L’expertise de Ricardo en matière de qualité de l’air et économique aidera la Commission européenne
objectif : réduire des centaines de milliers de décès prématurés dus à la pollution atmosphérique
Ricardo, une société mondiale de conseil stratégique en environnement et en ingénierie, a contribué de manière significative à la révision par la Commission européenne de la directive sur la qualité de l’air ambiant qui fixe les normes de qualité de l’air pour les États membres de l’Union européenne. Cette directive sous-tend l’amélioration de la qualité de l’air pour réduire les 300 000 décès prématurés par an et un nombre important de maladies non transmissibles telles que l’asthme, les problèmes cardiovasculaires et le cancer du poumon, qui sont encore attribuées à la pollution de l’air.
Une autre étude, également dirigée par Ricardo, a formulé des suggestions pour améliorer le soutien aux autorités locales dans la réalisation d’un air plus pur en renforçant la surveillance, la modélisation et les plans de la qualité de l’air.
Dr Beth Conlan, directrice technique de la qualité de l’air chez Ricardo, déclare : « Ricardo possède l’équipe spécialisée dans la qualité de l’air la plus ancienne au monde et, avec plus de 130 experts, l’une des plus importantes, et cela se reflète dans la position du Royaume-Uni en tant que leader mondial de l’expertise en matière de qualité de l’air. Comme notre mission d’entreprise est de créer un monde sûr et durable, nous sommes honorés que la Commission européenne ait choisi de nous confier ce projet phare, qui réduira considérablement le nombre de décès, améliorera la qualité de vie des personnes et la santé publique en général. La législation fait vraiment avancer le changement et cette révision réglementaire sera probablement la plus importante et la plus précieuse en termes d’amélioration de la qualité de l’air de mes trente années de travail dans ce secteur. »
Ricardo a fourni son expertise à l’Union européenne (UE) en matière de qualité de l’air et de changement climatique depuis les années 1990, soutenant les efforts de l’UE pour réduire les émissions, par le biais du Green Deal et des directives sur la qualité de l’air, dont la dernière a été promulguée en 2008. L’équipe de qualité de l’air de Ricardo possède une capacité très bien établie dans les pratiques d’évaluation et de gestion de la qualité de l’air. C’est cette capacité, ainsi que l’expertise économique de Ricardo et ses antécédents éprouvés dans la mise en œuvre réussie de programmes co-bénéfiques sur la qualité de l’air et le changement climatique pour la Commission européenne, qui ont conduit l’équipe de qualité de l’air gérée par Ricardo à travailler sur ce projet.
Au Royaume-Uni, l’expertise de Ricardo en matière de qualité de l’air aide le gouvernement national à élaborer des stratégies qui offrent des moyens de respecter les engagements nationaux de réduction des émissions, tels que la stratégie britannique sur la qualité de l’air, le plan national de contrôle de la pollution de l’air, les objectifs de plafonds d’émission nationaux, les objectifs de qualité de l’air de la loi sur l’environnement et la stratégie net zéro du Royaume-Uni, ainsi que les objectifs internationaux par le biais du protocole de Göteborg.
Fin
À propos de Ricardo
Ricardo plc est une société mondiale de conseil en stratégie, environnement et ingénierie, cotée à la Bourse de Londres. Avec plus de 100 ans d’excellence en ingénierie et employant près de 3 000 employés dans plus de 20 pays, nous offrons des niveaux exceptionnels d’expertise dans la fourniture de produits et de solutions durables intersectorielles de pointe et innovantes. Chaque jour, nous permettons à nos clients de résoudre les défis les plus complexes et les plus dynamiques pour contribuer à la réalisation d’un monde sûr et durable.