Informationspollution

Le lourd poids carbone du vandalisme des trottinettes électriques en libre-service

Etude Greenly

Omniprésentes à Paris, et dans les grandes villes françaises, les trottinettes électriques sont considérées comme un moyen écologique, vertueux et abordable de se déplacer. Pourtant, face aux problèmes de gestion de la voirie, les trottinettes en libre-service risquent d’être supprimées par un référendum à Paris le 2 avril prochain. Greenly s’est penché sur les avantages écologiques supposés.

En décortiquant l’analyse du cycle de vie (ACV) réalisée par l’Université des sciences appliquées de Bochum, Greenly suppose qu’une trottinette en libre-service a une durée de vie de 2 ans et parcourt en moyenne 10,2 kilomètres par jour.

Les chiffres clés

  • Sur une durée de vie supposée de 2 ans, une trottinette électrique émet 69 gCO2e par passager et par kilomètre (CO2e/passager.km).
  • Cette empreinte peut être réduite à 56 gCO2e/passager.km si les batteries usagées sont collectées par des vans cargo électriques
  • Seulement 35% des émissions totales d’une trottinette proviennent de son usage
  • Dans l’hypothèse selon laquelle une trottinette électrique soit utilisée 6 mois seulement à cause du vandalisme, son empreinte carbone bondit à 209gC02e/passager.km, soit une performance environ 40% plus élevée que l’utilisation de sa propre voiture.
  • En cas de suppression des trottinettes en libre-service, si 40 % des personnes interrogées se déplacent avec leur propre voiture, 30% en vélo et 30 % en bus, les émissions augmenteraient alors de 37 %, pour atteindre 95gCO2e/passager.km.

Pour Tommy Catherine, expert climat chez Greenly : “Le développement de la trottinette électrique pourrait toujours nous aider à repenser notre circulation en ville pour répondre à la crise climatique sur le plan des transports. Cependant, au regard de l’usage qui en est fait, il existe des moyens plus performants pour réduire notre empreinte carbone, à l’image des transports en commun. Ce n’est pas tant la trottinette électrique qui pose problème, mais le coût environnemental du vandalisme dont elles font l’objet.”

À propos de Greenly

Créée en octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex-Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings) et Arnaud Delubac (CMO, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 Greenly, première plateforme mondiale de comptabilité carbone avec près de 1000 clients entreprises en France, UK et USA. La climate tech permet aujourd’hui à toutes les entreprises, peu importent leur taille ou secteur, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en commençant par mesurer simplement leurs émissions de CO2. Une fois le bilan réalisé, Greenly les accompagne dans la définition d’une feuille de route pour les aider à s’aligner sur une trajectoire compatible avec les accords de Paris. Greenly a obtenu le label B-Corp en septembre 2022 et est co-signataire de la Net Zero Initiative, démarche soutenue par l’ADEME.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page