Pour les connaisseurs, ils savent bien, eux, que ce sont les conséquences d’un travail mal fini. Des travaux mal dirigés par le législateur débordé ne pouvant étendre son temps. Il en est ainsi, du Trop fameux DPE qui se veut être Diagnostic de Performance Énergétique dont le deuxième mot a été oublié comme un peu Égalité sur les frontons des mairies.
Passons, sur le premier dont la méthode de calcul reposait sur des formules douteuses et difficiles à interpréter. Il n’y avait qu’à prendre en main l’étude de test d’une association de défense des consommateurs pour en prouver l’absurdité.
Mais, un facteur, curieusement celui de l’énergie utilisée pour se chauffer ne tient pas assez compte de la vertueuse électricité à bas carbone que l’on ne peut décemment pas mettre sur le même pied que les énergies fossiles comme le gaz – ou autrefois, le charbon même de bois.
D’ailleurs, la nouvelle mouture a déjà révisé sa manière de faire pour les petits logements inférieurs à 40 m² ; ce qui, en passant, ne permettait plus de les louer avec valeur ajoutée.
Alors, pourquoi ne pas continuer l’effort pour les plus grands logements ? Car qui dit propriétaire ne pouvant plus louer, dit marché immobilier en berne.
Certes pour l’ancien, car concernant le neuf, les obligations sont draconiennes rendant les prix exorbitants que les banques ne veulent pas couvrir par des prêts dont, pourtant, les taux ont un peu baissé. Aussi certains demandent d’ :
« 1. Affiner la méthode de calcul pour mieux prendre en compte les spécificités des bâtiments anciens et des petites surfaces.
2. Accompagner davantage les propriétaires avec des aides financières renforcées et un accès facilité aux conseils d’experts pour éviter les erreurs d’interprétation du diagnostic.
3. Encourager des solutions technologiques innovantes, comme l’intelligence artificielle, pour affiner les préconisations de rénovation et optimiser les coûts. »*
Il faudrait, aussi, sans doute, mieux tenir compte de ceux qui font appel aux pompes à chaleur ou panneaux photovoltaïque.
*Homapi, EkologgIA, entreprise spécialisée dans la transition numérique et énergétique du secteur immobilier