Informationsorganisation

Permettre à tous d’accéder à la transition énergétique

Edouard Barthès

Chaque jour, tout incite à entamer des actions afin de réduire son impact sur la planète. Eviter de manger trop de viande, limiter le plus possible ses émissions de CO², réduire sa consommation d’énergie… Autant de mesure qui peuvent décourager les individus qui ne saurait pas par où commencer, comment s’y prendre et surtout qui n’ont pas les moyens de financer cette transition écologique.

C’est pourquoi depuis plus de 15 ans, un jeune entrepreneur de Castres, Edouard Barthès, a décidé d’accompagner et d’aider tous ceux qui souhaitent entamer leur transition énergétique. Objectif : Ensemble, relever les challenges énergétiques de demain !

Après avoir aidé et mené plus de 300 chantiers de rénovation thermique par jour, son groupe EBS s’est lancé dans une nouvelle étape depuis 6 mois : rendre accessible les nouvelles mobilités !

Comment ?

Afin de rendre accessible la transition énergétique, qui peut représenter des coûts importants, Edouard Barthès a d’abord fondé EBS Energie. Une structure délégataire spécialisée en efficacité énergétique et experte dans les actions de financement de travaux d’économies d’énergie.

Cette entité valorise les CEE dans plusieurs secteurs : résidentiel, tertiaire, industriel, agriculture, transports… elle accompagne et finance, pour tous, toutes les opérations d’économies d’énergies éligibles dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Délégataire des CEE, EBS Energie accompagne et apporte des participations financières pour la réalisation des actions et travaux d’économies d’énergie.

Le groupe EBS apporte ainsi des solutions de financement ainsi qu’un aspect opérationnel pour les travaux de transition énergétique. Sa branche EBS isolation se charge de la mise en œuvre du groupe EBS. Avec 10 agences et ses 350 collaborateurs œuvrent sur plusieurs métiers : l’isolation de combles, l’isolation de planchers, le calorifuge, le remplacement de chaudière, l’installation de poêles à bois et à granulés, PAC et ITE, et depuis peu l’installation de panneaux photovoltaïques.

En parallèle, depuis 6 mois, une nouvelle entité a été créée afin de rendre accessible les nouvelles mobilités écologiques et transformer les habitudes de circulation.

Tym-scooter : Libre à partir de 2€ par jour

Après la réduction des émissions du parc immobilier français, l’un des autres gros chantiers français est la réduction du CO² émis par le transport automobile. A son échelle, Edouard Barthès a développé une solution rendant accessible des 2 roues électriques idéaux pour le transport urbain : tym-scooters.

Equivalent 50 cm3 ou 125 cm3 et bénéficiant d’une autonomie de 80km à 100km pour une seule charge, tout a été décidé afin de rendre cette nouvelle mobilité facile d’usage, écologique et économique.

La batterie amovible, se recharge sur n’importe qu’elle prise domestique pour 50 cts seulement.

Un nouveau pari gagnant, puisqu’en l’entité Tym double ses ventes chaque mois depuis son lancement. Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux… Ces nouveaux modèles et ce mode de transport se démocratisent à grande vitesse.

« Il n’y a pas un jour où on n’entend pas des actualités liées au climat sans savoir comment agir pour réduire son impact, ou quand nous avons l’information, les solutions sont généralement hors de prix. C’est pour cela qu’on a décidé, à notre échelle, d’essayer d’aider. Sur cette aventure avec Tym scooter, nous sommes les 1ers surpris de l’engouement que ces modèles suscitent, à tel point que notre développement est beaucoup plus rapide qu’estimé. Nous doublons nos ventes pas secteur tous les mois ! » exlique Edouard Barthès.

A propos EBS Groupe (Energie et Isolation) :

EBS Groupe (Energie et Isolation) (54 millions de CA en 2019) propose des solutions concrètes en matière d’amélioration thermique des bâtiments à l’ensemble des acteurs qui subissent les variations du prix de l’énergie : Particuliers, bailleurs sociaux (Orvitis, Habitat du Nord, Vilogia…Vosgelis, Creusalis,), industriels, gestionnaires de copropriétés, d’hôtels (Ibis, Accor, Hotel F1…), d’hôpitaux (Jura Sud, Humanis, HPM de Metz…), de cliniques, résidences séniors (Colisée…) ou agriculteurs… Ses équipes interviennent dans toute la France pour isoler tous types de bâtiments. EBS Isolation et chauffage est devenu en 5 ans un acteur majeur de la rénovation énergétique des bâtiments sur 7 opérations d’économies d’énergie : Isolation des combles, des planchers, calorifugeage des réseaux d’ECS et de chauffage, remplacement de chaudières, installation de poêles à bois et granulés, pompes à chaleur, pose de radiateurs électriques.

A ce jour, EBS isolation et chauffage isole chaque année plus de 100 000 m² de planchers, plus de 1 000 000 m² de combles isolés, 160 km de réseaux calorifugés… et atteindra 95 millions de CA en 2020. Edouard Barthès, fondateur d’EBS a également créé le SYMBIOTE, le SYndicat Multibranche des Industries et des Opérateurs de la Transition Énergétique, qui rassemble 200 entreprises du secteur et 15 000 emplois.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page