Fortes chaleurs et canicule- Comment éviter la surconsommation d’énergie ?
Zoom sur 4 astuces pour s’en sortir sans clim
Depuis hier, le thermomètre grimpe sur une grande partie du territoire français avec de fortes chaleurs qui pourrait durer encore plusieurs jours, malgré les orages prévus. Ventilateurs, climatiseurs, réfrigérateurs et congélateurs tournent à plein régime. Tous les moyens sont bons pour se rafraichir et réduire les risques de coup de chaud ! Mais la chaleur entraine avec elle de mauvaises habitudes qui peuvent vite coûter cher, tant pour notre facture que pour la planète. Parce que cet épisode caniculaire ne sera sans doute pas le seul cet été, Octopus Energie France (anciennement Plüm énergie) – fournisseur et un producteur d’énergie verte et locale – livre quelques conseils simples et écologiques pour maintenir son logement au frais sans surconsommer.
- Je privilégie les ventilateurs aux climatiseurs
Difficile de trouver un coin au frais chez soi lorsque la température extérieure avoisine ou dépasse les 35°C. Si l’un de nos premiers réflexes est de rechercher l’air frais, il est préférable de privilégier les bons vieux ventilateurs aux climatiseurs. En effet, ces derniers consomment près de 100 fois moins d’énergie ! La petite astuce en plus : afin de rafraîchir l’air, il est conseillé de placer un bol rempli de glaçons ou une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur afin de créer une petite brise rafraîchissante.
- Je fais sécher mon linge à l’intérieur
Faire sécher son linge à l’intérieur, suspendre un drap humide à sa fenêtre ou mouiller ses rideaux… autant d’astuces qui permettent de réduire la chaleur de la pièce. Par effet d’évaporation, l’humidité absorbe une partie de la chaleur et refroidit ainsi l’air intérieur. Il est également préférable de faire sécher son linge à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge. Ce dernier consomme beaucoup d’énergie et donc, dégage de la chaleur !
- Je ferme et j’ouvre le soir
Pour empêcher les rayons du soleil d’entrer, rien de plus simple : il suffit de fermer les volets en journée. Il faut ensuite bien penser à aérer en soirée ou très tôt le matin. Pendant l’été, même en période de canicule, la température est au plus bas aux alentours de 6h du matin : l’horaire idéal pour aérer son logement avant de fermer à nouveau ses volets pour garder cette fraîcheur jusqu’au soir. La température commence à retomber le plus souvent aux alentours de 22h.
- Les plantes vertes, notre meilleur allié
Cette solution peut paraître saugrenue mais elle est efficace à moyen terme ! En effet, il est reconnu que les plantes dégagent de l’humidité et absorbent la chaleur (voire même, accessoirement, le bruit). Placées sur des rebords de fenêtre, elles contribueront à rafraîchir l’air. Par évapotranspiration, elles vont libérer de la vapeur d’eau dans nos intérieurs et ainsi favoriser la sensation de fraîcheur. Le petit plus : privilégier des plantes à larges feuilles et les arroser avant de se coucher.
À propos d’Octopus Energy France (anciennement Plüm énergie)
Octopus Energy France est un fournisseur et un producteur d’énergie verte et locale. Né récemment de la fusion de l’acteur britannique, pionnier mondial de la technologie énergétique – Octopus Energy Group – et du fournisseur français d’énergie renouvelable Plüm énergie, Octopus Energy France développe – notamment grâce à la branche technologique du groupe, Kraken Technologies – la transition énergétique, ce en garantissant à ses clients de réaliser des économies tout en bénéficiant des meilleurs outils du marché pour suivre, comprendre et optimiser leur consommation d’électricité. Conscient qu’il est urgent d’accélérer la décroissance énergétique, Octopus Energy France entend par ailleurs inciter ses clients à réduire leur consommation en énergie au quotidien via un système de bonus qui récompense financièrement leurs efforts pour leur permettre, in fine, de réduire en moyenne de 10% leur budget énergie. Positionné sur le marché des particuliers mais aussi sur celui des collectivités et des entreprises, Octopus Energy France fournit certaines grandes métropoles françaises, à l’instar de la Ville de Paris, comme des régions ou des départements (Calvados, Bouches-du-Rhône, Haute-Savoie, Loire…). Le groupe Octopus Energy est présent dans 11 pays à travers 4 continents. 25 millions de foyers profitent déjà de son énergie et de sa technologie dans le monde.