accordsInformationsorganisation

La justice française a délivré les permis d’armement et de navigation à CANUA Island

Après une année 2023 d’aléas judiciaires, la justice française a délivré les permis d’armement et de navigation à CANUA Island. Les différentes études ont validé en tout point que le navire était entièrement conforme aux réglementations environnementales et maritimes. Ses fondateurs, Marc Audineau et Tony Philp, se réjouissent de son lancement lors de son inauguration qui s’est tenue le jeudi 16 mai 2024 dans le Golfe de la Napoule à Mandelieu la-Napoule, à 600m de la côte.

L’inauguration de CANUA Island a rassemblé près de 300 convives avec pour objectif de faire vivre et faire découvrir ce lieu d’exception : un navire éco-responsable au service de l’hospitalité. Pour sa première saison 2024 (jusqu’à octobre), CANUA Island se limitera – en raison des contraintes précitées – à l’accueil d’événements privés dans le bassin méditerranéen.

Respect de la mer et des océans, au cœur des engagements

CANUA Island est un hymne à la beauté de la Méditerranée et à l’engagement environnemental. Construit avec des matériaux naturels, durables et recyclables et alimenté par du biocarburant, ce trimaran flotte en harmonie avec son eco-système. CANUA Island est un navire décarboné, conçu à base de matériaux 100% renouvelables, conforme à la règlementation et écologiquement bien au-dessus des standards pratiqués.

Cette innovation maritime exemplaire est née d’un projet entrepreneurial de deux passionnés de la mer : Marc Audineau, numéro 1 mondial de dériveur 49er avec une participation aux Jeux Olympiques et Tony Philp, 13 fois champion du monde de planche à voile avec 5 participations aux Jeux Olympiques. Ils ont voulu concevoir le navire de leur rêve :

« Nous sommes fiers, enthousiasmés et profondément engagés dans notre projet, qui incarne l’ambition, l’innovation et la création d’opportunités et d’emplois. Depuis sa conception, nous n’avons jamais rien lâché. Ce n’est pas seulement un projet ; c’est une promesse d’harmonie entre l’Homme et la mer, respectueuse de l’environnement naturel qui l’entoure.

A bord de CANUA Island, nous vous invitons à redécouvrir la mer, transformée en un espace de plaisirs et d’émerveillement, préfigurant les standards maritimes de demain. Plus qu’une réalisation : c’est une vision, un rêve devenu réalité, et nous sommes ravis aujourd’hui de pouvoir partager cette expérience exclusive avec vous ».

Initiative entrepreneuriale française visant à valoriser le bassin méditerranéen et la France, CANUA Island est un concept novateur qui réinvente l’expérience estivale, en offrant un havre idyllique pour se détendre et se divertir en mer.

D’une superficie de 1750m2 et d’une capacité d’accueil jusqu’à 350 personnes sur 2 niveaux, ce trimaran de 41x31m propose un espace de restauration, un bar, une piscine d’eau douce, un espace lounge à 360° et l’accès à des activités nautiques : paddle, kayak, snorkeling… autant d’activités pour s’immerger dans les eaux cristallines de la Méditerranée.

CANUA Island représente un défi technologique sans précédent, alliant l’audace d’un projet novateur à un engagement rigoureux envers l’environnement. Cette vision ambitieuse a été concrétisée grâce à des prouesses de construction, donnant naissance à une architecture parfaitement intégrée à son environnement.

Le respect de la mer, de son écosystème et la préservation de la beauté fragile de la Côte d’Azur, ont été une priorité dès les premières étapes de conception du navire. Les fondateurs ont en outre instauré des pratiques exemplaires en matière de gestion des déchets, de consommation énergétique et de protection de la biodiversité. Ainsi, la navigation garantit l’absence totale de rejets et de déchets en mer : les eaux usées et les déchets sont acheminés et triés à terre grâce à des barges utilitaires conçues par EcoTank et spécialement pour CANUA Island. Par ailleurs, le navire est dépourvu de lumières sous-marines et maintient un niveau sonore ambiant mesuré, ce qui limite son impact sur la faune marine.

De plus, CANUA Island est construit avec des matériaux recyclables et fonctionne exclusivement avec des biocarburants, réduisant son empreinte carbone de 90% par rapport aux carburants conventionnels. Cette initiative lui confère un indice de performance énergétique bien supérieur à celui de tous les yachts et paquebots autorisés à l’ancrage en Méditerranée. Enfin, il est équipé d’un dessalinisateur à bord, préservant ainsi les ressources en eau potable et les nappes phréatiques

Ce projet touristique français, soutenu par des banques dont la Banque Publique d’Investissement et des entrepreneurs exclusivement français, a nécessité plus de 16 millions d’euros d’investissement dans l’objectif de faire rayonner la destination FRANCE. En 2024, CANUA Island sera encadré par un équipage de 9 marins et contribuera à la création d’emplois indirects en s’associant à des partenaires locaux dans le cadre de sa commercialisation.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page