climatInformationsnouveautés

Météo France vient de mettre à jour les données de référence sur le climat

Les données de référence sont désormais calculées sur la période 1991-2020, réalisé tous les dix ans, qui est la nouvelle période de référence, alors que la précédente était la période 1981-2010, qui représente le climat moyen des trente dernières années.

Ces nouvelles normes dessinent une France plus chaude, particulièrement dans l’Est avec davantage de nuits tropicales et moins de gelées.

On recalcule les normes tous les dix ans explique un climatologue à Météo France, des normes qui servent de référence pour analyser les évènements climatiques en temps réels, elles sont utilisées dans différents secteurs comme l’agriculture ou l’énergie.

Météo France a débuté le calcul de ces nouvelles normes en janvier 2021, un travail qui a duré un an et demi, mené par tous les services météorologiques du monde, coordonné par l’Organisation mondiale de la météorologie, l’OMM qui définit les règles afin de pouvoir comparer les résultats entre les pays.

Les normes ont été calculées pour toute une série de variables, températures, précipitations, neige, vent, humidité, ensoleillement mais aussi d’indicateurs locaux pour l’ensemble du territoire, la période choisie est de trente ans pour lisser les effets de la variabilité interannuelle et avoir de la profondeur explique-t-on chez Météo France.

Concernant les températures, la nouvelle normale pour la France est de 13°C, en hausse de 0,4°C par rapport à 1981-2010, la période précédente, avec des températures plus fortes dans les zones continentales comme le Grand Est, le nombre annuel de journées de forte chaleur est en hausse de 7 jours, comme le nombre de nuits tropicales qui a augmenté de 5 jours sur le littoral méditerranéen, alors que le nombre de journées de gelée est en baisse de huit à dix jours, par contre, les précipitations n’ont pas évolué.

Reste que le dérèglement climatique est tellement rapide ce qui fait que les nouvelles normes ne sont pas représentatives du climat actuel, alors le Centre national de recherche météorologique travaille sur d’autres normes qui intègrent mieux l’évolution rapide du climat.

Notons par ailleurs que la température a augmenté de 1,7°C en France, depuis 1900.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page