L’université de Caen Normandie a franchi une étape importante dans son engagement pour la durabilité et la préservation de l’environnement avec la création d’une mini-forêt sur le Campus 1, devant l’entrée de l’UMR M2C.
Le 10 février dernier, grâce à l’initiative des doctorants et doctorantes de l’UMR M2C et à la collaboration de l’association MiniBigForest Normandie, 400 arbres et arbustes ont été plantés par une quarantaine de volontaires, composés d’étudiants, de personnels de l’université et du CNRS, ainsi que de leurs familles et amis. Cette initiative, financée par l’AAP CNRS Bas carbone, vise à préserver la biodiversité et à réduire la température des bâtiments avoisinants. Ce projet a obtenu un financement de 7000€.
« À la suite des résultats du bilan carbone réalisé par l’UMR M2C, les doctorants et la direction du site de Caen ont souhaité agir à leur échelle, en proposant un projet de plantation d’une mini-forêt. Ce projet de plantation d’une mini-forêt en milieu urbain apparait comme une réponse adéquate à la problématique des ilots de chaleur et de perte de biodiversité. L’objectif, à terme, serait de déployer plusieurs mini-forêts, ou d’autres projets de préservation de la biodiversité, sur la majorité des campus universitaires », explique Laurent Dezileau, coordinateur du projet, directeur du laboratoire M2C (Morphodynamique Continentale et Côtière) à l’université de Caen.
Le projet
Le projet s’est inspiré de la méthode Miyawaki, qui consiste à recréer des micro-forêts natives. Cette méthode mise sur la complémentarité entre une diversité d’arbres (20 à 30 essences locales) de strates différentes (arbres de haute tige, de taille moyenne et arbustes bas). Les essences d’arbres locales et diverses, telles que le noisetier, le chêne, le troène, le houx, ou encore le groseillier, ont été sélectionnées pour créer un écosystème. La méthode a été adaptée aux caractéristiques du terrain. Le sol a tout d’abord été amendé par 50 tonnes de compost et 3 tonnes de fumier de cheval puis décompacté. Une fois le sol travaillé, plus de 400 arbustes et arbres ont été plantés
Les bienfaits d’une mini-forêt en milieu urbain
Les essences d’arbres locales et diverses, telles que le noisetier, le chêne, le troène, le houx, ou encore le groseillier, ont été sélectionnées pour créer un écosystème. Les premiers résultats seront visibles au bout de six mois.
La plantation d’une mini-forêt possède de nombreux avantages, à la fois pour préserver la biodiversité, mais également pour répondre aux phénomènes climatiques actuels, comme les canicules. Cette mini-forêt représente un élément important pour contrer les effets des changements climatiques, notamment en offrant un îlot de fraîcheur significatif. Les arbres plantés permettront de réduire la température des bâtiments proches de deux degrés, tandis qu’au cœur de cette forêt, la différence de température pourra atteindre jusqu’à huit degrés. Cet environnement plus frais contribue directement au bien-être des étudiants, du personnel et de la faune locale, tout en réduisant la nécessité de climatisation artificielle.
Un appel à la communauté : Devenez sentinelle de la mini-forêt
L’UMR M2C lance un appel à volontaires pour devenir sentinelles de cette nouvelle mini-forêt, afin d’assurer sa croissance et son développement. Les volontaires participeront à des suivis réguliers, contribuant ainsi à ce projet environnemental d’importance.
Vers une expansion de la verdure sur le campus
L’université envisage de répliquer ce projet de mini-forêt sur d’autres parties de ses campus, soulignant son engagement à long terme pour la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Ce projet pilote marque le début d’une série d’initiatives visant à intégrer la nature dans l’espace universitaire, pour le bien de tous.
L’UMR M2C (Morphodynamique Continentale et Côtière) est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des processus physiques dans les environnements continentaux et côtiers.
MiniBigForest Normandie est une association dédiée à la création de forêts urbaines pour lutter contre le changement climatique et favoriser la biodiversité.