Site icon Terre Futur

Que faire des capsules de café en aluminium ?

Ne les jetez plus !

Les capsules en aluminium sont recyclables et peuvent avoir une seconde vie.

L’aluminium sert à fabriquer de nouveaux objets, et le marc de café (90 % du poids de la capsule) issu de la collecte dédiée est transformé en compost au bénéfice d’agriculteurs français.

La consommation de café est bien ancrée dans les habitudes des Français : plus de 8 Français sur 10 en consomment (84%) et près d’un consommateur de café sur 4 a recours à des capsules en aluminium (24%) *. A l’heure où les « petits gestes » de tri s’inscrivent de plus en plus dans le quotidien des foyers, qu’en est-il des capsules de café en aluminium ?

Comment les trier et leur donner une seconde vie ?

A ce jour, plus de 50 % de la population peut déposer ses capsules en aluminium dans le bac de tri. Et cette proportion n’aura de cesse d’augmenter au fil des années.

Il s’agit de la solution de recyclage la plus fréquemment utilisée par plus de la moitié des Français consommateurs de capsules de café en aluminium (55 %) selon l’étude IFOP réalisée pour l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium*.

Chaque année, les consignes de tri évoluent et les centre de tri se modernisent pour capter tous les petits aluminium (opercules, papier aluminium, capsules…) pour les transformer en une nouvelle matière première qui servira à fabriquer de nouveaux objets.

Il existe près de 5 000 points de collecte en France, dont près de 900 dans des supermarchés et grandes surfaces.

Les points de collecte situés dans un supermarché/grande surface sont utilisés par 17 % des consommateurs de capsules de café en aluminium. Viennent ensuite le magasin point relais (14 %) et ceux disponibles en déchetterie (11 %) *.

L’aluminium récupéré et recyclé sert à fabriquer de nouveaux objets, et le marc de café (90 % du poids de la capsule) issu de cette collecte est transformé en compost en France au bénéfice d’agriculteurs français.

Comment savoir où déposer ses capsules en aluminium ?

recyclage-capsules.com

Les Français et le recyclage des capsules en aluminium*

Parmi les 92 % des utilisateurs de capsules en aluminium au courant de leur recyclabilité, ils sont 49 % à être conscients qu’elles sont systématiquement recyclables (soit en les mettant dans le bac de tri, soit en les déposant en point de collecte ou en les apportant en déchetterie, etc.). A tort, ils sont 43 % à penser que la recyclabilité des capsules dépend de la marque (32%) ou du territoire (11 %).

Parmi ceux qui savent qu’elles sont recyclables :

Les personnes âgées de 50 à 64 ans sont celles qui recyclent le plus leurs capsules en aluminium de façon systématique (63 %). Cette tendance est observée à 52 % pour les 18 à 24 ans et à 48 % pour les 25 à 34 ans.

L’ambition de l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium : recycler 100 % des capsules en aluminium en France

Aujourd’hui, l’aluminium est l’un des meilleurs matériaux pour préserver les 900 arômes volatiles du café de l’humidité, de l’oxygène et de la lumière. De plus, il est recyclable sans perdre ses qualités.

Grâce à l’aluminium recyclé on économise 6 tonnes d’équivalent CO2 et 95 % d’énergie par rapport à la production d’aluminium de première fusion**.

Pour atteindre son ambition, l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium fondée en 2019 assume plusieurs missions :

* Enquête menée par l’IFOP auprès d’un échantillon de 1 047 utilisateurs de capsules de café en aluminium, issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 août au 9 septembre 2022.

** Selon le CELAA (Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier)

À propos de l’ARCA

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium a été fondée en 2019 par Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France avec l’ambition de simplifier   le geste de tri et de recycler 100 % des capsules en aluminium en France, en déployant plus rapidement et massivement la filière de collecte et de recyclage initiée par Nespresso en 2009. L’ARCA participe au Projet Métal permettant en 2022 à 50 % de la population Française de déposer ses capsules en aluminium dans le bac de tri et à la mise en de points de collectes à travers la France.

Quitter la version mobile