développement durableInformations

Réduire de 8 fois son impact environnemental, c’est possible en réparant son smartphone

À l’heure où la préservation de l’environnement devient une priorité mondiale, la question de la durabilité des produits électroniques se pose avec une attention particulière. Dans cette optique, Save a réalisé une étude sur l’impact d’une réparation de smartphone vs l’achat d’un produit neuf. Réalisée sur une année, les résultats sont sans appel : réparer son smartphone permet de réduire par 8 son empreinte carbone.

Réparer : des avantages environnementaux considérables

La réparation des smartphones émerge comme une alternative écologique et responsable face à la culture de la consommation jetable. Fabriquer un smartphone neuf nécessite plus de 70 matériaux différents : du plastique, du verre, des métaux ferreux (nickel, cuivre…), des métaux précieux (or, argent, platine…) et d’autres métaux comme le cobalt ou le carbone et de l’énergie.

Toutes ces matières premières représentent en moyenne 76,9kg de matières premières, provoquant l’émission de 24,6kg de gaz à effet de serre par année d’utilisation.

En 2022, les ventes de smartphones sont estimées à 1,28 millions d’unités, si en 2023 tout le monde avait choisi la réparation, cela aurait approximativement représenté 99 000 t. d’économies de matières premières et 32 000 t. d’équivalent CO2. En prolongeant la durée de vie des smartphones par le biais de réparations, les utilisateurs participent activement à la préservation de ces ressources précieuses et contribuent à une économie circulaire plus durable

En moyenne, la réparation permet d’éviter 87% d’impact annuel (hors radiations ionisantes expliquées par le mix nucléaire français). Selon l’ADEME, les principaux effets néfastes pour l’environnement sont l’épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques et l’émission de gaz à effet de serre.

En faisant réparer son smartphone, le propriétaire évite de se positionner sur l’achat d’un produit neuf et donc in fine d’une reconstitution d’un stock neuf pour le fabriquant, impliquant un cycle complet de production (de l’extraction des terres rares à l’acheminement du produit final sur un lieu de vente).

« Il est crucial aujourd’hui que le consommateur prenne conscience de l’impact de ses produits électroniques et particulièrement celui de son smartphone qu’il utilise au quotidien. Choisir la réparation, c’est prendre part à l’économie circulaire et faire ainsi baisser son empreinte écologique. Nous travaillons tous les jours dans l’objectif de réduire notre bilan carbone, notamment avec nos partenaires B2B. » – Victor Fauvel, Directeur des Opérations de Save

À propos de Save

Agréé par les constructeurs de smartphones et élu deux années consécutives au palmarès Capital des meilleures enseignes, Save est le leader de la réparation de proximité en France avec près de 200 magasins. Créé en 2006 sous le nom Point Service Mobiles, l’enseigne s’est transformée en 2020 après le rachat de son concurrent Save. Expert de la réparation de smartphones, Save élargit progressivement son savoir-faire à la réparation des consoles et ordinateurs, et développe des offres de services (protection, rachat, recyclage). Sa raison d’être est fortement ancrée dans les enjeux environnementaux et l’économie circulaire : « Réparer et réutiliser plus pour allonger la durée de vie des produits électroniques ». Disposant déjà d’un réseau national en Espagne, Save ambitionne de devenir le leader européen de la réparation de proximité.

En 2022, dans la continuité de la loi AGEC, Save obtenait la labélisation QualiRépar à l’occasion de la mise en place du fond de réparation visant à donner un coup de fouet à la réparation des appareils électriques et électroniques. Cette labélisation est en cours de déploiement sur l’ensemble du réseau de franchisés, experts et formés à la réparation ainsi qu’à la protection des appareils. Cette démarche s’inscrit dans un engagement constant de favoriser l’économie circulaire et la réduction de l’empreinte carbone des appareils électriques.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page