développement durableInformationsorganisation

GPA Livron devient un site industriel à énergie positive

GPA, acteur industriel de l’économie circulaire spécialisé dans le recyclage de véhicules automobiles, annonce une nouvelle étape dans le déploiement et la diversification de son outil de production d’énergie renouvelable. Une éolienne bipale d’une puissance de 100 KWc ainsi que 300 KWc de nouveaux panneaux photovoltaïques ont été installés à des fins d’autoconsommation. Grâce à ses ombrières photovoltaïques, GPA assurait déjà l’alimentation des 5 000 foyers des deux communes voisines.

Avec ces nouveaux investissements, GPA entre dans le monde très fermé des entreprises à énergie positive.

Mission transition énergétique

Le groupe familial, devenu « Entreprise à mission », produit depuis 2022 de l’électricité pour alimenter les 5 000 foyers des villes voisines de Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme grâce à 4 hectares d’ombrières photovoltaïques d’une puissance de 8,5MWc.

Un mix énergétique exemplaire…

La PME drômoise spécialisée dans le recyclage des mobilités, annonce désormais la mise en service d’une éolienne bipale de 32 mètres sur son site de Livron. Implantée dans le couloir venteux de la vallée du Rhône et éloignée des habitations, cette éolienne produira jusqu’à 200 MWh par an, couvrant près d’un tiers des besoins électriques de l’entreprise.

Ce type d’installation, encore très (trop) rare en France, pensé avec les collectivités et les services de l’État, a pu être réalisé en quelques mois à peine.

Ce dispositif éolien est complété par le déploiement de panneaux photovoltaïques supplémentaires cette fois-ci destinés à l’autoconsommation.

Ces nouvelles installations, associées à un effort significatif de diminution des consommations, vont permettre à GPA d’être totalement autonome en électricité.

Au service d’un site industriel exemplaire

GPA conçoit son développement dans une réflexion plus globale, prenant en considération les problématiques environnementales. Ainsi, dans un contexte de Zéro Artificialisation Nette des sols, l’entreprise expérimente de nouvelles techniques de stockage vertical des véhicules hors d’usage. C’est sur ces dispositifs que sont installés les panneaux photovoltaïques destinés à l’autoconsommation.

La vision écologique et environnementale de GPA ne s’arrête pas là, puisque les eaux de pluie ruisselantes sur ces panneaux vont être récupérées, stockées et ensuite utilisées comme eau de lavage et d’irrigation des espaces verts. Cette démarche va permettre de réduire les prélèvements dans la nappe phréatique et l’utilisation d’eau potable.

Et demain ?

Déjà acteur majeur de l’économie circulaire, labellisé « Vitrine de l’Industrie du Futur » en 2022, GPA, en accédant au cercle très fermé de sites industriels à énergie positive, confirme son engagement de devenir un acteur français de référence de l’industrie verte.

Fort de cette expérience, GPA peut imaginer développer sur ses sites de nouvelles capacités de production d’énergie à destination de ses proches voisins industriels, ou pourquoi pas, produire un hydrogène à la fois local et décarboné.

Johan RENAUD, co-dirigeant du Groupe GPA a déclaré : « Notre ambition est de montrer que le bon sens et « l’envie de bien faire » peuvent déboucher sur une industrie vertueuse qui ne se contente plus de réduire son impact sur l’environnement mais agit avec l’environnement. Nous voulons tracer la voie d’une nouvelle transformation industrielle au service des territoires et du vivant. »

À propos de GPA

PME implantée à Livron-sur-Drôme (26), dirigée en famille depuis 60 ans par trois générations successives, GPA est à la fois un industriel du recyclage et un distributeur de pièces auto d’occasion dont la mission s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire en :

Recyclant pièces, matières et produits polluants des véhicules accidentés ou en fin de vie.

Commercialisant auprès des particuliers et des professionnels pièces de réemploi et matières issues du désassemblage.

Permettant d’allonger la durée d’usage des véhicules et, de ce fait, inscrire son activité dans une dynamique sociale et environnementale vertueuse

Mettant son expertise au service des industriels de la mobilité afin de favoriser l’écoconception de leurs produits.

Le groupe GPA, labellisé « Vitrine Industrie du Futur » en 2022 et « Great Place to Work » en 2023, a obtenu les certificats ISO 9001, 14001 et Qualicert. En octobre 2023 le groupe familial est devenu « Entreprise à mission ». En 2021 il a également reçu la médaille de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour sa politique et ses actions en matière de prévention des risques professionnels.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page