Suite à la première phase de concertation entamée il y a 18 mois, la ville poursuit en mars et avril 2023 une nouvelle phase d’échanges avec les habitants sur la renaturation des espaces désartificialisés.
Un projet écologique d’envergure
C’est un projet ambitieux en Ile-de-France qui est proposé au cœur de la ville de Bessancourt : un parc d’un hectare, plus de 50 arbres plantés, une mare pour la biodiversité, des espaces entièrement piétonnisés et sans dangers liés à la voiture.
Ce projet durable et innovant est soutenu et financé par l’État, la Région, le Département et la Direction Régionale des Affaires Culturelles à hauteur de 60% des dépenses.
« Il s’agit d’un projet écologique pour le siècle à venir, afin de mieux vivre le changement climatique et protéger la biodiversité locale, aujourd’hui menacée, voire en voie de disparition. Notre rôle est de rendre notre ville encore plus résiliente face aux défis écologiques qui nous attendent », explique Jean-Christophe Poulet, Maire de Bessancourt.
L’attractivité et le dynamisme du lieu au cœur du projet
L’aspect convivial et l’attractivité du lieu font également partie intégrante de ce projet de renaturation du Centre-Bourg avec l’arrivée de restaurants tournés vers une gastronomie de qualité et saine, des commerces tels que des librairies-cafés et un marché repensé.
« Ce grand parc a été pensé pour les promeneurs et les familles avec enfants qui pourront pleinement profiter, en toute sécurité, des aires de jeux et des jeux d’eau en période estivale, dans un endroit calme avec des terrasses de restaurants », ajoute le Maire.
Coté patrimoine, la revalorisation est à l’honneur avec la restauration de l’Église classée du 13ème siècle et de la façade de l’Hôtel de Ville. Face au parc de la Mairie, l’art viendra sublimer le parvis et la rampe de la médiathèque avec l’intervention d’artistes Street Art de renommée. Objectif : mettre en avant le patrimoine architectural de la ville et lui redonner un second souffle.
Une nouvelle phase de concertation sur les perspectives du projet
« Après la première phase de concertation entamée en novembre 2021, pour cette seconde phase, nous avons souhaité ouvrir le débat sur la façon dont nous allons renaturer le Centre-Bourg, en intégrant à la réflexion le choix des végétaux pour ces nouveaux espaces naturels, la faune qui s’y développera et les options qui s’offrent aux habitants pour profiter de la nouvelle convivialité qu’apporteront ces espaces publics : manifestations culturelles et spectacles en extérieur » poursuit l’édile.
Des temps forts pour les habitants en mars et avril 2023
En plus du groupe de travail « Mobilité Durable » constitué d’habitants et d’élus pour élaborer un plan de circulation durable, la ville entend informer et associer le plus largement possible les Bessancourtois aux échanges sur cette métamorphose du Centre-Bourg, avec des temps forts tout au long du printemps :
- 16/03 à 19h : réunion publique « Un parc d’1 hectare au cœur du Centre-Bourg : objectifs et perspectives » – Espace Marc Steckar
- 4 au 26/04 : expositions « Sous nos pieds, la Terre, la Vie » et « Renaturer le Centre-Bourg » – Espace Marc Steckar
- 4 au 26/04 : deux registres de doléances seront mis à disposition pour recueillir les avis et suggestions sur la façon de renaturer les espaces désartificialisés du Centre-Bourg et favoriser la biodiversité – Espace Marc Steckar et Accueil de la Mairie
- 14/04 à 19h : conférence « Renaturation en Centre-Bourg : favoriser la nature en ville et mieux vivre face au changement climatique » – Espace Marc Steckar
- 20/04 à 19h : réunion publique « Renaturation du Centre-Bourg : bilan de concertation » – Espace Marc Steckar