développement durableInformations

euNetworks fait progresser le développement durable en Europe

euNetworks Group Limited («euNetworks»), la société d’infrastructures de bande passante d’Europe occidentale, avance résolument sur la voie du développement durable en Europe en souscrivant des engagements et en réalisant des progrès significatifs et durables vers cet objectif. En février 2022, euNetworks a adhéré à l’initiative The Climate Pledge qui fixe des objectifs scientifiques alignés sur 1,5°C pour les scopes 1, 2 et 3 et engage ses participants devenir net zéro carbone d’ici 2040. La Société a intégré ses engagements dans ses valeurs, qui déterminent le comportement de ses équipes et constituent les principes de base de son fonctionnement. euNetworks a également développé et lancé l’outil Network Construction Carbon qui identifie les points critiques au point de vue du carbone, évalue l’impact carbone supplémentaire des nouveaux projets et réduit les émissions tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Cet outil a un impact considérable, car euNetworks possède et exploite des réseaux dans 53 villes de 17 pays d’Europe.

Brady Rafuse, CEO of euNetworks (Photo: Business Wire)

euNetworks construit et investit dans des réseaux fibrés urbains et longue distance pour connecter les principaux centres de données et hubs de centres de données à travers l’Europe. La Société possède et exploite des réseaux de fibre profonde dans 17 villes; elle exploite également un réseau longue distance hautement différencié qui s’étend à ce jour sur 17 pays. Les récents investissements d’euNetworks dans les super autoroutes sur les routes longue distance reflètent l’engagement de la Société de répondre aux futurs besoins internationaux de bande passante de l’Europe: euNetworks continue de construire des axes uniques, d’ajouter de multiples voies différentes et d’étendre sa portée aux principaux sites de centres de données hyperscale, aux grappes de centres de données et aux points d’agrégation des réseaux. Ces investissements, qui continuent d’alimenter la croissance de l’entreprise, sont motivés par les besoins en capacités des clients d’euNetworks.

L’outil innovant Network Construction Carbon, l’approche globale et l’engagement d’euNetworks en matière de développement durable ont récemment été distingués par Microsoft, qui a remis à la Société le Prix Showstopper of the Year: Strides in Sustainability dans le cadre des Microsoft’s Supplier Prestige Awards. Le prix récompense la démonstration d’un engagement à l’égard des initiatives pionnières en matière de changement climatique et de l’alignement sur la vision du développement durable de Microsoft. Les projets innovants présentés devaient être évolutifs et reproductibles, et leurs activités doivent générer d’importantes réductions de GES susceptibles d’être durables.

En partenariat avec ses clients, euNetworks continue de croître et d’investir dans de nouvelles technologies, tout en élargissant son empreinte réseau en Europe. Après avoir finalisé un refinancement à long terme des infrastructures liées à la durabilité et avoir obtenu un nouvel engagement de financement en décembre 2021, la Société nourrit cette croissance en mettant fortement l’accent sur la durabilité.

«Ces deux dernières années, nous avons veillé à ce que le développement durable soit au cœur de nos principes de fonctionnement et de nos valeurs, a déclaré Brady Rafuse, PDG d’euNetworks. Nous nous sommes engagés à être neutres en carbone d’ici 2040 et nous nous sommes fixé des objectifs scientifiques alignés sur 1,5°C pour les scopes 1, 2 et 3. Nous avons bien progressé vers ces cibles, nous sommes conscients de notre niveau actuel et nous savons comment nous allons atteindre notre but. Nous augmentons l’utilisation des énergies renouvelables partout où nous le pouvons. Nous avons développé un outil innovant, Network Construction Carbon, pour calculer et gérer les émissions au niveau des projets et nous travaillons en permanence avec les fournisseurs sur les matériaux, les méthodes de construction, les itinéraires et les technologies pour réduire les émissions et offrir la plus faible empreinte carbone par bit. euNetworks s’est assuré d’un financement de ses infrastructures à long terme et lié à la durabilité, ce qui permet un meilleur alignement de ses développements et opérations en cours sur ses cadres financiers et ESG.»

«En tant qu’investisseur et gestionnaire d’actifs infrastructurels répondant à des besoins sociétaux critiques, Stonepeak s’est engagé à jouer le rôle qui lui revient en matière de gestion des risques et des opportunités associés au changement climatique, a déclaré Cyrus Gentry, directeur général et responsable de la communication pour l’Europe chez Stonepeak. Les problématiques ESG sont un élément fondamental de l’approche d’investissement et de gestion d’actifs de Stonepeak. Notre objectif est de collaborer étroitement avec les équipes de management des sociétés dans lesquelles nous investissons pour mettre en œuvre avec elles des plans de développement durable à long terme et des engagements axés sur les résultats. euNetworks accomplit un travail exceptionnel en ce sens. euNetworks, l’entreprise de réseaux fibrés à la croissance la plus rapide d’Europe, continue de se distinguer dans notre monde de plus en plus connecté où certains réseaux de dorsale en fibre optique sous-tendent l’écosystème des infrastructures numériques. Ce contexte, associé à l’approche de l’entreprise en matière de développement durable, permet à euNetworks de continuer à soutenir ses clients, ses partenaires et ses communautés en leur offrant des services essentiels pour les années à venir.»

«Pour IMCO, les critères ESG sont un impératif commercial stratégique. L’ESG est la philosophie qui sous-tend chaque décision d’investissement que nous prenons, a déclaré Fred Robert, directeur principal des infrastructures, IMCO. Depuis que nous avons investi dans euNetworks en 2018, nous sommes fiers de la priorité que l’entreprise donne au développement durable. Sa compréhension approfondie de son empreinte carbone et son engagement à diversifier sa base de talents sont des caractéristiques hautement positives qui contribueront à long terme au développement durable.»

À propos d’euNetworks

euNetworks est une société d’infrastructures de bande passante critique qui possède et exploite 17 réseaux urbains fibrés, connectés à une dorsale interurbaine à haute capacité couvrant 53 villes dans 17 pays d’Europe. La Société, qui connecte directement à ce jour plus de 480 centres de données, est un leader du marché de la connectivité. euNetworks, qui est également un des principaux fournisseurs de connectivité cloud, gère un portefeuille ciblé de services urbains et longue distance, notamment des services de fibre optique noire, de longueurs d’onde et d’Ethernet. Grossistes, acteurs financiers, créateurs de contenu, médias, opérateurs mobiles, centres de données et entreprises bénéficient du portefeuille unique d’actifs d’euNetworks basés sur la fibre et sur des canaux conçus pour répondre à leurs besoins en large bande.

À propos de Stonepeak

Stonepeak est une société d’investissement alternatif de premier plan spécialisée dans les infrastructures et les actifs réels et affichant environ 49,3 milliards USD d’actifs sous gestion. En investissant à l’échelle mondiale dans des activités défensives et basées sur des actifs durables, Stonepeak vise à créer de la valeur pour ses investisseurs et les sociétés de son portefeuille, et à impacter positivement les communautés dans lesquelles elle opère. Stonepeak sponsorise des véhicules d’investissement axés sur le capital-investissement et le crédit. La Société fournit des capitaux, un appui opérationnel et un partenariat engagé pour accroître durablement les investissements dans ses secteurs cibles, à savoir les communications, la transition énergétique, les transports et la logistiques et les infrastructures sociales. Stonepeak a son siège social à New York et des bureaux à Austin, Hong Kong, Houston, Londres et Sydney.

À propos d’IMCO

IMCO (Investment Management Corporation of Ontario) gère 79 milliards USD d’actifs pour le compte de ses clients. Créée exclusivement pour générer de meilleurs résultats d’investissement pour le secteur public élargi de l’Ontario, IMCO est une structure indépendante et sans but lucratif, à recouvrement des coûts. La Société fournit des services de gestion de placements de premier plan, notamment des conseils en matière de construction de portefeuille, un accès amélioré à une gamme diversifiée de classes d’actifs et des capacités sophistiquées de gestion des risques. IMCO, l’un des plus grands investisseurs institutionnels canadiens, investit dans le monde entier et exécute efficacement d’importantes transactions. Grâce à cette envergure, nos clients ont accès à un portefeuille mondial bien diversifié, notamment à des classes d’actifs privées et alternatives très recherchées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page