PostNL et sa filiale internationale privilégient déjà la marche, le vélo et l’utilisation de véhicules électriques pour la livraison de lettres et de colis aux Pays-Bas. De plus, les deux entités utilisent les carburants renouvelables HVO100 pour les transports à grande échelle lorsque les véhicules ne sont pas encore électrifiés. Le HVO100 réduit considérablement les émissions de substances nocives telles que le dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d’azote (NOx) et les particules, émettant jusqu’à 90 % de CO2 en moins que le diesel ordinaire.
Une avancée exceptionnelle et de grande ampleur
L’éco-responsabilité est un défi majeur pour le transport routier international longue distance. En effet, la gamme et l’infrastructure des camions électriques sont encore insuffisamment développées et la disponibilité du HVO100 en dehors des Pays-Bas reste très limitée. Cependant, le HVO100 pouvant être intégré dans le réseau diesel européen, PostNL et Spring, en collaboration avec des partenaires, ont su trouver un moyen d’utiliser ce carburant pour le transport routier européen. Il s’agit là d’une avancée unique et considérable dans le secteur de la logistique.
Le HVO100 dans le réseau européen
Tijs Reumerman, Directeur Général des Solutions Transfrontalières de PostNL, explique : “Nous étions à la recherche d’une solution innovante pour utiliser le HVO100 et nous l’avons trouvée en établissant une nouvelle norme, en espérant que cette initiative en inspirera d’autres. À l’avenir, nous achèterons la quantité de biocarburants nécessaire pour couvrir l’ensemble de nos transports routiers internationaux en Europe, et ces quantités seront désormais ajoutées au réseau diesel européen. Cela permet de réduire les émissions tout comme les camions roulant au HVO100. C’est une avancée majeure dont je suis extrêmement fier. En étroite collaboration avec nos clients, nos partenaires du dernier kilomètre et l’ensemble du secteur logistique, nous voulons contribuer à rendre l’ensemble du transport routier européen plus durable – et cette initiative nous permet de montrer le bon exemple. Tous nos clients bénéficient directement de cette réduction des émissions de carbone, sans coûts supplémentaires”.
Générer zéro émission avec une décennie d’avance
En tant que leader du marché disposant d’un vaste réseau à travers l’Europe, PostNL estime qu’il est de son devoir de contribuer à une société plus durable. L’entreprise s’efforce d’améliorer quotidiennement son impact sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, notamment en adoptant une logistique zéro émission et en collaborant avec l’industrie sur des solutions d’économie circulaire. PostNL a également affiné sa stratégie climatique et soumis des objectifs plus ambitieux en matière d’émissions de carbone à l’initiative Science Based Targets (SBTi). L’entreprise vise à atteindre un impact proche de zéro sur le climat et l’environnement d’ici 2040, ayant ainsi une décennie d’avance sur les accords climatiques établis. En généralisant l’utilisation de carburants durables, PostNL a franchi une nouvelle étape importante vers la réalisation de cet objectif.
À propos de Spring
Spring, un des spécialistes de la prestation logistique spécialisé dans le transport international et le e-commerce, possède 18 centres d’opérations répartis sur trois continents. En outre, Spring collabore avec plus de 230 partenaires logistiques internationaux, ce qui permet aux commerçants en ligne d’accéder à 190 destinations dans le monde entier. En termes de durabilité, Spring prône l’utilisation du HVO100 sur le réseau routier européen et, par cette initiative, renforce son engagement en faveur de solutions d’expédition internationale plus écologiques.