Informationsnominations

Nouveau bureau pour l’ANEB

Créé en 2018, pour contrer les marques bio de la grande distribution à l’époque où les grandes surfaces rachetaient plusieurs enseignes spécialisées comme Casino avec Naturalia ou Carrefour avec So Bio, l’ANEB (association nationale des épiciers bio) fédère les magasins bio indépendants qui ont lancé il y a cinq ans leur propre marque Elibio. Celle-ci est aujourd’hui leader des produits bio à bas prix en France. Cette action pionnière et militante initiée par Jean Marc Lachat est unique en son genre car l’ANEB qui est une association loi 1901 n’est ni un groupement d’achats, ni une coopérative et Elibio est une marque collective qui appartient à ses adhérents.

L’association vient de nommer un nouveau bureau à la tête duquel on retrouve trois personnalités pionnières du bio en France :

  • Benjamin Quiras, nouveau président de l’ANEB et également directeur associé des 27 magasins Léopold présents dans l’Ouest et le Nord de la France.
  • Myriam Jourdan, trésorière mais aussi directrice de Biodis, grossiste en produits bio à Rennes et de Mon drive bio, service auprès des magasins de commande en ligne pour les particuliers
  • Cédric Cadoret, secrétaire et également directeur des 7 magasins Chlorophylle à Nantes.

Ces trois bénévoles portent avec passion ce projet qui leur tient à cœur et souhaitent inscrire leur démarche dans la continuité de celle menée par Christian Lafaye qui devient président d’honneur de l’association et reste au conseil d’administration.

« Il n’y aura pas de changement stratégique majeur, la ligne de l’ANEB restera la même : proposer des produits bio de qualité et à bas prix. Elibio est une marque collective faite par les indépendants et co-créé par eux, notre but est de poursuivre cette dynamique et de l’amplifier en recrutant toujours plus de nouveaux magasins indépendants afin qu’ils participent activement à la création des futures produits Elibio et qu’ils s’approprient cette marque unique, qui leur appartient, afin qu’ils comprennent l’importance de référencer un maximum de produits de la gamme pour atteindre les volumes nécessaires à son développement » explique Benjamin Quiras.

C’est grâce à ce concept unique en France que la marque Elibio ne connaît pas la crise. Alors que le marché des produits bio a reculé de 9% en volume de juin 2022 à juin 2023 (monde-epicerie-fine), la marque tire son épingle du jeu avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 27 % en 2023. La marque poursuit son essor dans un contexte où le marché du bio s’essouffle et où on assiste à une baisse des achats de – 4,6% dans la grande distribution, dans les magasins bio et les petits commerces (Achats en baisse et magasins qui ferment : les mauvais chiffres du bio en France  – radiofrance.fr).

Les clés de la réussite reposent sur la mutualisation des volumes et la réduction des marges sur toute la chaîne de valeurs de manière équitable.  Aujourd’hui,  avec  près  de

450 magasins adhérents, l’ANEB a les moyens de négocier pour le collectif des conditions tarifaires attractives et continue de développer son principe d’équité entre producteurs et distributeurs pour obtenir les meilleures économies d’échelle.

Ce fonctionnement qui n’existe nulle part ailleurs est aussi un challenge que doit poursuivre l’ANEB pour continuer à recruter toujours plus d’adhérents et cela passe par une communication permanente sur le terrain afin de bien faire comprendre la démarche aux magasins indépendants. Autre objectif affiché par le nouveau bureau : continuer à développer la gamme de produits. « Aujourd’hui, Elibio c’est plus de 95 références sélectionnées avec soin, avec pour objectif de sortir 5 à 8 nouveaux produits par an afin d’arriver à 150 références de produits dits essentiels » indique Cédric Cadoret. La marque propose des produits du quotidien, comme le jus d’orange ou les pâtes, de l’épicerie salée ou sucrée, du café, du thé ou autres boissons… Et depuis 2022, Elibio a élargi son offre aux produits frais, comme les yaourts et la crème fraîche.

Les prix sont ultra compétitifs et chaque produit doit respecter un cahier des charges exigeant en plus de la réglementation communautaire en vigueur pour la fabrication d’aliments biologiques. « Notre mission n’est pas de complexifier l’offre, mais de proposer des produits simples et de qualité, consommés régulièrement, à des prix accessibles à tous les consommateurs » précise Myriam Jourdan.

En 2024, l’ANEB poursuit le développement de sa gamme en priorisant les productions et les entreprises françaises afin qu’Elibio soit la marque alternative aux marques bio MDD de la grande distribution pour les magasins bio indépendants.

Cette démarche solidaire et collective permet aujourd’hui à Elibio d’être une marque compétitive par rapport à la grande distribution, les valeurs et le savoir- faire des indépendants en plus !

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page