En 2002 … nous aurions dû écouter Jacques Chirac

Au IVe Sommet de la Terre à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 2 septembre 2002, devant l’assemblée plénière, le président de la République, Jacques Chirac a prononcé une phrase que personne n’a voulu entendre : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »

Effectivement, à l’époque le réchauffement climatique semblait une possibilité, mais lointaine, qui ne nous concernait pas. Beaucoup niaient cette possibilité, d’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, un président des Etats-Unis, Donald Trump n’y croyait (a-t-il changé d’avis depuis … qu’importe, il quittait la Maison Blanche).

En 2002, Jacques Chirac avait poursuivi « La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La Terre et l’humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables. »

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus regarder ailleurs, en France c’est la seconde canicule depuis le début de l’été. Nombre d’autres pays sont touchés.

Beaucoup imaginaient que la Bretagne resterait le lieu privilégié pour éviter les canicules et tout simplement les fortes chaleurs de la journée. Mais le réchauffement n’a pas de frontières géographiques.

Hier, il a fait plus chaud en Bretagne qu’en Paca.

Les feux de forêts sont de plus en plus incontrôlables, les plus importants en France, touche le sud-ouest, mais le sud est menacé. Et d’ailleurs toute la France, il y a même eu un départ de feu dans les forêts d’Orléans.

En étant cynique, on peut dire que ça s’arrêtera lorsqu’il n’y aura plus rien à brûler.

Aujourd’hui, notre maison brûle mais nous ne pouvons regarder ailleurs, elle brûle tout autour de nous.

Avant la fin de la semaine, la canicule sera terminée, dans les régions non touchées par les feux de forêts tout reprendra comme si rien n’était … jusqu’à la prochaine alerte.

Est-on prêt à changer radicalement notre mode de vie ?

Ce contenu a été publié dans Informations, réchauffement par olivier Kauf, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *