accordsInformations

Syroco réalise une levée de fonds de 3 millions d’euros

Syroco, la startup Climate Tech qui accompagne la transition énergétique du transport maritime, annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros pour accélérer le développement de Syroco EfficientShip, sa plateforme de modélisation et de simulation de l’efficacité énergétique des navires basée sur des jumeaux numériques.

Ce tour de financement permet à Syroco de renforcer sa capacité de recherche et développement et de go-to-market, confirmant son ADN de startup tech. Créée en 2019 pour accompagner la transition énergétique du transport maritime, l’entreprise a été cofondée par Alex Caizergues, multiple champion du monde de vitesse en kitesurf. À la suite d’une carrière de sportif de haut niveau, il a souhaité, avec ses associés, mettre l’innovation technologique de rupture et l’audace au cœur de la démarche entrepreneuriale.

“Nous sommes fiers de cette levée de fonds, effectuée auprès de Family Offices et Business Angels qui souhaitent soutenir le développement de solutions impactantes pour la transition énergétique. Ce financement nous permettra de continuer à développer Syroco EfficientShip pour mieux répondre aux demandes de nos clients, mais aussi à ouvrir de nouveaux marchés, en particulier en Europe du Nord, en Europe du Sud et en Asie, marchés à fort potentiel et où la prise de conscience autour de l’innovation à impact est particulièrement forte,” précise Alex Caizergues, CEO et co-fondateur de Syroco.

Syroco EfficientShip est une plateforme d’aide à la décision, utilisée par les opérateurs de navires, gestionnaires de flottes, armateurs, affréteurs et chargeurs, pour modéliser, évaluer et optimiser l’efficacité et l’impact des navires.

Au cœur de la plateforme se trouve un jumeau numérique qui représente fidèlement un navire réel. Basé sur la physique du navire et enrichi par les données et l’intelligence artificielle, le jumeau numérique est constitué de modèles précis qui reproduisent le comportement de chaque composant du navire et de ses systèmes de propulsion. En effectuant de nombreuses simulations de scénarios et en optimisant à la fois les réglages et le routage du navire, EfficientShip fournit des recommandations pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

“Déployé en passerelle, Syroco EfficientShip permet d’optimiser l’exploitation du navire, dégageant des gains de carburant et d’émissions atteignant 10% à 20%. Cette réduction représente une étape importante vers les objectifs de sobriété fixés par l’industrie elle-même, mais aussi vers le respect des contraintes qui lui sont imposées par les régulateurs (CII, EU ETS, etc.),” confirme Alex Caizergues.

A propos de Syroco

Syroco est une startup Climate Tech qui accompagne la transition énergétique du transport maritime en fournissant aux opérateurs de flottes, chargeurs, architectes et chantiers navals une plateforme pour évaluer et améliorer l’efficacité des navires.

Utilisant l’exploit pionnier comme moteur d’innovation, la startup est née de la mise en commun des expertises complémentaires de ses fondateurs dans le développement de startups d’hypercroissance, la data et l’intelligence artificielle, l’architecture navale et la conception de bateaux de course, les sports extrêmes et la course au large.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page