développement durableInformationsnouveautés

Upfield lance le premier pot recyclable sans plastique au monde pour ses beurres et pâtes à tartiner végétaux

Upfield, un spécialiste mondial des aliments d’origine végétale, a annoncé aujourd’hui le premier pot recyclable sans plastique au monde pour ses beurres et pâtes à tartiner végétaux.

Après quatre années d’innovation, en collaboration avec Footprint, MCC et Pagès Group, ce lancement marque le début de la transition d’Upfield vers une solution papier pour l’ensemble de son catalogue, concrétisant l’ambition de la société de réduire la part plastique de 80 % d’ici 2030.

Initialement lancée en Autriche avec Flora Plant vers la fin de 2023, Upfield prévoit de développer davantage sa solution papier, avec l’objectif de remplacer jusqu’à deux milliards de pots en plastique d’ici 2030, évitant ainsi plus de 25 000 tonnes de déchets plastiques chaque année.

Les pots en papier novateurs ont été mis au point avec l’équipe de recherche et développement de premier plan d’Upfield en utilisant la technologie de science des matériaux de Footprint. Fabriqués à base de fibres de papier humide compressées, ils sont imperméables à l’eau, résistants à l’huile et recyclables dans les flux de déchets papier locaux. Le pot a reçu la certification “Conventional Plastic Free” (sans plastique conventionnel) et utilise un papier provenant d’un fournisseur certifié PEFC. Upfield prévoit que l’emballage recevra la certification “home compostability” (compostabilité à domicile) d’ici 2025.

David Haines, PDG du groupe Upfield, a déclaré : « En tant que leader mondial des aliments d’origine végétale, nous prenons au sérieux notre responsabilité d’exercer un impact positif sur le monde. Au niveau mondial, étant donné que 40 % de tout le plastique produit est destiné à des emballages qui ne sont utilisés qu’une seule fois puis jetés, il est évident que le problème des déchets plastiques est l’un des plus critiques auxquels est confronté notre environnement. Lorsque nous avons créé Upfield, l’innovation pour sortir des pots en plastique était notre grande ambition et je suis très fier de tous les collaborateurs d’Upfield qui continuent d’œuvrer dans ce sens. Les consommateurs demandent aujourd’hui des produits qui soient bénéfiques aussi bien pour la population que pour la planète. C’est précisément le cas pour nos beurres et pâtes à tartiner végétaux. Nous sommes enthousiastes quant à la possibilité de lancer cette solution pour toutes nos marques les plus emblématiques sur certains de nos plus importants marchés. »

À la différence de nombreuses solutions d’emballage papier, les pots en papier d’Upfield n’ont pas de film plastique, ils peuvent donc être recyclés avec les autres déchets ménagers en papier ou en carton, comme a pu le vérifier un leader européen du recyclage.

Karina Cerdeira, responsable des emballages pour Upfield, a affirmé : « Nous sommes fiers d’avoir créé, avec Footprint, un pot innovant à base de papier qui soit durable, résistant à l’huile et attrayant, et que beaucoup croyaient impossible à réaliser avec du papier. Mais, après des années d’attention ciblée des équipes de R&D communes d’Upfield et de Footprint et des dizaines de prototypes, nous avons rendu l’impossible possible. Ce nouveau pot en papier marque une étape clé vers des emballages durables qui réduisent nettement la dépendance au plastique. Nous continuerons de repousser les frontières en poursuivant l’innovation afin de s’adapter à la compostabilité, de développer de nouvelles tailles et formats et d’améliorer encore la solution pour qu’elle soit optimale. Nous espérons que ce que nous avons accompli inspirera d’autres entreprises à continuer de chercher à obtenir un changement positif. »

Yoke Chung, cofondateur et responsable de la technologie et de l’innovation chez Footprint, a ajouté : « L’engagement de Footprint en faveur d’une planète plus durable est illustré par notre partenariat avec Upfield. L’introduction d’une solution révolutionnaire, en collaboration avec Upfield, établit une norme industrielle innovante. Cela marque l’introduction du premier pot en papier résistant à l’huile pour des pâtes à tartiner végétales. Nous sommes fiers de collaborer avec Upfield dans le cadre de cette initiative transformatrice, car elle résonne avec notre objectif commun d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. Cet effort de collaboration souligne l’influence transformatrice de l’innovation pour favoriser des changements positifs sur le plan environnemental afin de façonner un avenir meilleur pour tous. »

À propos d’Upfield

Upfield est un leader mondial dans le secteur des aliments d’origine végétale, exerçant des activités dans quatre catégories : les beurres et pâtes à tartiner, les crèmes, les liquides et les fromages. Au cours des quatre dernières années, Upfield s’est impliqué dans une démarche visant à séparer, stabiliser, transformer et bouleverser notre plateforme qui, aujourd’hui, est unique dans le domaine des produits d’origine végétale – combinant l’envergure de la portée historique avec l’envergure de l’ambition de croissance future. Nous sommes construits sur la base de nos marques leaders, qui atteignent un Brand Power Index élevé par rapport à l’ensemble des marques de biens de consommation sur tous nos marchés clés. Nos marques sont construites sur notre héritage de 150 années de connaissance des aliments d’origine végétale et notre vaste expertise de la R&D, avec 15 sites de fabrication sur cinq continents et une chaîne d’approvisionnement de bout en bout garantissant le meilleur service et la meilleure prestation pour nos clients et consommateurs. Les processus, produits et collaborateurs d’Upfield sont combinés pour créer une entreprise dans laquelle notre catalogue et notre mission sont complètement alignés.

À propos de Footprint

Footprint est une société internationale de science et technologie des matériaux avec la vision claire de créer une planète et des populations en meilleure santé. Notre mission consiste à fournir des solutions pour éliminer les plastiques à usage unique de notre chaîne alimentaire. Les ingénieurs de Footprint utilisent une technologie de fibre à base de plantes pour concevoir, développer et fabriquer des bioproduits. Footprint se développe rapidement dans de nouvelles catégories avec des solutions personnalisées et brevetées pour les clients. En travaillant avec d’importantes marques mondiales de produits de consommation, les produits de Footprint ont déjà permis d’éviter que des millions de kilos de déchets plastiques finissent dans l’environnement à travers le monde.

Fondée en 2014 et employant environ 2 000 personnes, Footprint exerce ses activités aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Asie. Footprint a été nommée dans la liste “Brands that Matter” de Fast Company en 2022, dans la liste “Disruptor 50” de CNBC en 2021 et dans la liste “Change the World” de Fortune en 2020.

À propos de MCC Verstraete

MCC Verstraete a plus de 30 ans d’expérience dans l’impression offset d’étiquettes pour le moulage par injection, le moulage par soufflage et le thermoformage. Une connaissance approfondie des matériaux, de l’innovation et de la durabilité a fait de MCC Verstraete un leader mondial, qui produit chaque jour plus de 60 millions d’étiquettes moulées pour de nombreux segments du secteur de l’emballage. La démarche d’innovation a récemment abouti à 2 nouvelles catégories de produits : en plus du polypropylène dans les étiquettes moulées, MCC Verstraete propose la technologie MFL™ (Molded Fiber Labeling™) et des opercules prédécoupés thermosoudés en polypropylène. MCC Verstraete dispose de sites de production en Belgique, en Australie et aux États-Unis. Conjointement avec MCC Korsini (Turquie) et Karydakis IML SA (Grèce), MCC Verstraete forme l’unité commerciale IML au sein de Multi-Color Corporation.

À propos de Pagès Group

Pagès Group est une entreprise mondiale avec plus de 40 ans d’expertise dans les solutions de décoration et d’automatisation de fin de ligne pour l’industrie de l’emballage. Le groupe possède des filiales en France, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada et en Chine. À ce jour, plus de 3000 systèmes automatisés ont été installés dans plus de 45 pays. Nous avons mis au point, entre autres, la technologie MFL™ (Molded Fiber Labeling™), première technologie de décoration au monde permettant de décorer des contenants moulés à base de fibres pour des emballages durables et splendides.

À propos d’EMSUR

EMSUR est l’unité commerciale de Grupo Lantero qui fournit des solutions d’emballage flexibles, principalement pour le secteur agroalimentaire et les produits d’entretien et d’hygiène personnelle, avec un pelliculage et l’impression à la fois pour la rotogravure et la flexographie.

Elle dispose actuellement de sites de production en Europe et en Amérique, lui permettant de développer son activité dans plus de 80 pays à travers l’Amérique, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Emsur produit près de 600 millions de mètres carrés de manchons, opercules, bannières, étiquettes, formes découpées, sachets et autres produits flexibles chaque année.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page