Site icon Terre Futur

L’action climatique « made in Germany »

L’année dernière, Wilo a officiellement lancé sa H2POWERPLANT sur son siège de Dortmund. Le fournisseur de pompes et de systèmes de pompage haut de gamme présente aujourd’hui pour la première fois cette installation modulaire à un large public. À l’occasion du salon ISH – le plus grand salon mondial du génie climatique et de l’eau – Wilo et ses partenaires technologiques Schneider Electric, Enapter et Proton Motor Fuel Cell présenteront le système modulaire et rendent littéralement cette technologie accessible.

« Notre société a besoin d’énergie verte dans tous les aspects du quotidien. », explique Oliver Hermes, CEO du Groupe Wilo.

« Avec cette centrale, nous posons les bases d’un réseau d’approvisionnement énergétique autosuffisant, décentralisé et régénérateur. Cette coopération montre comment les entreprises industrielles peuvent apporter une contribution essentielle à l’action climatique et à la durabilité grâce à des solutions tournées vers l’avenir et ouvertes à différentes technologies », ajoute M. Hermes.

Grâce à leur coopération, les partenaires technologiques visent à ouvrir la voie à la transition vers une production de masse d’une technologie de l’hydrogène respectueuse de l’environnement. L’objectif à long terme est de jouer un rôle de premier plan dans la production, le stockage, la distribution et l’utilisation de l’hydrogène vert. « Nous sommes heureux de pouvoir étendre notre partenariat stratégique avec le Groupe Wilo », explique Jean-Pascal Tricoire, CEO de Schneider Electric.

La crise énergétique accroît la pression pour innover

La centrale à hydrogène exposée au salon ISH est composée de trois éléments principaux : un électrolyseur, un réservoir d’hydrogène et une pile à combustible. Au salon ISH de Francfort, le groupe technologique multinational démontrera en direct comment ces technologies fonctionnent ensemble dans la centrale.

Caractéristiques particulières : les opérateurs peuvent assembler tous les composants sous forme de modules, ce qui permet de moduler la puissance de la centrale entre 20 kilowatts et 2 mégawatts en fonction du domaine d’utilisation. Ainsi, la centrale peut être utilisée aussi bien pour fournir une alimentation de secours pendant plusieurs jours lors d’une panne de courant que comme stockage provisoire pour charger une flotte de véhicules électriques pendant la nuit.

Depuis des décennies, Wilo fait avancer la transition énergétique avec des produits et des solutions efficaces. La crise énergétique actuelle a une fois de plus augmenté la pression sur la gestion technique des bâtiments pour innover. Outre l’usine à hydrogène, Wilo expose donc à Francfort des produits, systèmes et solutions pour un approvisionnement en eau, une utilisation et une évacuation sûrs, durables et économes en ressources. « En tant que leader de l’innovation dans le secteur, Wilo a toujours été un pionnier de l’efficience énergétique », conclut M. Hermes.

A propos de Wilo

Le Groupe Wilo est l’un des plus grands fabricants au monde de pompes et de systèmes de pompage destinés au marché du Bâtiment résidentiel et collectif, du Cycle de l’Eau et de l’Industrie. Au cours de la dernière décennie, nous sommes passés d’un acteur discret à un leader visible et connecté. Aujourd’hui, Wilo compte environ 8 200 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d’affaires de 1,65 milliards d’euros. Nos solutions innovantes, nos produits intelligents et nos services déplacent l’eau de manière intelligente, efficace et respectueuse de l’environnement. Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui le pionnier du numérique dans l’industrie des pompes.

Soucieux de l’environnement, le Groupe Wilo considère le développement durable comme une réelle fonction transversale. Nous faisons d’ailleurs partie des « 50 Sustainability & Climate leaders » et notre siège social de Dortmund est certifié Leed Or et DGNB Or pour sa neutralité climatique.

Wilo en France dont le siège social est basé à Chatou (78), emploie 1 200 personnes sur 7 sites en France (dont 2 sites de production) et a réalisé un chiffre d’affaires de 457 millions d’euros en 2021.

Quitter la version mobile