Site icon Terre Futur

Stratégie neutralité carbone dans l’immobilier et le bâtiment à horizon 2050

Après le succès des deux premières éditions organisées depuis 2021, ce cycle de conférences internationales qui s’installe dans le paysage académique et professionnel se poursuivra donc en 2023. Coordonné par Dominique Naert et Bruno Mesureur, respectivement directeur et responsable du module international du Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables (IBD), Transitions carbone et numérique, de l’Ecole des Ponts ParisTech cette nouvelle édition rassemblera 23 conférenciers qui se succéderont du 3 au 7 avril prochain, toujours en visio-conférence afin de permettre à un maximum de public d’appréhender les mutations qui s’opèrent dans la filière partout dans le monde. Ces experts apporteront leur vision de la transition carbone et numérique et relateront leurs stratégies et actions pour transformer les secteurs de l’immobilier, du bâtiment et de la ville durables.

Chaque journée de la semaine sera dédiée à un thème différent depuis l’amont (les politiques publiques, l’architecture) jusqu’à l’aval (les démonstrateurs, la construction décarbonée, l’industrie de la construction, le traitement des déchets et l’eau) mais aussi l’économie et la finance verte. Différentes échelles du bâtiment, sans oublier l’urbain, seront abordées :

Ces conférences ont notamment pour objectif d’interroger les différents acteurs de la filière en donnant la parole à ceux et celles qui font bouger le monde du bâtiment et de l’immobilier : scientifiques, politiques, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, économistes, experts en finance…

Parmi les intervenants présents (liste non exhaustive) :

Cette 3e édition permettra de dresser un panorama global du sujet et de poser des perspectives d’évolution :

Informations pratiques :

Conférences accessibles gratuitement en visio sur Zoom

Conférences accessibles gratuitement en visio du 3 au 7 avril 2023

Quitter la version mobile