Li-Cycle annonce le développement d’une nouvelle installation Spoke en France
Formation d’un partenariat stratégique mondial Li-Cycle - Groupe KION pour le recyclage des batteries lithium-ion
Li-Cycle Holdings Corp., un chef de file du secteur de la récupération des ressources des batteries lithium-ion et principal recycleur de batteries lithium-ion d’Amérique du Nord, a signé un accord définitif (« l’Accord ») de partenariat mondial de recyclage de batteries lithium-ion avec le Groupe KION (« KION »), un fournisseur mondial de premier plan de chariots industriels et de solutions pour chaînes d’approvisionnement. Encouragée par la demande régionale, notamment par les besoins de recyclage des batteries lithium-ion de KION, Li-Cycle a également le plaisir d’annoncer son intention de développer une nouvelle usine de recyclage de batteries lithium-ion en France.
Strategic Partnership for sustainable circular economy: Andreas Krinninger, member of the Executive Board of KION GROUP AG, and Elewout Depicker, VP Commercial and Corporate Development EMEA of Li-Cycle Corp. will be working together in future on the recycling of lithium-ion batteries. (Photo: Business Wire)
En vertu de ce partenariat, Li-Cycle recyclera les batteries lithium-ion des marques mondiales de KION en utilisant sa technologie exclusive sûre, écologique, rentable et innovante du déchiquetage submergé. L’Accord, qui porte sur une période initiale expirant en 2030, désigne Li-Cycle comme partenaire privilégié de recyclage mondial de KION, afin de garantir que les batteries KION seront recyclées de manière durable.
« Li-Cycle est fier d’être désigné comme partenaire privilégié de recyclage mondial de KION, à l’heure où nous continuons à enrichir et diversifier notre portefeuille de clients pour faire avancer nos plans d’expansion en Europe et contribuer à la création d’un écosystème de batteries durable et local », a déclaré Tim Johnston, cofondateur et président exécutif de Li-Cycle. « Grâce à ce partenariat, Li-Cycle pourra à la fois répondre aux besoins de recyclage de KION et permettre à KION de se conformer aux réglementations européennes en matière de batteries. Ensemble, nous allons construire une chaîne d’approvisionnement circulaire en batteries et soutenir davantage encore la transition vers une énergie propre. »
« En formant ce partenariat stratégique, nous franchissons une étape importante vers l’économie circulaire que nous voulons mettre en œuvre pour nos produits, » a déclaré Henry Puhl, directeur de la technologie de KION. « Notre collaboration avec Li-Cycle renforcera encore notre position dans le domaine de la durabilité. »
« Le processus durable Spoke & Hub de Li-Cycle permet de récupérer jusqu’à 95% de la masse d’une batterie lithium-ion et d’utiliser les minéraux essentiels contenus dans ces batteries pour fabriquer de nouvelles batteries, » a commenté Andreas Krinninger, membre du conseil d’administration de KION. « Ce taux de récupération fait de nous l’un des pionniers de la manutention des matériaux dans le domaine de la récupération et du recyclage des batteries lithium-ion. »
KION, qui possède à ce jour une flotte mondiale de plus de 1,7 million de chariots de manutention, composée de chariots élévateurs et de chariots d’entrepôt, est le plus grand fabricant de chariots de manutention de la région EMEA. Grâce à ce partenariat, les batteries des chariots industriels électriques de KION seront recyclées de manière sûre et respectueuse de l’environnement, ce qui contribuera au développement d’une chaîne d’approvisionnement de batteries durable, innovante et localisée en Europe. Li-Cycle prévoit de commencer le recyclage des batteries de KION dans son installation Spoke en Allemagne à partir de la mi-2023.
Li-Cycle étend son réseau européen Spoke à la France
La Société va étendre son réseau européen Spoke en établissant une nouvelle installation de recyclage en France. L’écosystème croissant des batteries lithium-ion dans ce pays représente l’un des plus grands marchés européens de fin de vie des batteries et de fabrication de cellules. Ce Spoke sera situé à Harnes, dans le nord du pays, où de grands équipementiers automobiles mondiaux sont déjà bien établis et où des projets de construction de trois giga-usines de batteries ont été annoncés récemment.
Dans le contexte de l’extension de ses opérations en Europe, Li-Cycle s’appuie sur un business model hautement reproductible qui a largement fait ses preuves sur le marché nord-américain. La Société continue de déployer stratégiquement les capacités de recyclage de Spoke à proximité des principales sources d’approvisionnement en batteries lithium-ion. Li-Cycle utilise sa technologie brevetée pour continuer à tirer parti de son avantage de précurseur appliquant un processus respectueux de l’environnement.
Selon Tim Johnston, « Conformément à notre stratégie, Li-Cycle continue d’évoluer en étroite collaboration avec ses clients. Le déploiement sur le marché européen de notre modèle Spoke & Hub hautement reproductible et éprouvé se poursuit, et notre Spoke en France nous placera dans une excellente position pour soutenir KION et l’accélération de la croissance du marché dans le pays. »
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France où sera implanté le Spoke français, a déclaré : « Les Hauts-de-France sont fiers d’avoir été choisis par Li-Cycle comme lieu d’implantation pour son premier Spoke en France. Cet investissement est une très bonne nouvelle pour notre Région, d’abord parce qu’il est synonyme de création d’emplois, mais surtout parce qu’il représente une nouvelle étape pour la “Battery Valley” que nous construisons dans les Hauts-de-France. »
L’usine française Spoke de Li-Cycle sera construite sur un chantier de construction existant possédant un accès à de l’énergie renouvelable. L’installation devrait avoir une capacité de traitement initiale annuelle allant jusqu’à 10 000 tonnes de matériaux issus de batteries lithium-ion, cette capacité pouvant être augmentée jusqu’à 25 000 tonnes. Le Spoke français devrait utiliser la technologie Spoke de « 3e génération » de Li-Cycle, qui permet de traiter directement les véhicules électriques et les packs de batteries de stockage d’énergie sans aucun démantèlement manuel, ce qui améliore la sécurité et la rentabilité. Le Spoke français devrait devenir opérationnel en 2024 et porter la future capacité annuelle du réseau mondial Spoke de Li-Cycle à plus de 100 000 tonnes de matériaux de batterie lithium-ion par an.
Le premier Spoke européen de Li-Cycle sera implanté en Allemagne et sera basé sur la technologie Spoke de « 3e génération » de la Société. Avec une capacité annuelle de traitement de 30 000 tonnes de matériaux de batterie lithium-ion (ligne principale et capacité de traitement auxiliaire comprise), le Spoke allemand devrait être la plus grande installation Spoke de la Société à ce jour. Li-Cycle développe également un Spoke de « 3e génération » en Norvège, dont la capacité annuelle de traitement devrait s’élever à 10 000 tonnes de matériaux de batterie lithium-ion.
À propos de Li-Cycle Holdings Corp.
Li-Cycle (NYSE : LICY) s’est donné pour mission de tirer parti de ses Spoke & Hub Technologies™ innovantes pour fournir une solution centrée sur le client pour la fin de vie des batteries lithium-ion, tout en créant un approvisionnement secondaire en matériaux de qualité batterie. Les batteries lithium-ion rechargeables alimentent de plus en plus notre monde, que ce soit dans l’industrie automobile, le stockage d’énergie, l’électronique grand public ou d’autres applications industrielles et domestiques. Le monde a besoin de technologies améliorées et d’innovations dans la chaîne d’approvisionnement, afin de mieux gérer les déchets de fabrication et la fin de vie des batteries, mais aussi pour répondre à la demande en forte croissance en matières premières critiques et rares de qualité batterie grâce à une solution en boucle fermée.
À propos du Groupe KION
Le Groupe KION est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de chariots de manutention et de solutions pour les chaînes d’approvisionnement. Il propose une gamme complète de services incluant des chariots industriels (chariots élévateurs, chariots d’entrepôt), des technologies d’automatisation intégrées et des solutions logicielles d’optimisation des chaînes d’approvisionnement, ainsi que tous les services connexes. Les solutions du Groupe KION garantissent la fluidité des flux de matériaux et d’informations dans les entrepôts, les usines de fabrication et les centres de distribution des clients dans une centaine de pays.