Informationsorganisation

Lightsoff.fr – une réponse citoyenne à la crise énergétique

L’ONG Bayes Impact annonce le lancement de Lightsoff.fr pour sensibiliser les commerces à éteindre leurs lumières le soir. Déjà 500 commerces sensibilisés.

Lightsoff.fr est une plateforme gratuite et ouverte à tous. Elle permet d’ouvrir un dialogue rapide et bienveillant pour sensibiliser les commerçants qui laissent leurs devantures allumées la nuit. Des messages pré-rédigés courtois et polis sont proposés aux utilisateurs afin de simplifier cette démarche. Lorsqu’un signal orange ou rouge d’EcoWatt est lancé par RTE, Lightsoff.fr alerte ses utilisateurs afin qu’ils se mobilisent d’autant plus.

Un projet développé par des citoyens, pour des citoyens

Pour faire face à l’urgence de faire des économies d’énergie, Lightsoff.fr a été développée en trois semaines par Ardjo Shahadat, product designer/manager indépendant et Florian Gauthier, Chief Product Officer de Bayes Impact. Ils ont été aidés par plusieurs dizaines de  bénévoles. Lightsoff.fr est un projet communautaire dont la vocation est d’être pris en main et maintenu par les citoyens.

Ardjo Shahadat : “Encore trop de commerces laissent leurs lumières allumées en partant le soir. En pleine crise énergétique et climatique, c’est contraire au bon sens. A la fois en termes de kilowattheures gaspillés, mais aussi en termes symboliques. C’est pour cela que nous avons développé Lightosff.fr. Toute lumière éteinte est bonne à prendre !”.

Florian Gauthier : “Nous avons réalisé que beaucoup de commerçants n’étaient pas conscients du gaspillage d’énergie qu’ils pouvaient éviter en éteignant le soir, et qu’un dialogue bienveillant pouvait faire la différence. L’ambition de Lightsoff.fr est de rendre ce dialogue accessible à tous afin d’économiser un maximum d’énergie et d’éviter les coupures cet hiver.”

Un projet développé dans le cadre de LaReserve.tech, un programme de mobilisation citoyenne porté par Bayes Impact

LaReserve.tech est une communauté de citoyens et un programme d’incubation pour résoudre des défis dans le cadre d’urgences, comme celle de la crise énergétique. Les réservistes sont issus de la société civile et de la French Tech. LaReserve.tech est animée par Bayes Impact, ONG pionnière en matière d’innovation technologique d’intérêt général, fondée par Paul Duan (Fellow Ashoka et Forbes 30 under 30).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page