Informationsorganisation

Réactions de la Société Civile à la Déclaration du Sommet du G20

Lors du Sommet du G20 en cours à New Delhi, en Inde, la déclaration des leaders a été publiée le 9 septembre 2023.

Voici les réactions de groupes et représentants de la société civile :

Tasneem Essop, Directeur Exécutif, Réseau d’Action pour le Climat International : “Les pays du G20, qui représentent ensemble plus de 80% des émissions mondiales, ont une fois de plus montré qu’ils ne prennent pas au sérieux la crise climatique. Ils n’ont pas réussi à s’attaquer à la cause profonde de la crise climatique – les énergies fossiles, qui ne sont même pas mentionnées dans la déclaration. Ceci montre un dangereux recul malgré les récents impacts climatiques dévastateurs ressentis partout dans le monde et le dernier rapport de l’ONU montrant un écart flagrant dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Les nations riches, en particulier au sein du groupe, devraient montrer l’exemple et fixer des normes élevées avant la COP28. Les mobilisations mondiales pour mettre fin aux énergies fossiles, qui auront lieu le week-end prochain, mettront en lumière ce honteux manque de leadership. Il est temps que les gens se mobilisent et tiennent ces leaders responsables.”

Harjeet Singh, Responsable de la Stratégie Politique Mondiale, Réseau d’Action pour le Climat International : “Bien que l’engagement du G20 envers les objectifs d’énergie renouvelable soit louable, il élude la cause profonde – notre dépendance mondiale aux énergies fossiles. Alors que la crise climatique plane comme un nuage sombre sur l’humanité, le monde appelle à une transition juste loin des énergies fossiles. Les nations riches au sein de ce groupe de grandes économies n’ont pas seulement échoué à réduire leurs propres émissions, mais ont également été insuffisantes dans l’aide financière aux pays en développement pour leurs initiatives vertes. Il est grand temps que ces nations montrent l’exemple, transforment leurs promesses en actions, et aident à forger un avenir plus vert et plus équitable pour tous.”

Sanjay Vashist, Directeur, Réseau d’Action pour le Climat Asie du Sud : “Dans une claire victoire pour les nations productrices de combustibles fossiles, la Déclaration du Sommet des Leaders de New Delhi adoptée par les nations du G20 ne mentionne pas les échéances pour l’élimination progressive des énergies fossiles, alors qu’elle se réfère à ‘poursuivre et encourager les efforts pour tripler la capacité d’énergie renouvelable grâce aux objectifs et politiques existants’ et réaffirme son ‘engagement à lutter contre le changement climatique en renforçant la mise en œuvre complète et effective de l’Accord de Paris’. Malheureusement, la Déclaration de New Delhi, malgré ses bonnes intentions, ne parvient pas à envoyer un signal fort aux pays pour prendre des actions transformatrices et une fois de plus, l’ambition et la mise en œuvre mondiales pour lutter contre le changement climatique restent insuffisantes.

Ashfaq Khalfan, porte-parole sur le changement climatique du G20 pour Oxfam : “Les dirigeants du G20 quittent le sommet sans changement dans leurs plans de maintenir leurs émissions à des niveaux en 2030 au moins deux fois supérieurs à ce qu’ils devraient être. Ils aspirent à tripler la capacité d’énergie renouvelable mais ne veulent pas aller au-delà des objectifs et politiques existants ! Les pays les plus riches du G20 avaient le choix. D’une part, la catastrophe climatique. D’autre part, réduire drastiquement leurs émissions et fournir des niveaux suffisants de financement climatique au Sud mondial. Ils quittent New Delhi en ayant choisi la catastrophe. Les membres du G20 pourraient lever 2,1 billions de dollars par an grâce à des taxes plus élevées sur les ultra-riches et des taxes sur les énormes bénéfices exceptionnels dans les secteurs des énergies fossiles, de l’alimentation et autres.”

Andreas Sieber, Directeur Associé des Politiques et Campagnes chez 350.org : “L’engagement du G20 à tripler l’énergie renouvelable est une étape historique, une lueur d’espoir dans notre lutte contre le chaos climatique. Tripler l’énergie renouvelable d’ici 2030 peut nous remettre sur la voie pour maintenir le réchauffement global à 1,5°C. Mais ne célébrons pas encore. Nous devons les tenir responsables, exiger qu’ils éliminent les énergies fossiles et qu’ils agissent avec urgence. En particulier, les nations riches doivent assumer le poids de la responsabilité et fournir les financements nécessaires pour réaliser l’engagement de tripler l’énergie renouvelable d’ici 2030.”

Gaïa Febvre, Coordinatrice de Politique Internationale, Réseau Action Climat France : “Promouvoir l’introduction progressive des énergies renouvelables et fixer des objectifs est une étape positive, mais sans un plan clair, complet et irréversible pour abandonner les énergies fossiles, cela ne suffit pas à protéger notre planète pour les générations actuelles et futures. Pour véritablement protéger notre environnement, nous devons privilégier l’adoption des énergies renouvelables avec un plan clair mais aussi l’arrêt définitif de la dépendance aux combustibles fossiles, rapidement, équitablement et définitivement.”

Dr Stephan Singer, Conseiller en Science Climatique et Politique Énergétique, CAN International : “Les engagements en faveur de l’énergie renouvelable propre et de l’efficacité énergétique sont truffés de failles. Tripler la capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030 est un énorme pas en avant si cela est fait correctement. Mais qu’en est-il après 2030 ? Il n’est pas clair quelles sont les bases, il n’est pas clair quel est le processus spécifique pour établir les objectifs nationaux des pays pour atteindre cet objectif global et il n’est pas clair comment un suivi, une revue et une évaluation transparents de ces objectifs pourraient être menés et par qui. Il est totalement incertain comment environ 1 billion de dollars de soutien financier public annuel par les nations riches de l’OCDE, nécessaires pour une trajectoire de 1,5 °C pour la planète, pourrait être généré pour aider les pays en développement pauvres à transitionner vers une énergie propre. Le G20 a aiguisé sa bouche mais a oublié de siffler.”

Rachel Cleetus, Directrice des Politiques, Programme Climat et Énergie, Union des Scientifiques Concernés : “Les leaders du G20 ont reconnu un écart dans l’action climatique à ce jour et le lourd tribut des impacts climatiques qui s’aggravent dans le monde entier. Bien qu’ils aient manifesté leur soutien en faveur d’objectifs mondiaux forts en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, le langage faible dans le résultat final ne donne pas l’assurance que ces objectifs seront atteints. Dans le contexte du rapport de Bilan Global de l’ONU tout juste publié, qui montre que les pays sont loin de respecter les objectifs climatiques mondiaux, ce résultat du G20 est terriblement insuffisant. Les nations à fortes émissions ont la responsabilité de s’engager clairement et fermement à accélérer les investissements dans les énergies propres et à réduire drastiquement les énergies fossiles pour garantir des réductions profondes des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, conformément aux dernières sciences. Cela doit également s’accompagner d’une augmentation significative des financements des nations les plus riches, y compris les États-Unis, pour aider les pays à faible et moyen revenu à effectuer cette transition de manière équitable.”

Glen Klatovsky, PDG, Réseau d’Action pour le Climat Australie : “Le G20 a permis à un pays comme l’Australie de continuer à éviter le regard international sur notre rôle dans l’extraction des énergies fossiles. L’Australie continue d’approuver de nouvelles mines de charbon, nous sommes l’un des deux plus grands exportateurs de charbon et de GNL et nous sommes parmi les plus grands émetteurs par habitant sur terre. Chaque leader au G20 sait que nous devons mettre fin aux énergies fossiles de toute urgence, et pourtant il n’y a aucune demande d’action dans la déclaration des leaders aujourd’hui. Les leaders du G20 devraient exiger que l’Australie effectue la transition rapide maintenant pour le bien de nous tous.”

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page