La société Terminal Ouest Provence annonce la pose du dernier rail pour son Terminal Ouest Provence à Grans-Miramas
Cette étape cruciale témoigne de l’avancement significatif du terminal qui sera opérationnel au printemps 2024. Implanté dans la zone logistique Clésud sur les communes de Grans et Miramas et à proximité du Grand Port Maritime de Marseille, le Terminal Ouest Provence constitue un investissement majeur visant à optimiser les flux logistiques et à décarboner le transport de marchandises grâce à sa position stratégique.
Le Terminal Ouest Provence, performance et interconnectivité
Couvrant 13,5 hectares, le terminal est constitué d’une cour de manutention destinée à traiter simultanément 4 trains de 850m. Dès son ouverture, il recevra 44 000 UTI/an, avec un objectif de 68 000 UTI à 10 ans. 3 voies seront manutentionnées à l’aide de 2 portiques et une voie à l’aide de 2 Reach Stackers.
TOP sera équipé de matériel de manœuvre et manutention innovants : les reach stackers et le locotracteur rail-route seront électriques et les portiques seront à commandes déportées.
Sa digitalisation via un trio de TMS : TOS-GOS-ROS garantit une productivité élevée et un niveau de confort et de sécurité optimal pour le personnel et les clients.
Le financement de ce projet, d’un budget d’un peu plus de 38 millions d’euros, a bénéficié du soutien de plusieurs subventions de l’Europe, de l’État, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Le projet Terminal Ouest Provence est réalisé par la société éponyme Terminal Ouest Provence (TOP) constituée en 2018 par Charmade et le Groupe Open Modal. La société TOP a sollicité Charmade pour le montage et réalisation projet. BTM, opérateur de terminal multimodal, en assurera l’exploitation à long terme.
La société Charmade, spécialisée dans le montage et la réalisation de terminaux de transport combiné bi ou tri modaux, présidée par Charles Masse, a dirigé l’étude, le montage et la réalisation jusqu’à la livraison des terminaux Delta 3 à Dourges, Clésud à Miramas et Grans, ainsi que LH2T au Havre-Sandouville. Charles Masse est également Président du Terminal Ouest Provence.
Le Groupe Open Modal développe un transport longue distance durable grâce à une stratégie unique d’intégration de tous les maillons de la chaîne du transport combiné rail route afin d’assurer un niveau de service hautement qualitatif, via ses différentes sociétés : TAB Rail Road, transporteur routier de marchandises et leader du TCRR en France ; T3M, Opérateur de Transport Combiné Rail Route présent sur 14 terminaux dont 5 en Italie ; BTM, Opérateur de Terminal Multimodal, présent sur les terminaux de Paris Valenton, Paris Bonneuil et Toulouse Fenouillet ; COMBIRAIL, Entreprise Ferroviaire spécialisée dans le TCRR.
Jean-Claude Brunier, PDG et fondateur du Groupe OPEN MODAL : “Depuis notre création, notre engagement est de fournir des solutions de transport longue distance durables et de maîtriser la qualité de service de l’ensemble de la chaîne du transport combiné rail-route grâce à une stratégie unique d’intégration. Il y a un an, notre engagement a pris une nouvelle dimension avec le lancement des travaux d’un terminal décarboné et digitalisé à Grans-Miramas. Aujourd’hui, nous sommes fiers de célébrer la pose du dernier rail de ce chantier d’envergure, le « Terminal Ouest Provence », qui réaffirme notre volonté de contribuer activement au développement du transport combiné rail-route en France.”
Le Chantier : l’engagement pour une empreinte écologique réduite
La conception du projet a eu comme objectif de garantir toutes les fonctionnalités du terminal tout en réduisant au maximum l’empreinte écologique du chantier.
Des aménagements ont été pris pour renforcer les fonctions écologiques du site, la création ou le renforcement et l’entretien de haies linéaires à structure hétérogène à 3 strates, la création de mares favorables à la faune locale, la création de gîtes favorables à la petite faune, la restauration du milieu naturel et gestion des espaces le long du canal de Grignan. L’espace compris entre le canal de Martigues et le terminal voisin, y compris la voie ferrée du projet TOP, fait l’objet d’une gestion écologique afin de créer un « corridor vert » favorable aux reptiles.
Un coordinateur environnemental assure la supervision du chantier jusqu’à sa réception définitive prévue en février 2024. D’autres mesures ont été mises en place, telles que l’éclairage du site avec des LED, la conformité du bâtiment d’exploitation à la norme RT 2020, ainsi que l’équipement de panneaux solaires. Ces initiatives contribuent à une gestion énergétique plus durable, réduisant ainsi l’impact sur l’environnement.
Les travaux d’infrastructure ont débuté en septembre 2022. En moyenne journalière, 50 personnes travaillent sur le site et apportent leur concours à la réalisation du projet.
L’exposition-spectacle : un véritable moyen de sensibilisation
À l’occasion de la pose du dernier rail, afin de rendre intelligibles auprès des citoyens consommateurs la nécessité d’une plateforme multimodale, OPEN MODAL et TOP ont mis en place un dispositif original : une exposition-spectacle sur « l’essor du rail dans le transport de merchandises ».
Cette exposition vise à sensibiliser les visiteurs aux enjeux sociétaux, économiques, environnementaux et technologiques de l’industrie du transport combiné.