Site icon Terre Futur

Phlippe Marquet est le nouveau président de Biolait

Lors d’un conseil d’administration extraordinaire qui s’est tenu le 12 juin 2024, Philippe Marquet a été élu président de Biolait, premier collecteur de lait bio en France. Il succède à Nathalie Delagnes qui a quitté ses fonctions pour des raisons personnelles. Adhérent du collectif Biolait depuis 2009, Philippe Marquet en était le vice-président depuis octobre 2023.

Éleveur de vaches laitières et producteur de lait bio dans la Loire (42) sur la commune de Maringes, Philippe Marquet, 53 ans, est installé en EARL avec son épouse depuis 2004 sur son exploitation « la ferme des p’tits bio », en mode de production herbager sur 72 hectares. Ils élèvent un troupeau de 40 vaches laitières, principalement de race abondance. 25 % de la production laitière de l’exploitation est directement transformée à la ferme en yaourts, destinés à la restauration collective sur le département. Le reste de la production est collecté par Biolait.

Pour Philippe Marquet, porter la présidence de Biolait est un véritable engagement : «Les producteurs Biolait ont décidé d’être encore plus actifs et acteurs pour amener l’ensemble des intervenants de la filière et les politiques à réagir par rapport à la bio, malheureusement en difficulté. Nous croyons en l’avenir de la bio, partout et pour tous. C’est notre credo mais c’est surtout une nécessité, une urgence. Pour notre santé à tous, pour la qualité de l’eau, pour la biodiversité, l’agriculture demain sera bio ou ne sera plus. »

Depuis le début de l’année, les producteurs Biolait mènent une campagne d’influence auprès des pouvoirs publics ainsi que des actions de sensibilisation auprès des consommateurs sur l’importance de soutenir la production bio (mouvement IL LAIT LA).

Pour le 1er collecteur de lait bio en France, l’enjeu est de nouer de nouveaux partenariats pour porter les valeurs de Biolait : bio, éthique et engagé ; et de trouver les soutiens financiers nécessaires pour faire face aux charges liées à la collecte de lait réalisée partout où cela est nécessaire. Un défi pour le nouveau président qui s’engage à porter haut et fort les valeurs de Biolait : «Nous avons besoin que les consommateurs s’engagent avec nous, en modifiant leur façon de consommer. Les politiques doivent aussi changer leur approche « court-termiste » sur le maintien de la biodiversité, la qualité de l’eau ou la santé des citoyens, et s’engager durablement avec des objectifs ambitieux en France comme en Europe de soutenir la bio. Notre avenir est en jeu.», insiste Philippe Marquet.

A propos de Biolait

Un collectif de visionnaires fonde Biolait, anticipant l’importance d’une agriculture 100% biologique, respectueuse de l’environnement et de la santé humaine​​. Ancrée dans une tradition du manger mieux et portée par une vision novatrice, Biolait a été parmi les premiers à tracer le chemin de l’agriculture biologique en France, à une époque où le concept de bio n’avait pas encore gagné sa popularité mondiale actuelle. Durabilité, et respect de l’environnement sont au cœur de l’engagement Biolait. Collectant 270 millions de litres de lait auprès de plus de 1 200 fermes implantées sur l’ensemble du territoire (soit 25% de la collecte de lait bio en France), Biolait démontre la force de son modèle coopératif, assurant une rémunération équitable aux 2100 éleveurs, tout en favorisant une approche de l’agriculture biologique exigeante et responsable.

Le conseil d’administration de Biolait est composé de 15 membres adhérents. Le Président est élu pour un an. Le siège social de Biolait est à Saffré (44).

Quitter la version mobile