Loi Agec et Biodéchets : Les enjeux de la nouvelle réglementation
Depuis le 1er janvier 2024, la généralisation du tri des biodéchets, imposée par la loi AGEC et le droit européen, s’applique aux professionnels et aux particuliers. Les biodéchets, comprenant les déchets alimentaires et de jardin, représentent environ un tiers des déchets ménagers en France, soit plus de 46 millions de tonnes par an. Auparavant, ces déchets organiques étaient souvent incinérés ou mis en décharge, causant des dommages environnementaux. Depuis le début de l’année, la loi AGEC oblige les collectivités territoriales à mettre en place des solutions de tri à la source pour réduire le gaspillage alimentaire et mieux gérer les déchets organiques. Bien que ces mesures législatives, maintenant en vigueur, encouragent la transition vers une économie circulaire plus durable en réduisant l’impact environnemental des déchets organiques et en favorisant leur valorisation, elles suscitent des interrogations sur la facilité de leur intégration dans le quotidien des collectivités, des entreprises et des Français.
Clément Debosque, co-fondateur de l’association, explique « En 2024, continuer à transporter des biodéchets dans des camions poubelles, puis les enfouir ou les incinérer, semblent archaïques ! Cette pratique énergivore et polluante, contribuant aux émissions de CO2 et de méthane, néglige le potentiel de ces déchets pour fertiliser par exemple les terres agricoles, une nécessité cruciale pour les décennies à venir.
En tant qu’acteur impliqué dans la transition écologique, chez MPP, nous croyons fermement que les changements réglementaires actuels ouvrent des opportunités significatives.Repenser nos habitudes de consommation et intensifier la gestion circulaire des biodéchets, grâce à des mesures visant à alléger nos poubelles, à renforcer les liens avec les agriculteurs locaux, à améliorer la fertilité des sols et à réduire les intrants chimiques, sont des bénéfices tangibles.
Cependant, il est impératif que les collectivités et les entreprises jouent un rôle exemplaire, facilitant ainsi le tri des biodéchets à la source. Cette démarche devrait être considérée comme un investissement rentable plutôt qu’une charge, compte tenu des nombreux avantages. Les citoyens expriment clairement leur attente d’une démarche écologique simplifiée, rapide et pratique, élevant ainsi cette pratique au rang de nouvelle norme ».
Acteur majeur de l’action écologique, Ma Petite Planète soutient et accompagne de manière continue collectivités, entreprises, et citoyens dans leur transition écologique. À travers les éditions de son jeu éponyme et son rôle d’influenceur dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux, l’association encourage la mise en pratique des bonnes pratiques environnementales, incluant le tri des biodéchets.
Grâce à des défis dédiés, commentés et expliqués, parmi eux la création ou l’utilisation d’un composteur pour les particuliers, la rédaction collective d’une lettre à la mairie pour demander la mise à disposition de composts pour les écoliers ou encore la conscientisation sur le volume des déchets pour les entreprises, l’association vise à montrer leur impact et à accompagner leur réalisation.
Depuis le lancement de l’association, plus de 20 000 adultes et 40 000 élèves ont réalisé au moins un défi axé sur le tri des biodéchets. À chaque édition, Ma Petite Planète a permis à chaque joueur d’éviter en moyenne la production de 1,5 kilos de biodéchets, favorisant ainsi leur valorisation. Cela se traduit par une estimation de 94 000 kilos de biodéchets redirigés et valorisés dans les sols, pendant leurs éditions. Ces chiffres attestent de l’impact significatif de Ma Petite Planète dans la sensibilisation au tri des biodéchets, un engagement renforcé par son partenariat stratégique avec Zéro Waste France, soulignant son implication déterminée dans cette cause environnementale.
À propos de Ma Petite Planète : Créée en 2020 par Clément Debosque, Mathilde Hébert et Christian Nallatamby, Ma Petite Planète est un challenge écolo par équipe proposant des défis écologiques à réaliser en famille, entre amis et même entre collègues pendant 3 semaines. En tant qu’association Loi 1901, la mission de MPP est de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète à travers des défis écologiques du quotidien. L’ambition ? Devenir le jeu de référence en France et en Europe sur le passage à l’action écologique. Depuis son lancement, disponible en version grand public, mais aussi entreprise et scolaire, l’application compte 327 000 utilisateurs.