développement durableInformations

Lafarge Canada met à l’essai la technologie ECOCycle à son usine de St-Constant pour favoriser la construction circulaire

Avec la croissance rapide de la population mondiale et de l’urbanisation, il est essentiel de miser sur la construction circulaire pour bâtir le progrès et l’avenir pour l’humanité et la planète.

Faisant un pas audacieux vers la circularité et la construction durable, Lafarge Canada, membre du groupe Holcim, annonce l’achèvement de la phase initiale de son projet pilote de la technologie ECOCycle. En intégrant les matériaux de démolition de béton dans la fabrication du ciment à son usine de St-Constant, près de Montréal, Lafarge Canada consolide sa position d’innovateur nord-américain en matière de construction circulaire, démontrant ainsi son engagement à construire du neuf à partir du vieux.

« En réutilisant les déchets de construction et de démolition dans la production de nouveaux matériaux de construction, nous réduisons les déchets mis en décharge », a déclaré David Redfern, Président Directeur Général de Lafarge Canada (Est), soulignant l’importance de ce projet pilote. « Chez Lafarge Canada, nous évaluons toutes les possibilités de décarbonisation de nos activités et la circularité fait partie de cet effort. Ce projet pilote est essentiel pour démontrer que nous pouvons réutiliser efficacement les déchets de béton, ce qui contribue grandement à la conservation des ressources naturelles et relève de la construction durable en construisant du neuf avec du vieux ».

Au Canada, on estime que 10 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition sont produits chaque année, dont 4 millions sont du béton. Concevoir un processus et prouver sa viabilité pour réutiliser les déchets de béton recyclés dans notre ciment est un autre moyen de rendre la fabrication du ciment plus durable.

À la cimenterie de St-Constant, l’utilisation de matériaux de construction et de démolition dans la production de ciment est mise à l’épreuve dans l’écosystème canadien. Avec le soutien de Geocycle Canada, une filiale à part entière de Holcim, nous collectons et gérons efficacement le traitement de ces matériaux. Au cours de la dernière année, le projet a permis d’intégrer environ 10 000 tonnes de béton usé et de matériaux de démolition de bâtiments dans le processus de fabrication de nouveau ciment. Le ciment produit au cours de cette phase du projet s’est avéré d’une performance équivalente à celle du ciment traditionnel et répond à toutes les exigences locales. Il est notamment utilisé avec succès par la division béton de Lafarge Canada pour des projets de construction dans la région du grand Montréal.

« Nous poursuivons notre objectif qui est de créer un écosystème circulaire pour les matériaux de construction et nous avons un impact important sur notre empreinte carbone grâce à l’utilisation de ces matériaux à faible teneur en CO2 comme matières premières”, a commenté Andrew Stewart, Vice-président de la division Ciment de Lafarge Canada (Est). ».

À propos de Lafarge Canada Inc.

Filiale d’Holcim, Lafarge Canada un chef de file mondial des solutions de construction innovantes et durables. Animé(e)s par l’objectif de construire le progrès pour l’humanité et la planète, ses 60 000 employé(e)s ont pour mission de décarboniser la construction, tout en améliorant le niveau de vie de toutes et tous. La société permet à ses client(e)s de toutes les régions de construire mieux avec moins, avec sa vaste gamme de solutions faibles en carbone et circulaires, comme ECOPact et ECOPlanet. Grâce à ses systèmes innovants, de la toiture Elevate à l’isolation PRB, Holcim rend l’utilisation des bâtiments plus durable pour promouvoir l’efficacité énergétique et la rénovation écologique. Avec le développement durable au cœur de sa stratégie, Holcim est sur la voie de devenir une compagnie net zéro avec des objectifs de 1,5 °C validés par SBTi.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page