Agendadéveloppement durableInformations

La COP 28 du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï

La COP 28, ou 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques, est une conférence internationale qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023. Elle est organisée par l’Organisation des Nations unies (ONU) et réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

C’est un événement annuel qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), créée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. La mission de la COP est de réviser l’application de la Convention et de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.

La COP 28 est un événement majeur dans la lutte contre le changement climatique. Elle est l’occasion pour les pays de faire le point sur leurs progrès en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de discuter de nouvelles mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.

La présidence de la COP 28 est assurée par les Émirats arabes unis. Le pays a annoncé vouloir mettre l’accent sur trois thèmes principaux :

  • Le premier bilan mondial sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris, qui sera publié en 2023.
  • La transition énergétique, en particulier le développement des énergies renouvelables.
  • La solidarité entre les pays du Nord et du Sud, qui sont les plus touchés par les impacts du changement climatique.
  • La COP 28 est une conférence cruciale pour l’avenir de la planète. Elle permettra de déterminer si les pays sont sur la bonne voie pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.

Les objectifs de la COP 28 sont les suivants :

  • Évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique.
  • Définir de nouvelles mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • Renforcer la coopération entre les pays.
  • La COP 28 est une occasion importante pour les pays de montrer leur engagement à lutter contre le changement climatique. Elle est également une occasion pour les citoyens de faire entendre leur voix et de demander aux gouvernements de prendre des mesures plus ambitieuses.

olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page