accordsdéveloppement durableInformations

Les promoteurs d’Adani s’apprêtent à investir 1,125 milliard USD dans Adani Green

Adani Green Energy Ltd (« AGEL »), le plus grand développeur d’énergie renouvelable en Inde et le plus important au monde, a annoncé que le conseil d’administration d’AGEL avait approuvé une émission préférentielle de warrants au bénéfice des promoteurs d’AGEL pour un montant de 9 350 crores INR (équivalent à 1,125 milliard USD), à un prix par action de 1 480,75 INR calculé sur la base des réglementations ICDR du SEBI. L’émission est assujettie à l’approbation des autorités réglementaires et statutaires ainsi que des actionnaires de la société lors de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) prévue le 18 janvier 2024. Les fonds seront utilisés pour le désendettement et l’accélération des dépenses d’investissement.

AGEL sera désormais parfaitement équipée pour atteindre son objectif déclaré d’une capacité de 45 GW d’ici 2030, avec une capacité verrouillée de 20,6 GW, des terrains sécurisés de plus de 2 00 000 acres (équivalant à plus de 40 GW de capacité supplémentaire) dans des zones riches en ressources en Inde, et une injection supplémentaire de capitaux propres de 9 350 crores INR qui financera entièrement cet objectif déclaré.

« L’Inde est sur le point de devenir un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables et Adani Green Energy est à l’avant-garde de cette révolution », a déclaré M. Gautam Adani, président du groupe Adani. « Cet investissement de la part des membres de la famille Adani souligne notre engagement non seulement à faire du rêve de notre pays en matière d’énergies propres une réalité, mais également à opérer une transition énergétique équitable en réduisant progressivement les sources d’énergie traditionnelles et en mettant en place des solutions de remplacement vertes et abordables pour alimenter nos plans de croissance et de développement en pleine accélération. Grâce à cette injection de fonds, AGEL reste favorablement positionnée pour réaliser sa trajectoire de croissance accélérée. »

Il y a quelque temps, AGEL avait annoncé un financement de construction de 1,36 milliard USD (par huit banques internationales de premier plan), pour la construction de projets d’énergie solaire de 2 167 MW à Khavda, dans le Gujarat, afin de former le plus grand parc solaire de l’Inde. En outre, AGEL a annoncé une augmentation de capital de 1,425 milliard USD (1,125 milliard USD provenant d’une émission préférentielle par les promoteurs et 300 millions USD provenant de la coentreprise TotalEnergies), ce qui correspond à une augmentation du capital d’environ 3 milliards USD.

Tout ceci démontre l’intérêt profond des investisseurs à long terme, des partenaires stratégiques, des institutions financières et des banques, ainsi que l’engagement continu des promoteurs, pour permettre à AGEL d’atteindre son objectif d’ajouter 45 GW de capacité d’énergie renouvelable en Inde d’ici 2030.

À propos d’Adani Green Energy Ltd (AGEL)

AGEL est le plus grand partenaire de l’Inde en matière de solutions d’énergie renouvelable, jouant un rôle essentiel dans la transition vers l’énergie propre. L’entreprise développe, détient et exploite des centrales solaires, hydroéoliennes et des installations hybrides d’énergie renouvelable à échelle industrielle connectées au réseau. Avec un portefeuille d’énergie renouvelable de 8,4 GW s’étendant à 12 États, AGEL est actuellement le plus grand développeur d’énergie renouvelable en Inde, compensant plus de 41 millions de tonnes d’émissions de CO2 au total. AGEL s’est engagée à atteindre son objectif de 45 GW de capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030, conformément aux objectifs de décarbonisation de l’Inde. L’entreprise concentre ses activités sur l’utilisation de la technologie pour réduire le coût actualisé de l’énergie (Levelized Cost of Energy, LCOE) et pour faciliter l’adoption généralisée d’une énergie propre et abordable. Le portefeuille d’activités d’AGEL est certifié « positif pour l’eau (water positive) pour les centrales d’une capacité supérieure à 200 MW », « exempt de plastiques à usage unique » et « zéro déchet en décharge », ce qui témoigne de son engagement en faveur d’une croissance durable.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page