Site icon Terre Futur

Kioxia installe des systèmes de production d’énergie solaire dans ses usines de Kitakami et Yokkaichi au Japon

Le groupe Kioxia augmente son utilisation des énergies renouvelables en installant pour la première fois des systèmes de production d’énergie solaire de grande taille dans ses usines de Kitakami et Yokkaichi. Installés sur le toit d’installations de fabrication de mémoires flash, les nouveaux systèmes d’énergie solaire seront les plus importants du genre dans une usine de semi-conducteurs au Japon.1 Avec une capacité de production totale d’environ 7,5 mégawatts (MW), les nouveaux systèmes d’énergie solaire devraient générer environ 7 600 mégawattheures (MWh) d’électricité par an pour Kioxia et réduire les émissions de CO₂ d’environ 3 200 tonnes par an. Grâce aux nouveaux systèmes d’énergie solaire, nous accélérerons nos efforts dans la lutte contre les changements climatiques, qui est l’un des principaux objectifs de notre stratégie de gestion.

Kitakami Plant Fab1 rooftop (Photo: Business Wire)

Le système de production d’énergie solaire de l’unité de fabrication n°1 de notre usine de Kitakami est devenu opérationnel récemment, tandis que celui de l’unité de fabrication n°6 de notre usine de Yokkaichi sera opérationnel en juin de cette année.

Le groupe Kioxia s’est fixé comme objectif un approvisionnement en énergie provenant à 100 % de sources renouvelables d’ici l’exercice 2040, cela inclut l’énergie solaire. Nous continuerons de lutter contre les changements climatiques de manière proactive et ambitionnons de nous développer de façon durable pour le bien de la société.

Synthèse du système de production d’énergie solaire du groupe Kioxia

Kitakami (unité de fabrication n°1)

Yokkaichi (unité de fabrication n°6)

Capacité de production d’électricité

Environ 3 600 kW

Environ 3 900 kW

Production d’électricité annuelle estimée

Environ 3 500 MWh

Environ 4 100 MWh

Réduction annuelle des émissions de CO₂

Environ 1 600 tonnes

Environ 1 600 tonnes

Début de l’exploitation

20 janvier 2023

Prévue pour juin 2023

Les systèmes seront exploités et entretenus dans le cadre d’un modèle de convention d’achat d’électricité (CAE).2

1 Sur la base d’une étude de Kioxia (en date du 1er février 2023)
2 Les opérateurs CAE possèdent l’équipement de production d’énergie solaire et sont responsables de l’installation et de la maintenance du système ; les tierces parties mettant à disposition l’espace nécessaire (dans ce cas Kioxia) rachètent aux opérateurs l’électricité produite sur les sites.

Quitter la version mobile