Site icon Terre Futur

Défi et banc test de mobilité électrique : La catégorie 100% électrique « E-Gazelle »

La 32ème édition de l’incomparable rallye-raid 100% féminin prendra son départ samedi 4 mars. 380 femmes âgées de 20 à 64 ans, représentant 10 nationalités, vont se lancer dans ce challenge de navigation dans 5 catégories distinctes (4×4, Crossover, SSV-Quad, E-Gazelle Innovation et E-Gazelle Auto).

La catégorie « E-Gazelle » est la 1ère catégorie 100% électrique dans le monde du rallye-raid.

Créée en 2017 par Dominique Serra avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, cette catégorie est unique. Depuis son lancement, Maïenga Sport Events, l’agence organisatrice du rallye et son partenaire technique Solutions VE, déploient un Gazelle LAB : un laboratoire d’expérimentation et banc d’essai grandeur nature d’innovations en faveur de la mobilité durable en plein désert.

Chaque année, les véhicules électriques, buggies et prototypes engagés dans le rallye sont suivis au plus près pour mesurer et optimiser leurs performances, autonomie et conditions de charge (grâce notamment à une station de panneaux photovoltaïques présente sur le bivouac). C’est également le terrain test pour des solutions alternatives comme le rétrofit et bientôt l’hydrogène.

Edition 2023 : toujours plus engagée en faveur d’un sport automobile durable et responsable

Cette année, 4 équipages « E-Gazelle Innovation » et 4 équipages « E-Gazelle Auto » se lanceront dans le challenge sur un parcours tout terrain hors dunes et en autonomie pendant 6 étapes, dont 2 « marathon ». Les pilotes et co-pilotes devront maîtriser la navigation et l’autonomie.

Pour la 1ère fois, un SUV Volvo XC40 Recharge 4 roues motrices – 100% électrique est engagé.

Départ officiel catégorie E-Gazelle : le 4 mars de La Principauté de Monaco.

Arrivée et podium : le 18 mars à Essaouïra – Maroc.

CATÉGORIE E-GAZELLE INNOVATION   CATÉGORIE E-GAZELLE AUTO :

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un événement sportif 100% féminin unique au monde.

Lancé en 1990 par Dominique Serra, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a su développer une autre vision de la compétition automobile en la sortant de la vitesse et en créant l’éco-conduite. Le rallye est en effet basé sur la solidarité et la navigation à l’ancienne (s’orienter à l’aide d’une carte, d’une règle et d’une boussole et faire le moins de kilomètres à chaque étape jalonnée de balises). La gestion du temps, du terrain, du véhicule mais aussi de la condition physique imposent une concentration et un dépassement de soi qui font de cette aventure un défi inégalé.

Dès 2010, Maïenga Sport Events a créé un comité de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) pour expérimenter et intégrer des solutions innovantes afin de limiter son impact sur l’environnement. C’est le 1er rallye-raid officiellement certifié ISO 14001 : 2015.

Le rallye bénéficie du Haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI, du Patronage de l’UNESCO et du soutien de La Fondation Prince Albert II de Monaco.

Quitter la version mobile