L’Ecole du Climat intègre le marché multi-éditeurs de l’UGAP
Groupements d’Achats Publics (UGAP), la principale centrale d’achat en France, propose une formation en ligne innovante. Cette formation est spécialement conçue pour les élus et les agents territoriaux de toutes catégories, visant à leur fournir une compréhension approfondie des enjeux du changement climatique ainsi que des outils pratiques pour agir localement. À travers des modules interactifs et ludiques, enrichis par les dernières recherches scientifiques et les retours d’expériences sur le terrain, cette initiative permet aux participants de développer des stratégies adaptées à la transition écologique de leurs territoires. Avec son déploiement effectif depuis un an et déjà plusieurs centaines de participants formés, dont des collaborateurs à l’Assemblée nationale et divers agents territoriaux, l’Ecole du Climat se positionne comme un acteur clé dans la formation à la gestion du changement climatique au niveau local.
L’Ecole du Climat d’AXA Climate a été référencée en début d’année dans le catalogue de l’UGAP, l’Union des Groupements d’Achats publics, la première centrale d’achat nationale française. Celle-ci propose une formation en ligne destinée aux élus et aux agents territoriaux (catégorie A, B, C) pour comprendre les fondamentaux du changement climatique et donner des clefs pour agir à l’échelle de leur territoire.
L’action de la sphère publique est cruciale pour assurer la transition écologique des territoires : elle est composée de 6 millions d’agents publics et l’ensemble de ses achats (Chiffres shift Project décarboner l’administration publique – OECP Commande publique) représente 10% du PIB. Pour agir, l’UGAP propose via son catalogue multi-éditeurs l’offre de l’Ecole du Climat auprès des acteurs publics.
Grâce à l’Ecole du Climat, l’UGAP complète son offre de formation dédiée à la sensibilisation à la transition écologique avec des modules plus poussés et adaptés aux singularités des missions du service public, permettant aux agents de construire leurs stratégies au niveau local.
Des modules de formation en ligne, ludiques, accessibles et nourris des expériences du terrain
En s’appuyant sur les dernières publications scientifiques des organismes les plus reconnus, comme l’ADEME, le Cerema, le GIEC ou encore le Haut Conseil pour le Climat, l’Ecole du Climat propose plusieurs cours à destination des élus et des agents des collectivités territoriales.
Chaque cours est composé de modules permettant à chacun d’organiser son apprentissage en fonction des contraintes de son emploi du temps. Ces modules pédagogiques sont constitués de vidéos, de quiz, de boîtes à outil mais aussi de ressources complémentaires pour aller approfondir l’acquisition des connaissances.
Ces contenus ont été enrichis des expériences de terrain d’agents et d’élus, grâce au partenariat entre AXA Climate et la Métropole de Nice Côte d’Azur, projet pilote initié en 2023.
Avec la diversité des thématiques proposées, – fondamentaux du changement climatique, transition climatique des territoires, biodiversité ou encore liens entre inégalités et changement climatique -, tout élu ou agent pourra bénéficier d’un parcours d’apprentissage « sur mesure », adapté à ses besoins.
Depuis 2023, l’Ecole du Climat a déjà été déployée auprès de plusieurs centaines d’élus et agents territoriaux
Depuis sa création il y a un an, l’Ecole du Climat a été déployée à l’Assemblée nationale pour former 300 collaborateurs parlementaires, ainsi qu’auprès des agents et élus de la Métropole de Nice Côte d’Azur, de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, de la Communauté urbaine de Reims, ainsi que des villes de Reims, de Meudon et de Saint-Maur-des Fossés.
Tatiana Khavessian, Directrice de l’Ecole du Climat, commente : « Peu de ressources synthétiques existaient sur la question climatique. Nous avons donc construit l’Ecole du Climat en nous appuyant sur les dernières publications des experts qui comptent, ainsi qu’à partir de nombreuses remontées terrain d’acteurs de la transition et d’élus. Cette synthèse est mise à la disposition des collectivités dans le format qui a fait notre succès dans d’autres organisations : facilité de déploiement, extrême pédagogie, modules courts et interactifs. Intégrer le catalogue de l’UGAP est une marque de confiance et nous nous réjouissons de collaborer avec les futures collectivités qui décideront de franchir le pas de la transition et de l’adaptation à nos côtés. »
Maud Gourc, Responsable achats responsables de l’UGAP, ajoute : « A l’UGAP, nous savons que face aux enjeux de transition et d’adaptation environnementale l’amplification de l’action publique sera dépendante de la capacité à embarquer tous les acteurs, tout en ancrant la problématique dans les métiers de chacun. Cette conviction, nous avons souhaité la rendre opérationnelle autant pour nos clients, qu’auprès de nos collaborateurs car ce sont eux qui construisent et portent auprès des acteurs publics le levier de transformation que constitue l’achat public. L’offre de l’Ecole du Climat répondait à ces attentes et nous espérons que ses principes directeurs vont inspirer des stratégies résilientes et vertueuses à l’échelle territoriale. »
A PROPOS D’AXA CLIMATE
AXA Climate s’est donné pour mission de : « Rendre l’entreprise régénérative universelle. » Dans cette perspective, elle propose aux entreprises un changement dans leur manière d’opérer, pour engager une transformation mettant le vivant au centre des décisions. Elle les accompagne avec plus de 40 heures de formation en ligne, des outils digitaux de projection climatique basées sur la science, des prestations de conseil et une offre d’assurance climatique. AXA Climate fournit ainsi à divers secteurs comme l’agroalimentaire, l’industrie, la finance et le secteur public les outils pour relever les défis du changement climatique et prendre les mesures d’adaptation nécessaires. Présente dans le monde entier, AXA Climate est un accélérateur de la transition vers une économie régénérative.
A PROPOS DE L’UGAP
Première centrale d’achat public en France, l’UGAP agit pour la commande publique. Elle accompagne depuis plus de 50 ans les acteurs publics à faire le choix de l’achat juste au service d’une économie compétitive et durable. L’établissement propose des solutions et des services performants accessibles directement par les collectivités territoriales, services de l’Etat, hôpitaux et secteur médico-social. Les procédures d’appel d’offres sont accomplies par les experts de l’UGAP qui assurent aussi l’ensemble de la relation commerciale, de la demande de devis à la livraison, en passant par la facturation et la gestion des éventuels litiges.
Acteur de mise en œuvre des politiques d’achat responsable, l’UGAP se distingue par son engagement RSE objectif et mesurable. Elle a établi une feuille de route jusqu’en 2025 pour continuer à progresser. Ainsi, 96,7% de ses marchés intègrent une disposition environnementale et 52,9 % une disposition sociale. 65 % de ses fournisseurs* sont des PME, et 97 % des titulaires de marché sont implantés en France. Depuis 2013, la centrale d’achat public détient le label “Relations Fournisseurs et Achats Responsables”.