Site icon Terre Futur

Qui sera le meilleur trieur ou la meilleure trieuse de France ?

Qui remportera cette année le titre de “Meilleur trieur ou Meilleure trieuse de France” ? C’est parti pour la RecyclageVR Cup, les “JO inter-collectivités”  du tri et de la prévention des déchets qui se déroulera le 16 novembre dans toutes les villes participantes de France !

Toutes les villes et communes peuvent participer à ce challenge organisé chaque année à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (16-24 novembre).

100% fun, convivial et attractif, il utilise la réalité virtuelle pour sensibiliser le grand public à la prévention et au tri des déchets. Et comme il est gratuit pour les participant.e.s, il est aussi accessible à tous les publics et à toutes les générations.

    “Les familles, les amis ou les collègues viennent pour soutenir sa ville ou pour tester la réalité virtuelle et ils repartent en ayant appris de bonnes pratiques pour diminuer et mieux trier leurs déchets.”

Une expérience immersive qui maximise l’impact des actions de prévention

Aujourd’hui en France, chaque habitant génère en moyenne 13,8 tonnes de déchets. Pour les collectivités, cela représente 309 millions de tonnes de déchets à gérer, avec de lourdes conséquences financières et environnementales.

Elles mènent donc des campagnes pour informer et sensibiliser les populations au tri sélectif. Mais c’est encore loin d’être suffisant : non seulement les taux de recyclage ne progressent pas de manière significative, mais il y a de grandes disparités selon les matériaux triés (papier/carton, verre, métal, textile, etc.).

En bref, il y a urgence à dépoussiérer la communication en matière de prévention !

C’est dans cet esprit que VRAI Studio, une entreprise spécialisée dans les applications de réalité virtuelle, a développé RecyclageVR, un jeu éducatif qui plonge les utilisateurs dans un univers immersif pour apprendre, de manière ludique, à trier correctement leurs déchets.

Gamification, réalité virtuelle et e-sport : un trio de choc qui booste les taux de participation et d’engagement

La RecyclageVR Cup, c’est un concours de tri qui utilise des technologies de pointe pour fédérer, mobiliser et transmettre les gestes écoresponsables.

Avec, à la clé, des résultats probants : les événements qui allient réalité virtuelle et gamification affichent des taux de participation et d’engagement bien supérieurs aux attentes des organisateurs.

Comment ça marche ?

Le 16 novembre 2024, les communes participantes de toute la France sont invitées à organiser des compétitions locales, ouvertes à tous, sous forme de sessions de jeux RecyclageVR dans des lieux publics tels que des mairies, des écoles , des centres culturels, des médiathèques et même des centres commerciaux.

Grâce à une interface intuitive et des instructions claires, même les néophytes de la réalité virtuelle pourront participer et contribuer au score global de leur commune dans un cadre compétitif.

Un événement pédagogique et adapté aux enjeux locaux

La RecyclageVR Cup s’inscrit dans une approche qui valorise l’implication des collectivités dans la sensibilisation environnementale. Chaque collectivité participante bénéficiera de plusieurs avantages :

Une animation interactive et moderne

La thématique du tri des déchets est trop souvent perçue comme rébarbative. Avec ce concours, cette tâche devient un défi ludique et challengeant. Même les publics souvent éloignés des campagnes de sensibilisation se prennent au jeu.

Un outil d’apprentissage mesurable

À la fin de l’événement, chaque commune reçoit un rapport détaillant les performances des participants dans le tri des déchets. Ces données fournissent un aperçu précis des points forts et des axes d’amélioration dans la gestion des déchets locaux, offrant ainsi une base pour ajuster les futures campagnes de sensibilisation.

Un sentiment d’appartenance renforcé

Grâce au classement par commune, les citoyens sont fiers de représenter leur collectivité. Chaque joueur contribue à la performance de sa ville, créant ainsi un esprit de compétition positive qui va bien au-delà de la simple action individuelle.

Les (grands) petits plus

Un événement qui répond aux attentes des citoyens en matière d’écologie. Sensibles à la protection de l’environnement, les Français sont nombreux à se sentir encore mal informés sur les consignes de tri, ou estiment que les efforts demandés ne sont pas suffisamment valorisés.

Une compétition gratuite pour les joueurs. Participative et instructive, la RecyclageVR Cup fait tomber les barrières économiques : tout le monde peut jouer sans avoir à payer.

Un rendez-vous à retrouver chaque année. La RecyclageVR Cup a vocation à être organisée chaque année en bénéficiant d’un pré-lancement médiatisé avec la PGW (Paris Games Week)

Un tremplin pour de futures initiatives locales. En exploitant les retours des participants et les données recueillies, les collectivités auront en main des outils pour affiner leurs campagnes de communication, renforcer leurs actions locales de tri des déchets et mieux sensibiliser leurs citoyens sur l’impact environnemental.

Une initiative en phase avec son époque. La tendance mondiale est à l’utilisation des nouvelles technologies (ex. réalité virtuelle, tables tactiles) pour éduquer et sensibiliser. Avec la RecyclageVR, les communes se positionnent comme des acteurs dynamiques dans la lutte contre les défis écologiques.

Infos Pratiques

À propos de VRAI Studio

Fondé en 2017 par Kévin Mazars, ingénieur en informatique passionné par les questions environnementales, VRAI Studio développe des applications immersives destinées à sensibiliser et éduquer le public sur des problématiques d’intérêt général, telles que l’écologie.

RecyclageVR est le fruit de plusieurs années de travail et d’expérimentation, visant à rendre la sensibilisation au tri des déchets plus accessible, ludique et efficace. En créant la RecyclageVR Cup, VRAI Studio ambitionne d’inscrire cette initiative dans un cadre pérenne, avec la volonté d’encourager l’utilisation de la technologie pour répondre aux défis environnementaux actuels.

Quitter la version mobile