accordsclimatInformations

Les meilleurs projets écologiques du monde sont récompensés par le World Award for Sustainability

Lors d’une cérémonie très animée le 30 novembre à Vienne dans le cadre du prix de l’environnement le plus prestigieux au monde, les gagnants de la durabilité à l’échelle mondiale ont été sélectionnés dans 5 catégories : Terre, Feu, Eau, Air et Jeunesse.

De gauche à droite – Freya Burton (LanzaTech – Winner Category AIR from China), Sarah Alexander (nurture.farm, AgTech Startup – Winner Category EARTH from India), Karl Boyce (ARC Power – Winner Category FIRE from Rwanda), Roberta Dixon-Valk (Take 3 for the Sea – Winner Category YOUTH from Australia), Rodrigo Oliveira (Eco Panplas – Winner Category WATER from Brazil) (Photo: Business Wire)

Depuis plus de 20 ans, l’Energy Globe est décerné annuellement. Plus de 30 000 projets durables au total, proposant des solutions novatrices aux problèmes environnementaux, ont été soumis. Les experts du climat les plus renommés l’ont confirmé au sein d’un débat précédant la cérémonie. Au sein de ce panel, le professeur Mohan Munasinghe, lauréat du Prix Nobel, a déclaré : « Nos différentes crises actuelles ne manquent pas de solutions, comme le prouve le nombre impressionnant de projets soumis auprès d’Energy Globe. Il est important d’informer les personnes et les parties prenantes économiques à travers le monde de ces solutions et de les motiver à participer à leur mise en œuvre. »

Pour ce faire, le portail unique www.checkpoint.eco a été mis en place pour fournir des conseils sur l’efficacité énergétique.

Dans la catégorie Terre, des projets de l’Éthiopie, de la République tchèque et de l’Inde ont été nominés. Ils montrent comment de vastes étendues de terre peuvent être rendues fertiles à travers la reforestation ou en remplaçant les matières plastiques par des déchets biologiques et des champignons. Le gagnant vient de l’Inde, où un bio-enzyme a su empêcher la combustion de millions d’hectares de chaume tout en augmentant la fertilité du sol.

Le projet gagnant dans la catégorie Feu vient du Rwanda, où l’électricité verte est rendue disponible et accessible pour tous. Les projets nominés du Portugal et de la Suisse proposent respectivement l’électricité verte fournie à partir de la puissance des vagues marines et une économie d’énergie de 90 % pour le stockage de données dans des centres de données.

Un projet du Brésil, qui permet de garder 17 milliards de litres d’eau potable propre par an grâce à la collection et au recyclage de bouteilles, est le lauréat de la catégorie Eau. Les dauphins de cette catégorie, la Slovénie et la Jordanie, ont montré comment des filtres de machines à laver empêchent les fibres microplastiques de pénétrer l’eau usée et comment celle-ci peut être purifiée même dans les zones reculées.

Dans la catégorie Air, le lauréat est un projet chinois qui recycle le CO2, en fabriquant ainsi de nouveaux carburants. Les projets autrichien et canadien proposaient de nouveaux moyens pour produire de l’hydrogène de façon indépendante et économiser de l’énergie dans les systèmes de climatisation en améliorant en même temps la qualité de l’air.

Le gagnant de la catégorie Jeunesse était un projet de l’Australie qui éduque les jeunes sur les questions environnementales dans 129 pays.

À la fin, un prix spécial récompensant la cuisson respectueuse du climat, un sujet qui concerne des milliards de personnes, a été également décerné.

Une nouvelle cryptomonnaie pour la durabilité, SGCf (Sustainable Globe Coin fraction), a été inaugurée. Grâce à un algorithme nouvellement développé, la production de SGCf est respectueuse de l’énergie, et la valeur de la monnaie est générée via des projets zéro émission, entraînant des incitations financières ainsi que des investissements en activités économiques peu carbonées et durables. La pièce peut être stockée dans des portemonnaies électroniques ou convertie en d’autres monnaies sur www.xglober.com. Chaque lauréat de l’Energy Globe World Award recevra un montant de 3 000 euros en SGCf.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page