Après l’annonce du rachat de l’entreprise angevine Debrito en début d’été, le Groupe GPA poursuit sa feuille de route stratégique vers une industrie plus respectueuse de l’environnement et un accroissement de son rayonnement. L’augmentation progressive de sa production, qu’il envisage de multiplier par trois d’ici 2027, va lui permettre de conforter sa place parmi les leaders sur le marché hexagonal et d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’international. C’était le sens de cette première participation au salon de référence de l’après-vente automobile Automechanika Frankfurt.
A cette occasion, le groupe GPA a présenté l’indicateur Eco Repair Score® qui sera apposé sur ses pièces à la vente dites « de peau », c’est-à-dire les éléments de carrosserie, d’éclairage et les jantes, à partir du 1er octobre 2024.
Cette démarche est le fruit d’un partenariat récemment signé avec la société belge qui a créé l’outil et l’a développé. Eco Repair Score fournit à GPA les informations liées à l’économie carbone réalisée avec l’utilisation d’une pièce de réemploi. Cette qualification peut être considérée isolément pour les particuliers, ou entrer dans le calcul global de l’impact d’une réparation pour les professionnels. Cet indicateur sera notamment mis à disposition des partenaires assureurs du recycleur drômois dans un contexte de besoins accrus en reportings extra-financiers, en particulier liés à la directive CSRD.
En retour, GPA transmet son expertise et ses données de traçage des pièces à Eco Repair Score qui les intègre et enrichit ainsi son algorithme.
« Comment afficher des ambitions en matière de durabilité sans pouvoir en mesurer la performance de manière juste et comparable ? L’Eco Repair Score® est l’outil qui nous apparait comme le plus pertinent pour ce défi complexe et stratégique” indique Johan Renaud, Directeur de GPA.
“Nous sommes ravis de conclure un partenariat solide avec GPA 26″, ajoute Wout Van Den Abbeele, PDG d’Eco Repair Score®. « Ce partenariat reflète notre engagement commun envers l’économie circulaire et le développement conjoint d’outils transparents qui bénéficieront directement aux consommateurs.”
Le système de notation de A à E (A représentant le plus faible impact environnemental et E le plus élevé) a été validé par VITO, organisme de recherche flamand indépendant dans le domaine des technologies propres et du développement durable.
L’indicateur est un des plus complets présents sur le marché. Pour obtenir une vue d’ensemble des effets sur l’environnement, il déroule une analyse scientifique de la vie du produit qui fait entrer en jeu 18 catégories d’impact : émissions d’équivalent CO2, destruction de la couche d’ozone, radiation ionisante, formation d’ozone (santé humaine), formation d’ozone (terre), émissions de particules fines, acidification, eutrophisation (eau douce), écotoxicité (terre), écotoxicité (mer), substances cancérogènes (pour l’homme), substances cancérogènes (pour d’autres êtres vivants), utilisation des sols, épuisement des ressources minérales, épuisement des ressources fossiles, consommation d’eau.
A propos de GPA
PME implantée à Livron-sur-Drôme (26), dirigée en famille depuis 60 ans par trois générations successives, GPA est à la fois un industriel du recyclage et un distributeur de pièces auto d’occasion dont la mission s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire en :
- Recyclant pièces, matières et produits polluants des véhicules accidentés ou en fin de vie.
- Commercialisant auprès des particuliers et des professionnels pièces de réemploi et matières issues du désassemblage.
- Permettant d’allonger la durée d’usage des véhicules et, de ce fait, inscrire son activité dans une dynamique sociale et environnementale vertueuse
- Mettant son expertise au service des industriels de la mobilité afin de favoriser l’écoconception de leurs produits.
Depuis le 1er octobre 2023, le Groupe GPA est devenu le premier recycleur automobile à mission de France. Labellisé « Vitrine Industrie du Futur » en 2022 et « Great Place to Work » en 2023 et 2024, il est certifié ISO 9001, 14001, 45001, 50001 et Qualicert. Il a également reçu la médaille de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) 2021 pour sa politique et ses actions en matière de prévention des risques professionnels.
GPA en chiffres :
- Site de 24 ha à Livron-sur-Drôme sur lequel est implantée une usine ultra moderne de 17 000 m2
- Entreprise à énergie positive dotée d’une éolienne bipale et de panneaux solaires dédiés à l’autoconsommation et de 4 ha d’ombrières photovoltaïques alimentant 5 000 foyers en électricité
- CA 2023 : 63 M€
- Près de 300 collaborateurs / 30 métiers exercés au sein de l’entreprise de la manutention au génie logiciel en passant par le transport ou la télévente
- 28 000 véhicules traités par an
- 1500 pièces de réemploi produites et expédiées chaque jour
- 150 000 pièces auto et moto en stock
- 99,7% de la masse des véhicules hors d’usage (VHU) valorisée
À propos d’Eco Repair Score
La mission d’Eco Repair Score est de démocratiser la protection des consommateurs en fournissant des données transparentes sur l’empreinte environnementale, ce qui permet de faire des choix de réparation mieux informés et plus respectueux de l’environnement.
Pour mesurer l’impact environnemental et donc le respect de l’environnement lors de la réparation d’un véhicule, Eco Repair Score a développé l’Eco Repair Score®. Ce calculateur d’empreinte écologique innovant est basé sur l’évaluation du cycle de vie de la réparation des dommages causés par les collisions de véhicules, réalisée par VITO.