Ce score récompense et illustre la volonté d’Allianz France de développer une culture d’entreprise inclusive et engagée en lien avec l’axe Humain de sa vision stratégique Allianz France 2025.
Selon les résultats du baromètre international 2022 du groupe Cegos « Diversité et Inclusion dans les organisations : les enjeux compétences d’une transformation culturelle », 49 % des salariés dont 30 % en France se positionnent comme « promoteurs » de la diversité dans leur organisation et 11 % comme « militants actifs » (17 % en France). 84 % des salariés dont 77 % en France indiquent que la prise en compte des enjeux d’inclusion serait un critère « important » de choix de leur nouvel employeur.
Enjeux de transformation culturelle et sociétale, l’inclusion et la diversité sont aux cœur des attentes et des exigences notamment des plus jeunes générations.
Parce que l’inclusion et la diversité sont une richesse, facteur d’innovation et de performance, Allianz France a initié depuis de nombreuses années une démarche transverse en faveur d’une culture d’entreprise inclusive et engagée. Et depuis 2019, l’entreprise s’associe avec la start-up Mixity pour mesurer et publier chaque année son niveau d’engagement en matière de diversité et d’inclusion.
L’empreinte Mixity 2023 d’Allianz France (sur la base des données au 31 décembre 2022) fait apparaître :
Un excellent score de 99% sur l’indicateur « Transversal » qui révèle le niveau d’intégration des sujets de diversité et d’inclusion dans la culture et la stratégie de l’entreprise. De nombreuses actions ont permis d’atteindre ce niveau : la sensibilisation systématique des nouveaux entrants et des nouveaux managers, les événements proposés tout au long de l’année, la prise en compte de la diversité des situations familiales dans les politiques RH, la qualité des mesures dédiées à certaines situations, la présence de plusieurs réseaux…
Une évolution positive du score « Genre » avec 81 % qui récompense des initiatives telles que notre réseau mixte NEO (Network for Equal Opportunities), l’allongement du congé paternité à 5 semaines, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, l’attention portée à l’équilibre vie pro/perso avec notamment l’accompagnement des parents par l’accès à des places en crèches.
Maintien du score de 95% sur le « Handicap » grâce au déploiement du 6ème et nouvel accord handicap qui prévoit notamment un élargissement aux aidants familiaux et des mesures en faveur du maintien dans l’emploi.
Un score de 60% sur le volet « multi-culturel » obtenu grâce aux 94 nationalités différentes représentées au sein d’Allianz France.
Un indicateur « Multi-générationnel » à 90% qui illustre les récentes initiatives avec le lancement du réseau “EngAge” en juillet 2022 pour favoriser les échanges intergénérationnels et la déconstruction des stéréotypes liés à l’âge ou encore l’investissement pour l’employabilité des jeunes.
Un score de 93% pour la thématique « LGBTQIA+ » en lien avec la bonne dynamique du réseau Allianz Pride France, les événements et conférences dédiés et au renouvellement de la signature de la charte de l’Autre Cercle en 2022.