accordsdéveloppement durableInformations

Syroco EfficientShip est déployé depuis plusieurs mois à bord du Marfret Niolon

Syroco, la startup Climate Tech qui soutient la transition énergétique du transport maritime, annonce que Marfret a déployé Syroco EfficientShip sur le Marfret Niolon afin d’optimiser l’efficacité énergétique du navire et de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de carbone au cours de ses traversées.

Opérant sur la ligne Le Havre-Anvers-Guyane-Antilles, le Marfret Niolon est un roulier de 123 mètres équipé d’une propulsion conventionnelle, complémentée par une assistance vélique (4 ailes eConowind) installée en 2022.

Tirant parti de données météo et de mer précises, Syroco EfficientShip utilise un jumeau numérique du navire, basé sur les données et l’intelligence artificielle, pour calculer un routage optimisé à tout moment afin de réduire la consommation de carburant et les émissions tout en tenant compte de contraintes opérationnelles telles que : respect de l’horaire d’arrivée, conditions de mer permettant une navigation en toute sécurité, etc.

L’itinéraire retenu par l’équipage est présenté en passerelle via l’interface intuitive et conviviale de l’application embarquée, spécialement conçue pour une utilisation quelles que soient les conditions opérationnelles. Au-delà de la route et des conditions météo rencontrées, l’application affiche des recommandations en temps réel pour une configuration optimisée du navire, en particulier les régimes moteur, angles de barre, et déploiement de l’assistance vélique.

Guillaume Vidil, Directeur général de Marfret indique : “Rapidement adopté par nos équipages, Syroco EfficientShip représente un outil précieux qui leur permet de tirer le meilleur parti du navire pour des traversées sécurisées et optimisées. La réduction de consommation constatée lors des premières rotations est très encourageante, s’inscrivant dans notre stratégie de décarbonation.”

Alex Caizergues, Président et cofondateur de Syroco, confirme : “Syroco EfficientShip est utilisé à bord du navire durant toute la traversée, représentant à ce jour la solution la plus en pointe pour accompagner efficacement les équipages dans une réduction significative de l’empreinte carbone de leur navire. Nous sommes fiers de travailler sur ce déploiement avec Marfret, une compagnie dynamique et engagée pour la transition énergétique du transport maritime.”

A propos de Syroco

Syroco est une startup Climate Tech qui soutient la transition énergétique du transport maritime en fournissant aux propriétaires et opérateurs de flottes une plateforme pour évaluer et améliorer l’efficacité et l’impact des navires.

Utilisant le défi pionnier comme moteur d’innovation, la startup est née de l’expertise complémentaire de ses fondateurs dans les startups en hypercroissance, les données et l’intelligence artificielle, l’architecture navale et la conception de bateaux de course, les sports extrêmes et la course au large.

A propos de Marfret

Marfret est une compagnie maritime spécialisée dans le transport de fret à l’international. Elle est propriétaire de 4 navires porte-conteneurs et 3 navires rouliers. Marfret dessert 5 grandes zones géographiques: Méditerranée, Atlantique Nord, Caraïbe, Amazonie et Pacifique Sud avec, notamment, une forte présence dans les territoires français d’Outre-mer.

Elle détient aussi des filiales dans le secteur du transport fluvial, de la manutention et de l’entreposage.

Engagée en faveur d’un transport plus vert, Marfret organise sa transition énergétique : la compagnie a remporté le Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France pour l’installation d’un système vélique à bord d’un de ses navires et travaille à une étude minutieuse des ses routings sur l’ensemble de ses lignes afin d’améliorer ses performances énergétiques et réduire son empreinte environnementale.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page