Face à l’urgence d’améliorer la connaissance et la gouvernance de l’eau à l’échelle mondiale, HydroVenture propose de fusionner les données spatiales, les modèles numériques et les informations hydrologiques de terrain pour une gestion en temps réel des systèmes hydrologiques continentaux.
Cette approche innovante surmonte les défis actuels liés à l’hétérogénéité des données sur l’eau, au manque de données transfrontalières partagées et aux limitations matérielles des réseaux de capteurs au sol existants. En combinant les données déjà disponibles et en intégrant celles collectées par les missions spatiales à venir, HydroVenture ouvre la voie à des analyses et à des prévisions approfondies qui permettront de surveiller les stocks d’eau, prévenir les risques d’inondations et de sécheresse, et améliorer la qualité de l’eau.
Composé d’acteurs de premier plan dans le domaine de l’hydrologie et du spatial, pour la plupart regroupés au sein d’Aerospace Valley, le consortium répondra aux besoins des entreprises privées, des services étatiques, des organisations inter-gouvernementales et internationales impliquées dans la gestion des ressources en eau. Cette collaboration public- privé inédite soutiendra le développement d’une filière française d’excellence en hydrologie spatiale contribuant sur le territoire national aux objectifs du Plan Eau et du Plan France 2030. Elle s’inscrit également dans une perspective européenne, capitalisant sur la complémentarité des États membres, les directives européennes, et les ambitions des programmes environnementaux tels que DestinE et Copernicus. Enfin, le consortium sera en position privilégiée pour contribuer aux services d’alertes précoces souhaités par l’ONU d’ici à fin 2027.
HydroVenture encouragera activement la participation de laboratoires de recherche, startups, PME, groupes industriels et acteurs du secteur public. Ensemble, ils formeront un partenariat dynamique pour alimenter en données le futur jumeau numérique hydrologique de la Terre, et développeront de nouveaux produits et services performants afin de répondre aux enjeux liés à l’eau dans divers secteurs économiques et géopolitiques, incluant notamment les transports, l’agriculture, la santé et la sécurité civile.
“ HydroVenture incarne une collaboration ouverte et dynamique entre des experts scientifiques spécialistes des données d’observation spatiale, in-situ, et de la modélisation numérique, rassemblés au sein de l’IR Data Terra et de son pôle THEIA, impliquant notamment le CNES, le CNRS, l’INRAE et l’IRD. Le consortium s’inscrit dans la continuité d’un engagement de plusieurs décennies en recherche et développement, et d’une stratégie de valorisation des innovations scientifiques et industrielles fortement soutenue par le CNES. “ commentent les représentants de Data Terra.
HydroVenture sera organisé autour de trois piliers : un Centre de Surveillance Opérationnel pour le suivi en temps réel des cycles de l’eau, un dispositif de Recherche, Valorisation et Développement associé à un Living Lab collaboratif, et un service commercial offrant des solutions à valeur ajoutée accessibles via une place de marché.
CS GROUP, filiale du groupe Sopra Steria, est spécialisé dans la conception et l’intégration de systèmes critiques dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l’espace, de l’aéronautique et de l’énergie. CS Group figure parmi les premiers acteurs européens de l’ingénierie spatiale, des opérations – pour tout type de mission – aux applications spatiales, et compte plus de 800 collaborateurs en Europe (en France – à Toulouse – aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne et Royaume-Uni). Au travers de son centre de compétences en Image Processing, CS Group met à profit sa double compétence en traitement de la donnée spatiale et hydrologie, pour tirer le meilleur parti des informations satellitaires.
MAGELLIUM, Magellium, société d’ingénierie spécialisée, propose depuis 26 ans des solutions, des produits et des services à forte valeur ajoutée dans des domaines de haute technologie dont l’imagerie, l’observation de la Terre, le traitement vidéo, les logiciels et systèmes et la cartographie. Au travers de partenariats stratégiques avec des industriels ou des structures académiques de référence, Magellium a acquis une expertise reconnue dans les domaines scientifiques et technologiques de l’Observation de la Terre par les moyens spatiaux, du traitement du signal et de l’image, de la géographie numérique et des systèmes d’information géographiques, lui permettant de développer et d’opérer des systèmes clé en main dans ses domaines d’expertise.
VORTEX-IO révolutionne l’hydrologie continentale en proposant des solutions clé en main pour la surveillance des cours d’eau, améliorant ainsi la gestion des risques liés aux inondations et aux sécheresses. L’offre de l’entreprise se distingue par la combinaison unique de deux innovations majeures : une micro-station hydrologique connectée et autonome, issue de la technologie spatiale, et une plateforme web offrant une gamme étendue de services à forte valeur ajoutée. Parmi ces services, la fourniture de notifications d’alerte en temps réel permet de renforcer la réactivité des acteurs concernés. Ses services s’adressent à tous les secteurs exposés aux risques liés à l’eau, notamment protection civile, tourisme, assurance, transport, industrie et énergie. Depuis mars 2023, vorteX-io bénéficie du soutien financier du Conseil Européen de l’Innovation pour la création du premier service européen de prévision des cours d’eau. Basée à Toulouse, l’entreprise connaît une expansion rapide et déploie son réseau hydrologique en Europe. Avec une trentaine de collaborateurs, vorteX- io s’affirme comme un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence hydrologique.