Site icon Terre Futur

Crédit Coopératif : +14,30 % de dons en faveur de la cause environnementale grâce aux produits bancaires de partage

En 2022, près de 3,2 millions d’euros ont été reversés à 42 associations et fondations partenaires du Crédit Coopératif, grâce aux produits de finance de partage (carte, livret Agir, etc.), soit + 1,6 % par rapport à 2021. Les associations « pour la planète » (dont les activités gravitent notamment autour des énergies renouvelables, éco-activités, maîtrise de l’énergie, préservation de la biodiversité, gestion des déchets) tirent leur épingle du jeu avec un montant total de dons de près de 994 000 euros.

Fidèle à ses convictions environnementales et sociales, le Crédit Coopératif propose à ses clients de reprendre la main sur leur argent via son offre de produits de finance engagée. Ils choisissent leur association de cœur selon trois thématiques : agir pour la planète, agir pour la solidarité internationale et agir pour une société plus juste.

+14,30 % en faveur des associations pour la planète

Des citoyens s’engagent de plus en plus pour la préservation de la Terre au travers de la finance solidaire, comme le démontre la progression des dons versés aux 9 associations « pour la planète » partenaires du Crédit Coopératif.

Parmi les principaux bénéficiaires des produits bancaires de partage, deux associations en faveur de l’environnement se démarquent : Terre et Humanisme, France Nature Environnement, Fondation Energies pour le Monde. Elles ont reçu respectivement 389 000 euros, 246 000 euros et 93 000 euros en 2022.

La justice sociale, un incontournable pour une transition environnementale équitable

Ainsi, Habitat et Humanisme est le premier bénéficiaire des dons, toutes thématiques confondus, des clients du Crédit Coopératif, au titre de 2022, avec 477 000 euros reçus. L’organisation lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, en agissant en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Autres associations engagées pour une société plus juste et figurant parmi les bénéficiaires recevant le plus de dons : le Réseau Cocagne (avec 195 000 euros), ATD-Quart Monde (109 000 euros) et SOS Villages d’enfants (106 000 euros).

Les associations de solidarité internationale sont également bien représentées parmi les bénéficiaires les plus importants : Action contre la Faim (210 000 euros), Médecins du Monde (168 000 euros), CCFD-Terre Solidaire (122 000 euros).

Le Crédit Coopératif, précurseur de la finance durable

Écologie, solidarité, économie locale… Grâce aux produits de finance engagée conçus par le Crédit Coopératif depuis 40 ans, là où il va, l’argent fait du bien.

Ainsi, à chaque retrait en distributeur effectué par le client avec sa carte bancaire Agir, l’association qu’il a choisie reçoit un don du Crédit Coopératif. Les clients ont également la possibilité de réaliser des micro-dons supplémentaires lors de leurs achats et leurs retraits.

Les dons de la carte bancaire Agir ont enregistré une progression de 10,50 % en 2022 avec 962 000 euros reversés aux associations bénéficiaires.

Avec le livret Agir, 50% des intérêts sont versés à l’association choisie par le client. Produit phare de la finance de partage en France, il a permis de verser plus de 1,4 million d’euros aux associations l’année passée. Le livret Agir fête en  2022 son 20ème anniversaire !

Une CB pour les 12-17 ans, adolescents-acteurs d’une finance plus solidaire

Sensibilisés aux enjeux sociétaux et environnementaux, les jeunes sont animés d’une volonté d’agir. Pour leur en donner les moyens, le Crédit Coopératif lance sa première carte bancaire Agir solidaire et responsable à destination des 12-17 ans. Ils ont ainsi la possibilité de devenir, eux-aussi, acteurs d’une finance engagée pour un monde plus équitable et durable. Celle-ci est d’ailleurs en PVC recyclé. Désormais, toutes les nouvelles cartes destinées aux particuliers seront des cartes Agir et en PVC recyclé.

A propos du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est une banque engagée au service des transitions environnementales et sociales. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs de l’économie réelle. Son capital est apporté à 100% par ses clients personnes morales (les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations, les organismes d’intérêt général et les mouvements qui les représentent) et par ses clients particuliers. Ils cumulent ainsi la double qualité de client et de sociétaire. Grâce à ses produits bancaires du quotidien, solidaires et tracés, les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif. Fier de ses racines sociales, le Crédit Coopératif est l’un des partenaires premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui promettent d’être plus inclusifs, plus durables et plus solidaires.

Quitter la version mobile