développement durableInformationspollution

L’Impériale poursuit ses projets de diesel renouvelable et attribue un contrat d’hydrogène à Air Products

L’Impériale (TSE : IMO, NYSE American : IMO) a annoncé la conclusion d’un contrat à long terme avec Air Products (NYSE : APD) portant sur la fourniture d’hydrogène à faible teneur en carbone pour le complexe de diesel renouvelable proposé par L’Impériale à sa raffinerie de Strathcona, près d’Edmonton, en Alberta. Air Products fournira l’approvisionnement par pipeline à partir de son usine d’hydrogène en cours de construction à Edmonton.

« Notre entente avec Air Products est une étape importante dans l’avancement de notre projet de construction de la plus grande usine de fabrication de diesel renouvelable au Canada », a déclaré Jon Wetmore, vice-président du secteur aval de L’Impériale. « Ce projet souligne l’engagement de L’Impériale à investir dans un avenir à faible teneur en carbone. Nous poursuivons les discussions avec nos partenaires commerciaux et les gouvernements en vue d’une décision finale d’investissement dans les mois à venir. »

L’Impériale utilisera l’hydrogène à faible teneur en carbone d’Air Products pour produire à Strathcona du diesel renouvelable qui réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la production classique. L’hydrogène et les charges d’alimentation d’origine biologique seront combinés avec un catalyseur exclusif pour produire un carburant diesel à faible teneur en carbone.

Air Products augmente l’investissement global dans son usine d’hydrogène d’Edmonton à 1,6 milliard de dollars canadiens pour soutenir le contrat avec L’Impériale. L’investissement supplémentaire d’Air Products servira à faciliter l’intégration avec le projet proposé par l’Impériale, qui devrait permettre de nouvelles réductions importantes des émissions dans l’ensemble du complexe d’Air Products. Air Products fournira à Strathcona environ 50 % de la production d’hydrogène à faible teneur en carbone du complexe de production d’hydrogène de 165 millions de pieds cubes standard par jour.

« Il existe une demande importante d’hydrogène à faible teneur en carbone et, en tant que pionnier, Air Products est prêt à répondre à cette demande à partir de son Alberta Blue Hydrogen Hub », a déclaré le Dr Samir J. Serhan, directeur de l’exploitation chez Air Products. « Le Canada met rapidement en œuvre une transition énergétique qui met l’accent sur l’utilisation d’hydrogène à faible teneur en carbone, et Air Products démontre que les installations d’hydrogène à l’échelle mondiale peuvent être carboneutres. Nous continuons à préparer le terrain pour un réseau d’hydrogène compétitif à faible teneur en carbone, ce qui inclut l’augmentation de la capacité de production d’hydrogène liquide sur notre site à 35 tonnes métriques par jour, afin de fournir de l’hydrogène propre pour les marchés industriels et de mobilité en pleine croissance à l’échelle du Canada. »

Le complexe de diesel renouvelable devrait produire plus d’un milliard de litres par an de diesel renouvelable à partir de charges d’alimentation obtenues de sources locales. Annoncé pour la première fois en août 2021, le projet devrait permettre de réduire les émissions d’environ 3 millions de tonnes par an dans le secteur canadien des transports, ce qui équivaudrait à retirer plus de 650 000 véhicules de la circulation chaque année. Le projet devrait créer environ 600 emplois directs dans le secteur de la construction, ainsi que des centaines d’autres grâce aux investissements de nos partenaires commerciaux.

Des études indépendantes ont montré que le diesel renouvelable provenant de diverses charges d’alimentation non pétrolières peut permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie d’environ 40 à 80 % par rapport au diesel à base de pétrole.

À propos de la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée

Après plus d’un siècle d’activité, L’Impériale continue d’être un chef de file du secteur en mettant la technologie et l’innovation au service du développement responsable des ressources énergétiques canadiennes. En tant que premier raffineur de pétrole au Canada, producteur de pétrole brut et de produits pétrochimiques de premier plan et principal distributeur de carburants à l’échelle nationale, notre entreprise s’engage à maintenir des normes élevées dans tous ses domaines d’activité.

À propos de Air Products

Air Products (NYSE : APD) est un leader mondial des gaz industriels, en activité depuis plus de 80 ans. Axée sur l’énergie, l’environnement et les marchés émergents, l’entreprise fournit des gaz industriels essentiels, des équipements connexes et une expertise en matière d’applications à des clients issus de dizaines d’industries, notamment le raffinage, la chimie, les métaux, l’électronique, la fabrication, l’alimentation et les boissons. Air Products est également le leader mondial de la fourniture de technologies et d’équipements de traitement du gaz naturel liquéfié. L’entreprise développe, conçoit, construit, possède et exploite certains des plus grands projets de gaz industriels au monde, notamment des projets de gazéification qui convertissent de manière durable des ressources naturelles abondantes en gaz de synthèse pour la production d’énergie, de carburants et de produits chimiques de grande valeur; des projets de capture du carbone; et des projets d’hydrogène à faible et à zéro émission de carbone à l’échelle mondiale pour soutenir le transport mondial et la transition énergétique.

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 10,3 milliards de dollars au cours de l’exercice 2021, grâce à ses activités dans plus de 50 pays, et sa capitalisation boursière actuelle est supérieure à 55 milliards de dollars. Plus de 20 000 employés passionnés, talentueux, engagés et issus d’horizons divers, sont motivés par l’objectif ultime d’Air Products : développer des solutions innovantes bénéfiques pour l’environnement, améliorer la durabilité et aider les clients, les communautés et le monde à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page