développement durableInformations

Quels gestes adopter pour baisser sa consommation d’énergie ?

Dans le contexte actuel de crise de l’énergie, le gouvernement invite les Français à la sobriété énergétique en les incitant notamment à baisser le chauffage à 19°, éteindre tous les appareils électroniques non utilisés ou encore décaler leur utilisation en dehors des heures de pointe. Mais comment aller plus loin au quotidien ? Don de Chaleur, l’application qui vise à accompagner les Français vers un nouveau rapport à leur consommation d’énergie, propose une sélection d’écogestes simples, ludiques et originaux pour maîtriser et consommer moins :

  1. DANS LA MAISON

HALTE AUX COURANTS D’AIR : Le chauffage représente 60% de la consommation énergétique d’un logement. Alors le meilleur moyen d’avoir chaud sans trop consommer, c’est d’empêcher le froid de rentrer ! Pour rester bien au chaud, on opte pour le boudin de porte pour limiter les courants d’air et donc une déperdition de chaleur. Si il est assez facile d’en trouver pour quelques euros en magasin de bricolage, le DIY est vivement recommandé.

IMPACT : + 30 kwh économisés par mois soit jusqu’à 30euros/an1

LES RIDEAUX, ÇA TIENT CHAUD : Les rideaux ne servent pas qu’à occulter la lumière, ils empêchent également au froid d’entrer. Habiller ses fenêtres pour l’hiver permet de créer une atmosphère cosy tout en se préservant du froid !

IMPACT : 40 kwh économisés par mois soit jusqu’à 40euros/an1

UNE BOUILLOTTE AU FOND DU LIT : Le chauffage représente en moyenne 60% de la facture d’énergie. Pour les nuits hivernales, si les grosses couettes ne suffisent plus, plutôt que de le monter au maximum, on opte pour la bouillotte glissée au fond du lit. Une astuce de grand-mère pour les plus frileux, pour diffuser de la chaleur sous la couette toute la nuit.

IMPACT : 40 kwh économisés par mois soit jusqu’à 40 euros/an1

  1. DANS LA SALLE DE BAIN

À LA DOUCHE TOP CHRONO : Le chauffe-eau représente 15% de l’énergie du logement, un des appareils les plus énergivores ! Diviser sa consommation d’eau de moitié a le même impact que de baisser le chauffage d’un degré. Un Français passe en moyenne 9 minutes sous la douche. Le défi est simple : lancer sa musique préférée (idéalement moins de 4 min), et sortir de la douche avant la fin du morceau !

IMPACT : + 30 kwh économisés par mois soit jusqu’à 80euros/an2

SE DOUCHER ÉCOLO SANS RIEN CHANGER : Une façon très simple et immédiate pour réduire cette consommation est d’équiper sa salle de bain d’un pommeau de douche écologique. Une invention simple et très efficace disponible dans tous les magasins de bricolage qui permet de réduire sa consommation d’eau jusqu’à 50%, sans perte de pression.

IMPACT : + 50 kwh économisés par mois soit jusqu’à 120euros/an2

AU CHAUD, LE CHAUFFE-EAU : Le pertes thermiques du chauffe-eau représentent 5% de l’énergie du logement. Pour les réduire, rien de mieux que de l’isoler avec par exemple du papier-bulle !

IMPACT : + 10 kwh économisés par mois soit jusqu’à 15euros/an2

  1. DANS LA CUISINE

FINI LA NEIGE ARTIFICIELLE : Le congélateur est l’un des appareils électroménagers qui consomme le plus et une fine couche de givre même de quelques millimètres peut freiner le système de réfrigération. Le dégivrer régulièrement permet d’éviter une surconsommation de 30% !

IMPACT : + 5 kwh économisés par mois soit jusqu’à 10euros/an2

PASSER À LA CUISSON PASSIVE : La cuisson représente en moyenne 7% de la consommation d’un logement. Ceci est dû en grande partie au four (peu utilisé mais gourmand en énergie) et aux plaques de cuisson (peu gourmandes en énergie mais utilisées quotidiennement). Avec la cuisson passive, l’objectif est de couper ses plaques de cuisson le plus tôt possible, et de laisser les aliments cuire avec la chaleur déjà emmagasinée dans la casserole… Et pour ça, le couvercle est votre meilleur allié ! Cela permet de réduire de moitié sa consommation, l’équivalent d’un dégivrage régulier de son congélateur.

IMPACT : + 2 kwh économisés par mois soit jusqu’à 10euros/an2

À travers son application, Don de Chaleur propose des dizaines de défis ludiques similaires afin de réduire sa facture d’énergie de manière significative (jusqu’à 10%). L’occasion de se challenger en famille ou entre amis.

Le plus ? Chaque kWh économisé est également transformé en dons (en euros) afin d’alimenter une cagnotte solidaire pour des associations luttant contre la précarité énergétique, une situation qui touche plus de 6 millions de français. À l’image d’une course solidaire, si l’opération reste gratuite pour le participant, la cagnotte, quant à elle, est financée grâce aux fournisseurs et entreprises partenaires qui s’engagent à reverser une partie des économies réalisées.

  1. économies réalisées pendant la période hivernale notamment, pour un foyer de 2 personnes vivant dans 90m2
  2. pour un foyer de 2 personnes vivant dans 90m2

À propos de Don de Chaleur : Lancée en 2022 par Matthieu Sattler et Laurent Fournié, Don de Chaleur est une startup qui vise à accompagner les foyers français vers un changement durable de leurs pratiques de consommation d’énergie. Grâce à son application éponyme, la startup a pour ambition d’embarquer plus d’1 millions de foyers dans la réalisation d’éco-gestes et défis du quotidien afin d’économiser de l’énergie tout en faisant baisser ses factures. Grâce à un partenariat avec des fournisseurs et entreprises partenaires , à l’image d’une course solidaire, chaque kWh économisé permettra également d’alimenter une cagnotte en soutien à différentes associations sélectionnées par le consommateur. L’objectif ? Proposer une réponse collective, positive et solidaire à la crise énergétique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page