Comme chaque 31 décembre, à 20h00, le président de la République nous présente ses vœux. Ce fut la 6èmefois pour Emmanuel Macron.
N’entrons pas dans les détails de ses vœux qui ont duré plus de 20 minutes, probablement un record, mais qu’importe.
Le président a abordé de nombreux sujets, il y a une petite phrase curieuse, il n’est pas possible qu’Emmanuel Macron ne soit pas au courant de ce qui se passe sur notre planète Terre. Surtout pour quelque chose d’aussi important pour l’avenir de l’humanité.
Voici un extrait, dont nous retiendrons la seconde interrogation « Qui aurait pu prédire la vague d’inflation, ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? »
Pour le climat, est-il sérieux, ou c’était une blague de fin d’année. S’il était sérieux, il faudrait que l’actuel président réécoute le discours d’une de ses prédécesseurs.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » Jacques Chirac, président de la République française, devant l’assemblée plénière du IVe Sommet de la Terre le 2 septembre 2002 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
La crise climatique n’est pas nouvelle, elle s’amplifie d’année en année. Effectivement, l’été dernier les effets furent spectaculaires, mais prévisibles. De même que la « chaleur » actuelle en France fin décembre et maintenant début janvier et plus généralement sur l’Europe.
Il faudrait qu’Emmanuel Macron se tienne au courant de ce genre de changement, il a dû en entendre parler lors de la dernière COP qui s’est tenue en Égypte, c’est bizarre.
Paraphrasons Louis Jouvet dans Drôle de drame « Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre »