Le nouvel outil de gestion du carbone lancé par AiDash révèle la valeur environnementale inexploitée des terres que possèdent les entreprises

AiDash, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’exploitation, de maintenance et de durabilité alimentées par satellite et par l’IA, a annoncé le lancement d’une innovation nécessaire et urgente en matière de mesure et de gestion du carbone, qui permettra aux entreprises de libérer la valeur environnementale inexploitée des terres qu’elles possèdent en atténuant ainsi les risques liés à l’escalade des prix des crédits carbone.

Selon le KPMG, plus de 75 % des entreprises du Global 250 font déjà état de leurs objectifs de réduction des émissions de carbone. Nombreuses sont celles qui achètent des crédits carbone pour compenser les émissions de carbone de leur entreprise, mais cette stratégie comporte trois défis importants : le coût des crédits carbone est en passe d’augmenter considérablement, jusqu’à 3 000 % d’ici 2029, la validité des crédits carbone est difficile à garantir et il existe des problèmes majeurs d’additionnalité, et la planète ne dispose pas de suffisamment de terres pour compenser toutes les émissions de carbone de la société en général.

Si les entreprises ne peuvent pas compter uniquement sur les achats de crédits carbone pour respecter leurs engagements vers le net zéro, les activités liées aux services publics, à l’agriculture, l’exploitation minière et l’industrie du bois, peuvent se tourner vers le potentiel de réduction du carbone sur leurs propres terres comme un moyen plus simple et plus abordable de mesurer, contrôler et mettre en œuvre cet élément de leur stratégie de réduction du carbone. Cependant, cette opportunité est négligée par les entreprises qui ignorent aujourd’hui le potentiel de captage du carbone sur leurs terres ou la manière dont ils peuvent intégrer une stratégie de compensation carbone viable dans leurs opérations commerciales.

L’expansion par AiDash de son système intelligent de gestion de la durabilité (ISMS) atténue ces difficultés en utilisant l’imagerie satellitaire, combinée à l’IA, pour déterminer la quantité de carbone séquestrée dans le sol, prévoir le potentiel de captage de carbone supplémentaire et aider les entreprises à élaborer des plans. La solution fournit non seulement des mesures conformes aux normes en matière de crédits carbone, mais aussi des éléments de preuves continus attestant que les crédits sont basés sur le carbone supplémentaire capté et que le carbone reste séquestré de façon permanente dans le sol, une question cruciale pour des reportings ESG crédibles.

« De nombreuses entreprises seront bientôt exclues du marché des émissions de carbone en raison de leur prix, ou bien elles dépenseront beaucoup plus que ce qu’elles avaient prévu au départ », déclare Abhishek Singh, cofondateur et CEO d’AiDash. « Un moyen plus simple consiste à gérer votre propre programme de compensation sur vos propres terres en atténuant ainsi le risque de prix pour le carbone. Avec l’ISMS, vous n’aurez pas besoin d’acheter autant de crédits qu’auparavant pour atteindre le net zéro et vous pourriez y parvenir simplement grâce à vos propres terres ».

« La priorité pour les entreprises lorsqu’il s’agit d’atteindre le net zéro doit porter sur les émissions de scope 1 et 2. Si toutes les entreprises éliminent les émissions de carbone qu’elles produisent directement et indirectement, cela permettra de réduire automatiquement les émissions de carbone en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement », conclut Abhishek.

Grâce à une gestion simple et abordable du carbone, l’ISMS offre aux entreprises de nouvelles possibilités de réduire, voire d’éliminer, leurs crédits carbone de tierce partie, ce qui réduit le risque potentiel d’augmentation des prix des crédits carbone. En libérant la valeur inexploitée de leurs terres existantes, les entreprises peuvent maximiser elles-mêmes leur captage de carbone et améliorer leurs environnements locaux.

À l’échelle mondiale, plus de 75 entreprises de toutes tailles utilisent les produits d’AiDash sur 5 continents pour mesurer et gérer la biodiversité et la durabilité du carbone sur plus de 3 500 terres et sites de production.

À propos d’AiDash

AiDash est une entreprise SaaS verticale axée sur l’IA qui a pour mission de transformer les activités, la maintenance et la durabilité dans les industries ayant des actifs géographiquement distribués, au moyen de satellites et de l’IA adaptés aux besoins. Grâce à l’accès à un flux continu et quasi en temps réel de données critiques, les services publics, l’énergie, l’exploitation minière et d’autres industries essentielles peuvent prendre des décisions plus éclairées et élaborer des plans à long terme optimisés, tout en réduisant les coûts, en améliorant la fiabilité et en atteignant les objectifs de durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *