Site icon Terre Futur

Economie circulaire : les leviers d’action des entreprises

AXA Climate School lance un nouveau module de formation en ligne dédié à l’économie circulaire. Popularisé au tournant des années 2010, ce modèle économique est désormais considéré comme l’une des solutions les plus prometteuses pour relever les défis environnementaux auxquels nous faisons face.

Prendre conscience des ressources épuisables de la Terre

Le 2 août 2023 marquera le « jour du dépassement ». Soit la date à laquelle on considère que l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable de reconstituer en une année. Or, ce moment fatidique tend à arriver de plus en plus tôt : il y a cinquante ans, en 1973, cette limite n’était atteinte que le 3 décembre. C’est là l’une des conséquences de notre économie « linéaire ». Une économie dans laquelle le cycle de vie d’une produit implique d’extraire, produire, consommer, jeter… Et de multiplier l’opération. Laisser perdurer cette boucle de surconsommation dans le monde fini qui est le nôtre, c’est participer à l’épuisement des ressources, mais aussi au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Ce modèle n’est pas viable.

Parce qu’une autre voie est possible et que l’action des entreprises sera essentielle, le nouveau cours de la Climate School ambitionne de donner aux acteurs économiques les clés pour repenser leur modèle d’affaires et leurs activités.

Donner la parole à des experts et proposer des cas d’usages aux bénéfices économiques et environnementaux

Avec ce nouveau cours en dix chapitres, la Climate School décrypte en profondeur le concept d’économie circulaire, les conditions de son fonctionnement, mais aussi les modèles d’affaires durables, l’économie de la fonctionnalité, l’éco-conception, le recyclage… En s’appuyant à chaque fois sur des exemples concrets :

À l’image des précédents modules, celui-ci mobilise de nombreux experts qui viennent partager le fruit de leurs recherches ou de leur expérience, comme Raphaël Masvigner, cofondateur de Circul’R, Alexandre Fernbach, directeur France de Cyrkl, ou encore Valentina Carbone, codirectrice de la chaire Economie circulaire à ESCP Europe.

Un cours détaillé qui permettra aux entreprises de tous secteurs de trouver des leviers d’action concrets correspondant à leurs spécificités. Avec une perspective : entamer une démarche dès maintenant !

À propos d’AXA Climate

AXA Climate est une entité du groupe AXA, dédiée à l’adaptation climatique et environnementale.

La conviction de ses 150 collaborateurs ? Réduire les impacts négatifs sur la planète ne suffit pas. L’enjeu est désormais d’engager les entreprises dans la voie d’une économie régénérative.

Dans cette perspective, AXA Climate propose plus de 40 heures de formation digitale entreprises et organismes publics et éducatifs, afin d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers. Aujourd’hui, ce sont plus de 90 organisations qui intègrent la Climate School, la rendant accessible à plus de 4 millions de personnes à travers le monde. AXA Climate conseille les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la finance et de la fonction publique pour qu’ils réussissent leur adaptation et aient un impact positif sur la planète. Enfin, grâce à l’assurance paramétrique, elle permet aux entreprises et aux populations d’être indemnisées en quelques heures, lorsqu’elles subissent les conséquences des aléas liés aux changements climatiques.

Quitter la version mobile