Site icon Terre Futur

Dernière ligne droite pour bien préparer ses voeux sur Parcoursup’

À partir du mercredi 18 janvier, les lycéens et futurs étudiants devront s’inscrire et formaliser leurs voeux sur Parcoursup’. Un moment décisif pour eux et les établissements du supérieur, tels que l’ESSEC et CY Cergy Paris Université qui ont co-construits ensemble le Bachelor ACT, nouvelle formation bac+3 parisienne afin de répondre aux aspirations des jeunes qui souhaitent de plus en plus s’orienter vers des métiers à impact.

En effet, selon une étude menée par la fondation Jean-Jaurès, la Macif et l’institut BVA, 56 % des jeunes sont en recherche de sens et d’engagement dans leur vie professionnelle et dans leurs études.

Le bachelor ACT a été imaginé pour permettre à des bacheliers, déjà investis dans des causes, de maximiser leur impact sur la société, le climat et/ou le vivant en s’engageant dans une formation pionnière dédiée aux transitions écologiques et sociétales (dont le modèle sera généralisé à l’ensemble de l’enseignement supérieur d’ici 2025).

La première rentrée a été un succès et 31 élèves engagés, venant de toute la France ont démarré cette formation au Learning Campus Institute (4ème arrondissement à Paris) pour « Apprendre à Conduire les Transitions » comme le spécifie l’acronyme de ce diplôme pionnier.

Cette rentrée illustre parfaitement la transformation engagée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université face au « défi du siècle », qui valorisent la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux à côté des critères académiques traditionnels.

Quitter la version mobile