Emmanuelle Toussaint est nommée l’une des leaders climatiques les plus inspirantes du Canada

Emmanuelle Toussaintdirectrice générale de BIOQuébec, le plus vaste réseau québécois des biotechnologies et des sciences de la vie, a été nommée l’une des leaders climatiques les plus inspirantes au Canada dans la série “Women in Energy Transformation”, une initiative de ‘’Women in Renewable Energy’’ (WiRE), GLOBE Series et du Pembina Institute. Ce prix célèbre les femmes les plus influentes qui font avancer la transition du Canada vers une économie propre et identifie les possibilités de participation pour un plus grand nombre de femmes.

Emmanuelle Toussaint, Executive Director at BIOQuébec (Photo: Business Wire)

Emmanuelle milite depuis plusieurs années pour la transition énergétique et la sensibilisation à l’environnement. Elle a aussi été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2021 par le Women’s Executive Network (WXN) dans la catégorie ‘’Leader exécutif’’.

‘’On parle de plus en plus de développement durable et de lutte contre les changements climatiques. Toutes ces préoccupations s’appliquent à l’écosystème des sciences de la vie. Il ne se passe pas un jour sans que nous discutions de ce sujet avec mes collègues et partenaires de l’industrie des sciences de la vie au Canada », a déclaré Emmanuelle Toussaint.

« Nous sommes ravis de cette nomination pour madame Toussaint. Non seulement les acteurs du domaine des sciences de la vie sentent qu’ils font une différence au quotidien en termes d’innovations pour le bien-être de notre société, mais ils sont également de plus en plus conscients de leur impact environnemental. C’est tout à fait possible de poursuivre une mission d’impact en santé tout en ayant un véritable engagement envers des objectifs de développement durable », a déclaré Fréderic Leduc, président du conseil d’administration de BIOQuébec et chef de la direction scientifique d’EVAH.

Madame Toussaint estime que l’avancement de l’industrie ne peut se faire sans un véritable engagement envers un ensemble complet d’objectifs durables. Cela comprend la mise en œuvre de processus biologiques, de pratiques durables et d’énergies renouvelables, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur manufacturier, la réduction de la consommation de ressources et d’eau, ou encore l’amélioration de la gestion des déchets et des chaines d’approvisionnement responsables. Ce sont des solutions concrètes pour aider l’industrie des sciences de la vie à gérer positivement son impact environnemental.

« Le Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Notre pays a tout ce qu’il faut pour faire cette transition énergétique, et tous les secteurs de l’économie doivent y participer. C’est l’un des plus grands défis en matière de politiques publiques, en plus de celui d’améliorer la santé et la qualité de vie », a déclaré Emmanuelle.

Membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, Mme Toussaint détient un baccalauréat en droit et un certificat en administration de l’Université Laval.

A propos de BIOQuébec:

BIOQuébec représente plus de 160 entreprises établies au Québec qui œuvrent dans le domaine de la recherche en santé, et ce à tous les niveaux du parcours de l’innovation, de la recherche fondamentale jusqu’à l’intégration des innovations thérapeutiques dans le système de santé. Il s’agit de biotechs, de sociétés de recherche contractuelles, d’investisseurs et de compagnies pharmaceutiques, et ce, à tous les stades de croissance. BIOQuébec mise sur la représentation gouvernementale, le développement des affaires et les partenariats pour favoriser la croissance de l’industrie québécoise de la biotechnologie et des sciences de la vie et faire du Québec un des acteurs clés et incontournables de cette industrie à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *