développement durableInformations

Hy Stor Energy devient la première entreprise nord-américaine à s’engager en faveur de la norme mondiale sur l’hydrogène vert

Hy Stor Energy LP (Hy Stor Energy), un pionnier de l’hydrogène vert à production renouvelable et du stockage énergétique à échelle basé au Mississippi, annonce un partenariat avec la Green Hydrogen Organisation (GH2) et devient ainsi le premier membre d’Amérique du Nord à promouvoir la norme Green Hydrogen Standard de la GH2 sur le continent et à l’échelle mondiale. En s’engageant en faveur de cette norme, qui est une première en son genre au niveau mondial, Hy Stor Energy produira de l’hydrogène à partir d’une énergie entièrement ou quasi-entièrement renouvelable, avec des émissions de gaz à effet de serre proches de zéro, pour son site très attendu, baptisé Mississippi Clean Hydrogen Hub, et tous ses futurs projets.

“La norme GH2 est garante de fiabilité et de transparence pour les investisseurs et les autres parties prenantes, et assure que l’hydrogène soit véritablement vert, c’est-à-dire fabriqué à partir d’une électricité renouvelable conforme aux normes les plus strictes en matière d’émissions, d’ESG et d’objectifs de développement durable”, déclare Malcolm Turnbull, président du conseil d’administration de GH2. “Nous sommes ravis que Hy Stor Energy s’engage à promouvoir notre norme dans toute l’Amérique du Nord et à garantir que ses projets répondront aux exigences.”

L’objectif d’établir une norme pour la production d’hydrogène vert est de contribuer à la décarbonisation rapide des secteurs à forte inertie comme ceux de l’acier, du ciment, du transport maritime et de l’aviation, afin d’atteindre les objectifs urgents de zéro émission nette et de décarbonisation. Les projets d’hydrogène vert conformes à la norme GH2 auront l’autorisation d’utiliser le label “GH2 Green Hydrogen” et seront admissibles pour obtenir et échanger des certificats d’origine GH2 pour l’hydrogène vert et les dérivés comme l’ammoniaque vert. Étant donné que la plupart des projets sont encore en phase conceptuelle, comme le Mississippi Clean Hydrogen Hub de Hy Stor Energy, le projet sera évalué de manière indépendante à l’aune de la norme afin d’identifier toute préoccupation susceptible de représenter un obstacle à l’accréditation.

“La promulgation de l’Inflation Reduction Act (IRA) est une victoire en termes de changement de paradigme pour l’innovation énergétique dans ce pays. Alors que la révolution énergétique continue de s’accélérer, la GSREIA félicite Hy Stor Energy et la Green Hydrogen Organization pour avoir développé une norme de premier plan en matière d’hydrogène vert. La GSREIA acceptera cette définition et promouvra son adoption dans sa région du Golfe et au-delà”, déclare Stephen Wright, directeur exécutif de la Gulf States Renewable Energy Industry Association.

Outre cette annonce, Hy Stor Energy soutient également Youth for Green Hydrogen, un mouvement inclusif de jeunes œuvrant pour l’accélération des solutions climatiques et la mise à échelle de l’hydrogène vert, afin d’établir la première représentation du groupe en Amérique du Nord. Au côté de Youth for Green Hydrogen et d’autres organisations, comme des universités et des laboratoires nationaux, Hy Stor Energy trace un chemin positif et proactif avec des résultats en termes de sensibilisation et de mobilisation.

“Nous sommes ravis de notre partenariat avec Hy Stor Energy dans l’optique de renforcer la participation des jeunes et les partenariats visant la création d’innovations et de solutions climatiques dirigées par des jeunes en faveur de l’hydrogène vert en Amérique du Nord et aux quatre coins du globe”, déclare Sailesh Singal, cofondateur de Youth For Green Hydrogen.

Alors que le secteur de l’hydrogène est en pleine croissance aux États-Unis en raison du développement du programme H2Hub et du crédit d’impôt hydrogène du département américain de l’Énergie, de nombreuses entreprises américaines prônent l’utilisation de l’hydrogène bleu plutôt que de l’hydrogène vert et renouvelable. Pour s’engager pleinement en faveur de la réduction des émissions néfastes, il est crucial que l’industrie de l’hydrogène utilise la référence absolue en termes de production, et qu’elle ne contribue pas à l’émission supplémentaire de dioxyde de carbone et de méthane dans l’atmosphère. Cet investissement à long terme dans les infrastructures d’hydrogène vert présente l’avantage d’être utilisé depuis des décennies, contribuant ainsi à réduire le risque d’actifs énergétiques se retrouvant dans une impasse à l’avenir. Hy Stor Energy se concentre sur le besoin urgent de commercialiser, déployer et mettre à échelle l’hydrogène vert, car il s’agit là d’une action cruciale pour atteindre les objectifs de décarbonisation et atténuer le changement climatique.

“Maintenant que le Sénat américain a adopté l’IRA, la plus grande loi de l’histoire américaine en matière d’investissements climatiques, nous n’avons pas de temps à perdre pour autonomiser la production et le stockage d’hydrogène vert afin de garantir un air pur, une eau pure et une meilleure santé publique dans nos collectivités pour aujourd’hui et les générations futures”, déclare Laura L. Luce, PDG de Hy Stor Energy. “Cette loi accélérera non seulement la fabrication d’énergie propre à un rythme soutenu et à échelle, mais il existe également des dispositions immensément pertinentes et des crédits d’impôt considérables pour booster l’industrie de l’hydrogène vert et promouvoir son adoption dans tout le pays. Chez Hy Stor Energy, nous sommes prêts pour mettre à échelle l’hydrogène vert en Amérique du Nord et être un leader dans la définition de la référence absolue pour l’hydrogène zéro carbone et zéro méthane. Et en permettant aux jeunes du monde entier de faire entendre leur voix dans ce débat, nous garantirons un cadre de travail sain pour l’économie de l’hydrogène vert, y compris la sensibilisation, l’inspiration, le soutien, le mentorat et la promotion de la diversité dans les STIM.”

Plus tôt dans l’année, l’équipe Hy Stor Energy a pris part à la première GH2 Global Assembly à Barcelone, où la société a signé la norme GH2 Green Hydrogen et la Déclaration de la jeunesse sur l’hydrogène vert. Durant cette conférence, Claire Behar, responsable de l’exploitation chez Hy Stor, a participé à une discussion informelle avec M. Turnbull sur l’avenir de l’industrie de l’hydrogène vert.

A propos de Hy Stor Energy

Hy Stor Energy facilite la transition vers un environnement sans énergie fossile en développant à échelle et promouvant l’hydrogène renouvelable par le développement, la commercialisation et l’exploitation de projets de plateformes d’hydrogène renouvelable. La société définit l’hydrogène vert comme étant celui qui est produit uniquement à partir de sources d’énergie renouvelables, comme le stipule la Green Hydrogen Organisation. De grands projets entièrement intégrés produisent, stockent et livrent une énergie 100% neutre en carbone pour fournir aux clients une énergie renouvelable sûre et fiable à la demande. Développés dans le cadre d’une plateforme intégrée, ces projets associent la production d’hydrogène renouvelable sur site à stockage et distribution intégrés de longue durée, en utilisant des économies de coûts à l’échelle. Hy Stor Energy, dirigée par Laura L. Luce, spécialiste chevronnée de l’industrie du stockage de l’énergie et de la technologie de l’hydrogène, dispose d’une équipe innovante très expérimentée et se positionne comme leader de la révolution de l’hydrogène renouvelable.

À propos de la Green Hydrogen Organisation (GH2)

La mission de la Green Hydrogen Organisation (GH2) est d’accélérer considérablement la production et l’utilisation de l’hydrogène vert dans un large éventail de secteurs à l’échelle mondiale. L’organisation s’attèle à décarboniser rapidement des industries comme celles de l’acier, du ciment, des engrais, de la marine et de l’aviation, qui ont jusqu’à présent réalisé des progrès limités dans la réduction de leurs émissions. Nous rassemblons les acteurs gouvernementaux, industriels et de la société civile pour permettre une adoption rapide de l’hydrogène vert au niveau mondial.

À propos de Youth for Green Hydrogen

Youth for Green Hydrogen est un réseau de jeunes femmes et hommes passionnés par le secteur de l’hydrogène vert. Notre ambition est d’accroître la participation et de renforcer le leadership de jeunes travaillant dans l’hydrogène vert en plaçant des partenariats intergénérationnels au cœur de notre approche.

Youth For Green Hydrogen est un mouvement inclusif de jeunes créant des solutions pour mettre un terme à la crise climatique. Nous sommes convaincus que ce ne sera qu’avec les technologies vertes que le monde pourra réduire la dépendance vis-à-vis de sa consommation actuelle de carburants fossiles. L’utilisation des technologies vertes pourrait être réalisée progressivement, mais l’urgence de la crise climatique nécessite que chaque jeune agisse pour faire que nos sociétés adoptent des sources d’énergie renouvelable, en particulier l’hydrogène vert.

Le groupe a joué un rôle crucial dans le développement de la première Déclaration de la jeunesse sur l’hydrogène vert, qui a été adoptée par les leaders mondiaux lors de la GH2 Assembly à Barcelone, et qui a mobilisé des jeunes de 64 pays pour accélérer les solutions climatiques par l’entremise de la technologie de l’hydrogène vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page