développement durableInformations

Envie Grenoble lance son site de vente en ligne au sein du Pôle R dédié à l’économie circulaire

Acteur de la collecte, du réemploi et du recyclage d’équipements électriques et électroniques dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le groupe Envie Rhône-Alpes ouvre un nouveau site de réemploi à Grenoble (38). A partir du lundi 28 août, le groupe Envie Rhône-Alpes propose à ses clients de Grenoble, du Grésivaudan et du Pays Voironnais l’achat en ligne d’appareils électroménagers rénovés.

C’est le 21 juin 2023 que le groupe Envie Rhône-Alpes a lancé son nouvel atelier au sein du Pôle R, innovant site dédié à l’économie circulaire, situé au 435 avenue des Jeux Olympiques à Grenoble. Membre de la structure coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Fabricanova depuis 2020, Envie Grenoble y occupe un atelier de 1 500 m2 et partage un bâtiment de 4 500 m2 avec la plateforme de regroupement et réemploi de Fabricanova et Ulisse Grenoble Solidarité.

Cette installation à dimension industrielle s’est déroulée en plusieurs étapes, en commençant par l’organisation de collecte logistique sur le territoire, puis le lancement de l’activité de rénovation de matériel électroménager au mois de juin, ce qui a permis d’être opérationnel pour le lancement de la vente en ligne du 28 août.

« Nous démarrons l’activité par la vente en ligne et nous souhaitons rapidement développer un service de dépannage à domicile. Le modèle que nous développons vise à permettre l’allongement de la durée de vie des appareils via différents services. » souligne Gaspard Durand, responsable d’exploitation – Groupe Envie Rhône-Alpes-Grenoble.

Des appareils électroménagers garantis 2 ans, à des prix 30% à 50% inférieurs à leurs équivalents neufs et 50 tonnes de déchets évités par an !

Sur la première année de son installation à Grenoble, Envie Rhône-Alpes se fixe comme objectif la réparation de 1 500 appareils, soit 50 tonnes de déchets évités.

 Pour le démarrage de son activité sur le territoire grenoblois, le prix des appareils électroménagers rénovés sera 30% à 50% inférieurs à leurs équivalents neufs. Chaque produit sera garanti 2 ans.

Déjà proposé sur les autres sites du groupe à Lyon, Saint-Etienne et Roanne, le paiement en ligne permettra aux clients de choisir la livraison sur la métropole de Grenoble, du Grésivaudan et du Pays Voironnais et l’installation de leurs produits directement à leur domicile.

Pour finaliser la vente, les clients bénéficieront également d’un conseil en ligne adapté à leurs besoins, par téléphone.

La création d’emplois locaux au cœur de la mission à triple impact d’Envie Grenoble

L’activité à triple impact « réemploi, logistique et collecte » d’Envie Grenoble a permis depuis son installation la création de 30 emplois, dont 20 en insertion professionnelle sur des métiers en pénurie de main d’œuvre tels que ceux de chauffeur, d’opérateur électroménager et de technicien SAV. Comme pour l’ensemble des sites d’Envie Rhône-Alpes, les salariés sont accompagnés individuellement pour leur insertion sociale et professionnelle.

En réutilisant des appareils électroménagers remis par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des pièces détachées et des fractions de matières recyclables, Envie continue à contribuer à la limitation des déchets et au changement des modes de consommation.

A propos d’Envie Rhône-Alpes

Acteur pionnier de l’économie circulaire depuis près de 40 ans, Envie Rhône-Alpes est membre du réseau national Envie qui totalise 52 entreprises d’insertion en France, 3 000 salariés dont 2 300 en parcours d’insertion. Envie concilie insertion sociale, impact environnemental et performance industrielle à travers plusieurs activités complémentaires : la collecte, le traitement et le recyclage d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ainsi que le réemploi d’appareils électroménagers et de matériel médical réparés dans ses ateliers.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page