Informationsnouveautés

Fred Courant (C’est pas sorcier) lance L’Esprit Sorcier TV

Fred Courant, co-animateur de l’émission à succès C’est pas Sorcier durant 20 ans, se lance dans une nouvelle aventure télévisuelle avec la création de L’Esprit Sorcier TV. Dédiée à la science et à l’environnement, cette chaîne familiale (avec de, ludique et participative, est disponible gratuitement chez les opérateurs Orange, Free et Bouygues.

L’Esprit Sorcier TV, la chaîne de la science et de l’environnement

Climat, biodiversité, énergie, alimentation, démographie, épidémies constituent de nouveaux défis pour les scientifiques. Comment y répondent-ils ? Quelles sont les pistes de recherches, les hypothèses et les solutions pour imaginer l’avenir ? Les programmes de L’Esprit Sorcier TV ont pour vocation de jouer les médiateurs de science pour toute la famille, avec des émissions pour les jeunes et les moins jeunes, pour les profanes comme pour les initiés.

L’Esprit Sorcier TV ouvre les portes des laboratoires de recherche en France et ailleurs et donne la parole à celles et ceux qui font la science avec pour ambition de rendre l’ensemble de ces sujets accessibles au plus grand nombre.

Pour le plaisir de comprendre

L’Esprit Sorcier TV est la chaîne de la diversité ouverte à tous les sujets scientifiques et environnementaux. Sa ligne éditoriale a pour objectif de donner du sens aux recherches et découvertes en les replaçant dans leur contexte et en les mettant en perspective. Chaque émission propose de traiter en profondeur une problématique actuelle, avec une approche pluridisciplinaire de toutes les sciences, dont les sciences humaines et sociales.

L’Esprit Sorcier TV est aussi, la chaîne de la prospective, en invitant les scientifiques à expliquer comment ils s’interrogent et avancent, pas à pas, pour proposer de nouvelles solutions tout en gardant l’esprit critique.

La chaîne mettra progressivement à l’antenne différents formats : magazines, documentaires, reportages, évènements en direct… Des programmes courts et longs, issus en partie du fonds documentaire d’institutions de recherche ou nouvellement produits avec des partenaires engagés dans le partage des connaissances. Lancée à l’occasion de la Fête de la science 2022, la grille des programmes s’installera progressivement avec de nouvelles émissions en cours de production.

Pour donner la parole aux scientifiques

Pour créer la chaîne, l’équipe de L’Esprit Sorcier TV a mobilisé les acteurs de la science et de l’environnement pour coproduire des émissions. Chaîne de tous les scientifiques, afin qu’ils s’en emparent pour partager leurs recherches, l’Esprit Sorcier TV est aussi un lieu de dialogue et d’échanges entre les chercheurs et les citoyens, notamment pour répondre aux grandes questions de société.

La première série d’émissions créée spécialement pour la chaîne, « Science en questions », est un magazine coproduit avec les organismes de recherche. Ce programme donne la parole aux scientifiques pour expliquer leur travail et faire découvrir les métiers de la recherche, qu’elle soit publique ou privée, pour donner l’envie et le goût des sciences à tous et aux jeunes filles en particulier. La tonalité de l’émission est résolument positive, pédagogique et ouverte sur l’avenir.

Destinée à la famille, la chaîne L’Esprit Sorcier TV va s’étoffer au fil des mois et dévoiler, en 2023, toute la variété de sa grille :

  • des évènements en direct comme le lancement de la Fête de la science 2022 pour l’ouverture de la chaîne,
  • des rendez-vous quotidiens sur l’actualité des sciences et de l’environnement,
  • des formats longs pour l’analyse et le débat,
  • des formats courts pour apprendre en s’amusant,
  • des documentaires,
  • des programmes dédiés à la jeunesse (7-15 ans).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page