développement durableInformations

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen visitent l’installation de recyclage des batteries lithium-ion de Li-Cycle en Ontario

Li-Cycle Holdings Corp. (NYSE : LICY), un chef de file du secteur de la récupération des ressources de batteries lithium-ion et le principal recycleur de batteries lithium-ion en Amérique du Nord, a été honoré d’accueillir le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, hier à l’installation de recyclage des batteries lithium-ion de la Société, située à Kingston, en Ontario.

Li-Cycle Co-Founder and Executive Chairman Tim Johnston with Canadian Prime Minister Justin Trudeau at Li-Cycle’s battery recycling facility in Kingston, Ontario. (Photo Credit: Adam Scotti)
Au cours de la visite, le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont été rejoints par les cofondateurs de Li-Cycle, Ajay Kochhar et Tim Johnston, alors qu’ils visitaient la première installation commerciale Spoke de Li-Cycle et observaient le recyclage sûr et respectueux de l’environnement des batteries lithium-ion. Les dirigeants ont discuté de l’importance des Spoke & Hub Technologies™ innovantes, propriétaires et durables de Li-Cycle, qui soutiennent la transition énergétique propre en Amérique du Nord et en Europe.

« Nous sommes ravis d’avoir accueilli le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen à notre installation Spoke en Ontario. En tant qu’entreprise canadienne, nous avons eu l’honneur et le privilège de présenter notre technologie Spoke innovante et durable au premier ministre Trudeau et à la présidente von der Leyen. Li-Cycle joue un rôle essentiel dans la création d’un approvisionnement national en matériaux de batteries au Canada et en Europe pour aider à stimuler l’électrification », déclare Ajay Kochhar, cofondateur et chef de la direction de Li-Cycle.

« Alors que Li-Cycle renforce sa position de pionnier sur le marché nord-américain, nous continuons à promouvoir notre stratégie de croissance mondiale et à poursuivre le déploiement de nos technologies en Europe. Nous pensons que la visite du premier ministre Trudeau et de la présidente von der Leyen renforce encore la proposition de valeur exceptionnelle de Li-Cycle pour la chaîne d’approvisionnement des batteries en plein essor au Canada et en Europe, alors que nous prévoyons de mettre en service notre plus grande installation Spoke à ce jour en Allemagne plus tard cette année », déclare Tim Johnston, cofondateur et président exécutif de Li-Cycle.

« Je suis très heureux que Li-Cycle ait eu l’occasion de présenter ses opérations locales au premier ministre Trudeau et à la présidente von der Leyen lors de leur visite à Kingston. Chef de file mondial du recyclage des batteries lithium-ion — y compris celles utilisées dans les véhicules électriques — Li-Cycle a décidé de poursuivre son expansion à Kingston, une décision importante pour faire du Canada un innovateur en technologies propres à l’échelle mondiale. Depuis ma première visite des installations locales de Li-Cycle, j’ai été continuellement impressionné par l’innovation et la croissance de cette entreprise », déclare Mark Gerretsen, député de Kingston et des Îles.

Les technologies Spoke & Hub commerciales brevetées et éprouvées de Li-Cycle permettent jusqu’à 95 % d’efficacité de recyclage et renvoient dans la chaîne d’approvisionnement des matériaux précieux de qualité batterie trouvés dans les batteries lithium-ion et les déchets de fabrication de batteries. De plus, notre engagement en faveur de la durabilité est au cœur de notre activité de recyclage des batteries et de récupération des ressources, qui utilise la technologie pour s’assurer que notre réseau d’opérations Spoke & Hub dispose d’une empreinte environnementale efficiente. Cela comprend des processus qui ont des flux minimaux de déchets solides vers les décharges, zéro rejet d’eaux usées et de faibles émissions atmosphériques.

Réseau Spoke de Li-Cycle

Le réseau Spoke de Li-Cycle, première étape du modèle commercial intégré verticalement de la Société, recycle en toute sécurité les matériaux de batterie grâce à un processus exclusif de déchiquetage submergé pour produire une « masse noire », un produit intermédiaire contenant des métaux très précieux, y compris le lithium, le nickel et le cobalt. Nos Spokes « Generation 3 » ont la capacité de traiter directement les batteries de véhicules entièrement électriques (VE) et de stockage d’énergie sans aucun démontage manuel, ce qui améliore la sécurité et la rentabilité.

Li-Cycle exploite actuellement quatre Spokes qui peuvent ensemble recycler plus de 50 000 tonnes de matériaux de batterie lithium-ion par an. Situés à Kingston, en Ontario ; Rochester, dans l’État de New York ; Gilbert, dans l’Arizona ; et Tuscaloosa, en Alabama, ces Spokes s’implantent dans des régions stratégiques clés pour répondre aux besoins de recyclage de sa clientèle croissante. Li-Cycle prévoit d’avoir une capacité totale de traitement de plus de 80 000 tonnes par an de matériaux de batterie lithium-ion sur son réseau Spoke en Amérique du Nord et en Europe d’ici la fin de 2023.

Spoke Allemagne et plans d’expansion européens

Le premier Spoke européen de Li-Cycle sera situé en Allemagne près de la ville de Magdebourg et devrait être la plus grande installation Spoke de la Société à ce jour, avec une capacité totale de traitement de 30 000 tonnes de matériaux de batterie lithium-ion par an. Le Spoke Allemagne devrait avoir deux lignes principales capables de traiter des batteries de VE sans démontage, en plus d’une capacité de traitement auxiliaire, et devrait être opérationnelle dans la seconde moitié de 2023.

Le Spoke Allemagne de Li-Cycle devrait soutenir sa clientèle croissante en Europe et tirer parti des infrastructures existantes grâce à l’accès aux énergies renouvelables propres et aux principaux points de transport. L’Allemagne représente le plus grand marché aussi bien pour les déchets de fabrication de batteries que pour la fourniture planifiée de batteries lithium-ion en fin de vie en Europe.

Li-Cycle continue de développer son Spoke Norvège, situé dans la ville de Moss. Afin de soutenir davantage la transition vers une énergie propre, le Spoke Norvège devrait être alimenté par des énergies renouvelables propres, y compris un chauffage géothermique. Le Spoke Norvège, avec une capacité de traitement pouvant atteindre 10 000 tonnes par an, devrait être opérationnel en 2024.

Plans d’expansion en Ontario et au Canada

L’installation existante de Li-Cycle à Kingston, en Ontario, est le premier Spoke de Li-Cycle et a commencé ses opérations à l’échelle commerciale en 2020. Li-Cycle progresse actuellement dans ses plans de construire un nouveau Spoke et un entrepôt à Kingston pour remplacer le site existant. Les travaux devraient commencer en 2023. Le nouveau Spoke Ontario de Li-Cycle utilisera la toute dernière technologie Spoke « Generation 3 » de la Société et devrait avoir une capacité de traitement de 10 000 tonnes de matériaux de batteries lithium-ion par an, soit le double de la capacité de traitement de l’installation existante de 5 000 tonnes par an. Le nouveau Spoke Ontario aura la capacité de traiter des batteries de véhicules électriques et de stockage d’énergie sans démontage manuel. Le nouveau Spoke Ontario devrait également disposer d’installations de recherche et de formation.

Rochester Hub

Dans les installations Hub de Li-Cycle, deuxième étape de son processus intégré verticalement, Li-Cycle traitera la masse noire pour produire des matériaux de qualité batterie. La première installation Hub commerciale de Li-Cycle est en construction à Rochester, dans l’État de New York (le « Rochester Hub ») et devrait être mise en service à la fin de 2023.

Le Rochester Hub devrait créer la première source de carbonate de lithium recyclé de qualité batterie en Amérique du Nord et est conçu pour avoir une capacité de traitement de 35 000 tonnes de masse noire par an, ce qui équivaut à environ 90 000 tonnes ou 18 gigawattheures (GWh) de batteries lithium-ion. Une fois pleinement opérationnel, le Rochester Hub devrait fournir une production annuelle de 7 500 à 8 500 tonnes de carbonate de lithium de qualité batterie, de 42 000 à 48 000 tonnes de sulfate de nickel de qualité de batterie et de 6 500 à 7 500 tonnes de sulfate de cobalt de qualité batterie, en plus d’autres matériaux précieux.

Li-Cycle a récemment reçu un engagement conditionnel pour un prêt de 375 millions de dollars du programme Advanced Technology Vehicles Manufacturing du département américain de l’Énergie pour soutenir le développement du Rochester Hub, offrant ainsi à la Société une flexibilité financière pour continuer à exécuter ses plans de croissance mondiale.

À propos de Li-Cycle Holdings Corp.

Li-Cycle (NYSE : LICY) s’est donné pour mission de tirer parti de ses Spoke & Hub Technologies™ innovantes pour fournir une solution centrée sur le client pour la fin de vie des batteries lithium-ion, tout en créant un approvisionnement secondaire en matériaux de qualité batterie. Les batteries lithium-ion rechargeables alimentent de plus en plus notre monde, que ce soit dans l’industrie automobile, le stockage d’énergie, l’électronique grand public ou d’autres applications industrielles et domestiques. Le monde a besoin de technologies améliorées et d’innovations dans la chaîne d’approvisionnement, afin de mieux gérer les déchets de fabrication et la fin de vie des batteries, mais aussi pour répondre à la demande en forte croissance en matières premières critiques et rares de qualité batterie grâce à une solution en boucle fermée.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page